Edition du 26-02-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

ARIAD : l’EMA émet un avis favorable sur la disponibilité permanente de l’Iclusig dans la leucémie

Publié le lundi 25 novembre 2013

ARIAD Pharmaceuticals vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait rendu un avis favorable sur la disponibilité permanente de l’Iclusig® (ponatinib) dans l’UE pour soigner les patients dans le cadre des indications autorisées.

À l’issue de l’examen des dernières données d’essai clinique disponibles sur l’Iclusig, le CHMP a formulé une série de recommandations sur des mesures visant à limiter le risque d’accident vasculaire oblitérant chez les patients prenant de l’Iclusig. Les indications autorisées pour l’Iclusig, approuvées au mois de juillet 2013, sont les suivantes :

– Le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique, qui sont résistants au dasatinib ou au nilotinib ; qui sont intolérants au dasatinib ou au nilotinib et pour lesquels un traitement supplémentaire à l’imatinib n’est pas approprié sur le plan clinique ; ou qui présentent une mutation T315I, ou

– Le traitement des patients adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie positif (LAL Ph+) qui sont résistants au traitement au dasatinib ; qui sont intolérants au dasatinib et pour lesquels un traitement supplémentaire à l’imatinib n’est pas approprié sur le plan clinique ; ou qui présentent une mutation T315I.

L’EMA a formulé les recommandations suivantes :

– L’Iclusig ne doit pas être utilisé sur des patients ayant des antécédents de crise cardiaque ou d’AVC, à moins que les avantages potentiels du traitement ne surpassent les risques ;

– L’état cardiovasculaire des patients doit être évalué et les facteurs de risque cardiovasculaire doivent être gérés de façon active avant de commencer le traitement à l’Iclusig. L’état cardiovasculaire doit fait l’objet d’un suivi et être optimisé pendant le traitement ;

– L’hypertension doit être contrôlée pendant le traitement à l’Iclusig, et les professionnels de santé doivent envisager l’arrêt du traitement lorsque l’hypertension n’est pas sous contrôle ;

– Les patients doivent être surveillés pour déceler tout signe d’occlusion vasculaire ou de thromboembolie, et, le cas échéant, le traitement doit être interrompu immédiatement.

L’EMA envisage de procéder à d’autres évaluations des avantages et des risques de l’Iclusig et pourra formuler des recommandations supplémentaires sur le mode d’utilisation de l’Iclusig.

« Nous collaborons étroitement avec l’EMA pour fournir des données d’essai clinique sur les patients traités à l’Iclusig », a déclaré Jonathan E. Dickinson, directeur général d’ARIAD Pharmaceuticals (Europe). « Les conclusions du CHMP, annoncées aujourd’hui, confirment l’évaluation positive des bénéfices et des risques pour l’Iclusig après la prise en compte des informations de sécurité les plus récentes. Nous espérons que ces conclusions fourniront des conseils utiles pour les patients et les professionnels de santé au moment d’envisager les options de traitement. »

Source : ARIAD Pharmaceuticals








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents