Edition du 23-01-2022

Avis favorable du CHMP pour huit nouveaux médicaments

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Avis favorable du CHMP pour huit nouveaux médicaments L’ANSM revient dans un point d’information sur la réunion du 10 au 13 octobre 2016 à Londres du Comité des médicaments à usage humain (CHMP ) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a rendu 8 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 4 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

. Ocaliva (acide obéticholique)  dans le traitement de la cirrhose biliaire primitive. Ocaliva bénéficie d’une désignation de médicament orphelin .
. Venclyxto (venetoclax)  dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez l’adulte. Venclysto a une désignation de médicament orphelin2.
. Cystadrops (mercaptamine)  dans le traitement des dépôts de cystine dans la cornée chez les patients atteints de cystinose. Cystadrops a une désignation de médicament orphelin2.
. Rekovelle (follitropine delta)  pour la stimulation ovarienne.
. SomaKit-TOC (edotreotide)  pour le diagnostic des tumeurs neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques. SomaKit-TOC a une désignation de médicament orphelin2.

Ainsi que pour trois médicaments génériques :

. Emtricitabine/Tenofovir disoproxil Mylan , Emtricitabine/Tenofovir disoproxil Krka (emtricitabine/tenofovir disoproxil) et Tenofovir disoproxil Mylan (tenofovir disoproxil)  dans le traitement de l’infection à VIH.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour :

. Lucentis (ranibizumab)  dans le traitement de la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne
. Opdivo (nivolumab)  dans le traitement du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire chez l’adulte après une greffe autologue de cellules souches et un traitement par brentuximab vedotin.
. Trisenox (trioxyde d’arsenic)  pour l’induction de la rémission et la consolidation chez des patients adultes atteints d’une leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) récemment diagnostiqués en association à l’acide tout-trans rétinoïque ;
. Zebinix (acétate d’eslicarbazepine)  en association chez le patient adulte, adolescent et l’enfant de plus de 6 ans, dans le traitement de l’épilepsie partielle avec ou sans généralisation secondaire.

Concernant les résultats de la réévaluation des spécialités contenant de la metformine, le CHMP a conclu que ces spécialités peuvent maintenant être utilisées chez les patient atteints d’un diabète de type 2 présentant une insuffisance rénale chronique modérée. Ces recommandations sont le résultat d’un examen par le Comité des données scientifiques actuelles qui ne justifient pas d’une contre-indication chez ces patients.

Le CHMP recommande des mesures visant à garantir le bon usage du Keppra en solution buvable
Plusieurs mesures ont été mises en place afin de s’assurer que la bonne seringue est utilisée pour administrer Keppra (levetiracetam) en solution buvable et ainsi éviter des erreurs médicamenteuses. Ainsi, seule la seringue présente dans le conditionnement doit être utilisée. D’autre part, les conditionnements des différentes spécialités indiqueront clairement le volume du flacon, le volume de la seringue et la tranche d’âge de l’enfant pour lequel la spécialité est destinée.

Election d’un nouveau vice-président
Le CHMP a procédé à l’élection d’un nouveau vice-président en remplacement de Pierre Démolis (de l’ANSM) qui ne souhaitait pas renouveler son mandat. Harald Enzmann, délégué allemand (BfARM) a été élu pour un mandat de trois ans.

Consulter le communiqué de l’EMA : Meeting highlights from the Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) 10-13 October 2016 – Site EMA

Source : ANSM








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents