Edition du 15-11-2018

Accueil » Industrie » Produits

Ariad annonce la reprise de la commercialisation d’Iclusig® aux Etats-Unis

Publié le lundi 23 décembre 2013

Ariad vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait approuvé l’information posologique (U.S. Prescribing Information, ou USPI) révisée et la stratégie d’évaluation et d’atténuation des risques (Risk Evaluation and Mitigation Strategy, ou REMS) d’Iclusig® (ponatinib), permettant la reprise immédiate de sa commercialisation et de sa distribution sur le marché.

« L’USPI comprend la révision des indications et d’un encadré, la mise à jour des informations concernant l’innocuité et des recommandations d’ordre posologique à l’intention des prescripteurs », indique Ariad dans un communiqué. Iclusig est maintenant indiqué pour le traitement des adultes atteints :

• de leucémie myéloïde chronique et porteurs de la mutation T315I (en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique) ou de leucémie lymphoblastique aiguë avec chromosome de Philadelphie (Ph+) et porteurs de la mutation T315I ; et

• de leucémie myéloïde chronique en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique ou de leucémie lymphoblastique aiguë Ph+, pour lequel aucun autre traitement par inhibiteur de la tyrosine-kinase n’est indiqué.

La FDA a approuvé l’USPI révisée à la suite de l’examen des résultats des essais cliniques d’Iclusig, dont le suivi à 24 mois de l’essai pivot PACE. L’encart a été révisé pour alerter les patients et les professionnels de la santé du risque d’occlusions vasculaires et inclut une nouvelle mise en garde concernant les insuffisances cardiaques. La dose de départ quotidienne d’Iclusig est toujours 45 mg.

« Après moins de deux mois d’interruption de la commercialisation et de la distribution d’Iclusig aux États-Unis, nous avons donné suite aux questions soulevées par la FDA et pouvons désormais commercialiser et distribuer à nouveau Iclusig aux États-Unis », a déclaré Harvey J. Berger, M.D. président-directeur général d’ARIAD. « Dans la perspective de la relance d’Iclusig aux États-Unis et de notre conformité aux exigences de post-commercialisation, nous continuerons d’étudier les avantages et les risques associés au traitement à l’Iclusig chez les patients atteints de leucémies Ph+ présentant une résistance ou une intolérance aux traitements antérieurs. »

À la fin d’octobre 2013, près de 640 patients étaient traités à l’Iclusig distribué commercialement aux États-Unis. Depuis, Iclusig est disponible d’urgence ou en doses uniques dans le cadre de demandes de nouveaux médicaments de recherche (IND), qui ont été examinées et approuvées au cas par cas par la FDA. À ce jour, la FDA a approuvé 335 IND. Ce chiffre comprend environ 250 patients déjà traités à l’Iclusig et près de 85 autres pour lesquels le traitement à l’Iclusig a été approuvé par ces mécanismes.

« Nous nous engageons à poursuivre notre collaboration productive avec la FDA et à aider les patients et leurs médecins à prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation la plus appropriée d’Iclusig dans le contexte du nouvel étiquetage du produit », a déclaré Frank Haluska, M.D., Ph.D., vice-président directeur et médecin en chef chez ARIAD.

« La distribution commerciale d’Iclusig est prévue pour mi-janvier, date à laquelle nous déploierons nos équipes commerciales et médicales spécialisées aux États-Unis. Dans l’intervalle, les patients continueront de recevoir de l’Iclusig par l’intermédiaire du mécanisme IND », a ajouté Marty Duvall, vice-président exécutif et directeur commercial. « Nous espérons que la commercialisation d’Iclusig sera rentable immédiatement ».

Source : Ariad








MyPharma Editions

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le 14 novembre 2018

Le laboratoire Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Médicaments : 8 Français sur 10 ont confiance

Publié le 14 novembre 2018

Ipsos vient de publier les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament* du Leem. L’enquête dresse un bilan contrasté entre, d’un côté un regain de confiance dans le médicament et dans la place qu’occupent les entreprises du médicament au sein du système de santé, et d’un autre côté une détérioration des items […]

Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Publié le 14 novembre 2018
Alizé Pharma 3 : arrivée de Michael Culler au poste de Chief Scientific Officer

Alizé Pharma 3, une société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques pour le traitement de maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui l’arrivée d’une personne clé dans son équipe de direction et la structuration de son portefeuille de produits pour accompagner son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine des maladies rares.

Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Publié le 14 novembre 2018
Stallergenes Greer : feu vert de la FDA pour l’extension aux États-Unis de l’indication d’Oralair®

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a obtenu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’extension aux États-Unis de l’indication thérapeutique d’Oralair® (extraits allergéniques de pollens de flouve odorante, dactyle, ivraie, pâturin des prés et fléole des prés), comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique, aux patients âgés de cinq à neuf ans souffrant de rhinite allergique due aux pollens de graminées.

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions