Edition du 25-01-2022

Accueil » Industrie » Produits

Ariad annonce la reprise de la commercialisation d’Iclusig® aux Etats-Unis

Publié le lundi 23 décembre 2013

Ariad vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé l’information posologique (U.S. Prescribing Information, ou USPI) révisée et la stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy, ou REMS) d’Iclusig® (ponatinib), permettant la reprise immédiate de sa commercialisation et de sa distribution sur le marché.

« L’USPI comprend la révision des indications et d’un encadré, la mise à jour des informations concernant l’innocuité et des recommandations d’ordre posologique à l’intention des prescripteurs », indique Ariad dans un communiqué. Iclusig est maintenant indiqué pour le traitement des adultes atteints :

• de leucémie myéloïde chronique et porteurs de la mutation T315I (en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique) ou de leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome de Philadelphie (Ph+) et porteurs de la mutation T315I ; et

• de leucémie myéloïde chronique en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique ou de leucémie lymphoblastique aiguë Ph+, pour lequel aucun autre traitement par inhibiteur de la tyrosine-kinase n’est indiqué.

La FDA a approuvé l’USPI révisée à la suite de l’examen des résultats des essais cliniques d’Iclusig, dont le suivi à 24 mois de l’essai pivot PACE. L’encart a été révisé pour alerter les patients et les professionnels de la santé du risque d’occlusions vasculaires et inclut une nouvelle mise en garde concernant les insuffisances cardiaques. La dose de départ quotidienne d’Iclusig est toujours 45 mg.

« Après moins de deux mois d’interruption de la commercialisation et de la distribution d’Iclusig aux États-Unis, nous avons donné suite aux questions soulevées par la FDA et pouvons désormais commercialiser et distribuer à nouveau Iclusig aux États-Unis », a déclaré Harvey J. Berger, M.D. président-directeur général d’ARIAD. « Dans la perspective de la relance d’Iclusig aux États-Unis et de notre conformité aux exigences de post-commercialisation, nous continuerons d’étudier les avantages et les risques associés au traitement à l’Iclusig chez les patients atteints de leucémies Ph+ présentant une résistance ou une intolérance aux traitements antérieurs. »

À la fin d’octobre 2013, près de 640 patients étaient traités à l’Iclusig distribué commercialement aux États-Unis. Depuis, Iclusig est disponible d’urgence ou en doses uniques dans le cadre de demandes de nouveaux médicaments de recherche (IND), qui ont été examinées et approuvées au cas par cas par la FDA. À ce jour, la FDA a approuvé 335 IND. Ce chiffre comprend environ 250 patients déjà traités à l’Iclusig et près de 85 autres pour lesquels le traitement à l’Iclusig a été approuvé par ces mécanismes.

« Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration productive avec la FDA et à aider les patients et leurs médecins à prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation la plus appropriée d’Iclusig dans le contexte du nouvel étiquetage du produit », a déclaré Frank Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur et médecin en chef chez ARIAD.

« La distribution commerciale d’Iclusig est prévue pour mi-janvier, date à laquelle nous déploierons nos équipes commerciales et médicales spécialisées aux États-Unis. Dans l’intervalle, les patients continueront de recevoir de l’Iclusig par l’intermédiaire du mécanisme IND », a ajouté Marty Duvall, vice-président exécutif et directeur commercial. « Nous espérons que la commercialisation d’Iclusig sera rentable immédiatement ».

Source : Ariad








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents