BioAlliance Pharma : la protection brevetaire de Livatag® au Japon renforcée jusqu’en 2032

BioAlliance Pharma, société spécialisée dans le développement de médicaments visant des pathologies orphelines en cancérologie, a annoncé la délivrance au Japon d’un nouveau brevet renforçant la propriété industrielle de son programme phare Livatag® (doxorubicine Transdrug™) en développement pour le cancer primitif du foie.

Déjà couvert jusqu’en 2019 par une première famille de brevets basée sur la composition pharmaceutique du produit, Livatag® bénéficie d’une protection renforcée et prolongée jusqu’en 2032 grâce à cette seconde famille de brevets relative à son schéma d’administration spécifique. La nouvelle délivrance par l’office des brevets Japonais vient ainsi s’ajouter à la celle déjà obtenue pour l’Europe.

En complément, Livatag® dispose d’une protection commerciale additionnelle de 10 ans en Europe et de 7 ans aux Etats-Unis, grâce à son statut de médicament orphelin sur ces territoires, qui démarrera à la commercialisation du médicament.

« Cette délivrance vient renforcer la protection déjà bien établie et marque la reconnaissance de l’innovation apportée par le schéma d’administration de Livatag®. Elle démontre également la solidité de la propriété industrielle construite autour de ce projet stratégique », déclare Aude Michel, Directeur du Développement Corporate de BioAlliance Pharma.

Le cancer primitif du foie, appelé aussi carcinome hépatocellulaire, est un cancer particulièrement agressif et résistant aux traitements par chimiothérapie. Deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde, peu d’alternatives thérapeutiques sont disponibles et le besoin médical est donc très important. Maladie orpheline en Europe et aux Etats-Unis, son incidence est au contraire très élevée dans les pays asiatiques, et notamment au Japon où elle est d’environ 36.000 nouveaux cas par an.

Livatag® est actuellement en développement clinique avancé de phase III en Europe et aux Etats-Unis (essai ReLive) avec une fin d’étude prévue fin 2016.

« Le Japon est un marché important pour Livatag® et un pays important dans le cadre de l’implantation future du produit en Asie. La protection ainsi renforcée et prolongée de Livatag® au Japon constitue un élément très fort de la valorisation de ce médicament, qui présente un potentiel de ventes majeur et qui est déjà en phase très avancée de son développement clinique », déclare Judith Greciet, Directeur général de BioAlliance Pharma.

Source : BioAlliance Pharma