Edition du 24-04-2018

Accueil » Industrie » Produits

Ariad annonce la reprise de la commercialisation d’Iclusig® aux Etats-Unis

Publié le lundi 23 décembre 2013

Ariad vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé l’information posologique (U.S. Prescribing Information, ou USPI) révisée et la stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy, ou REMS) d’Iclusig® (ponatinib), permettant la reprise immédiate de sa commercialisation et de sa distribution sur le marché.

« L’USPI comprend la révision des indications et d’un encadré, la mise à jour des informations concernant l’innocuité et des recommandations d’ordre posologique à l’intention des prescripteurs », indique Ariad dans un communiqué. Iclusig est maintenant indiqué pour le traitement des adultes atteints :

• de leucémie myéloïde chronique et porteurs de la mutation T315I (en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique) ou de leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome de Philadelphie (Ph+) et porteurs de la mutation T315I ; et

• de leucémie myéloïde chronique en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique ou de leucémie lymphoblastique aiguë Ph+, pour lequel aucun autre traitement par inhibiteur de la tyrosine-kinase n’est indiqué.

La FDA a approuvé l’USPI révisée à la suite de l’examen des résultats des essais cliniques d’Iclusig, dont le suivi à 24 mois de l’essai pivot PACE. L’encart a été révisé pour alerter les patients et les professionnels de la santé du risque d’occlusions vasculaires et inclut une nouvelle mise en garde concernant les insuffisances cardiaques. La dose de départ quotidienne d’Iclusig est toujours 45 mg.

« Après moins de deux mois d’interruption de la commercialisation et de la distribution d’Iclusig aux États-Unis, nous avons donné suite aux questions soulevées par la FDA et pouvons désormais commercialiser et distribuer à nouveau Iclusig aux États-Unis », a déclaré Harvey J. Berger, M.D. président-directeur général d’ARIAD. « Dans la perspective de la relance d’Iclusig aux États-Unis et de notre conformité aux exigences de post-commercialisation, nous continuerons d’étudier les avantages et les risques associés au traitement à l’Iclusig chez les patients atteints de leucémies Ph+ présentant une résistance ou une intolérance aux traitements antérieurs. »

À la fin d’octobre 2013, près de 640 patients étaient traités à l’Iclusig distribué commercialement aux États-Unis. Depuis, Iclusig est disponible d’urgence ou en doses uniques dans le cadre de demandes de nouveaux médicaments de recherche (IND), qui ont été examinées et approuvées au cas par cas par la FDA. À ce jour, la FDA a approuvé 335 IND. Ce chiffre comprend environ 250 patients déjà traités à l’Iclusig et près de 85 autres pour lesquels le traitement à l’Iclusig a été approuvé par ces mécanismes.

« Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration productive avec la FDA et à aider les patients et leurs médecins à prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation la plus appropriée d’Iclusig dans le contexte du nouvel étiquetage du produit », a déclaré Frank Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur et médecin en chef chez ARIAD.

« La distribution commerciale d’Iclusig est prévue pour mi-janvier, date à laquelle nous déploierons nos équipes commerciales et médicales spécialisées aux États-Unis. Dans l’intervalle, les patients continueront de recevoir de l’Iclusig par l’intermédiaire du mécanisme IND », a ajouté Marty Duvall, vice-président exécutif et directeur commercial. « Nous espérons que la commercialisation d’Iclusig sera rentable immédiatement ».

Source : Ariad








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions