Edition du 05-08-2021

BioAlliance Pharma: résultats positifs pour sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique

Publié le mercredi 14 septembre 2011

BioAlliance Pharma , la société dédiée aux produits de spécialité et aux produits orphelins en cancérologie, annonce aujourd’hui, les résultats préliminaires de l’essai de phase I de sa biothérapie AMEP® dans le mélanome métastatique ou avancé, qui est un cancer invasif de la peau de mauvais pronostic.

Cette première étude de phase I était destinée à évaluer la sécurité de AMEP®, injecté par électrotransfert par voie intra-tumorale et à rechercher un premier signal d’efficacité. L’évolution de la tumeur injectée par AMEP® était comparée à celle d’une autre tumeur chez le même patient, de la même taille initiale, placée à distance. Dix injections ont été effectuées, dans 3 centres en Europe, au Danemark à l’hôpital Herlev de Copenhague, en France à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif et en Slovénie à l’Institut d’Oncologie de Ljubljana.

La tolérance s’est révélée satisfaisante avec les deux doses testées, 0,5mg et 1mg. En termes d’efficacité, une stabilisation de la croissance de la tumeur a été obtenue dans 60% des lésions traitées par AMEP®alors que toutes les tumeurs contrôles, non traitées, ont progressé. De plus, une régression tumorale objective a été observée dans 20% des cas.

AMEP® cible des récepteurs spécifiques (intégrines) particulièrement exprimés sur les cellules de mélanome, impliqués à la fois dans la croissance et l’angiogénèse tumorale. Ces premiers résultats de phase I valident le concept clinique de l’AMEP®et permettent de préparer l’étape suivante au cours de laquelle l’AMEP® sera injecté par voie intramusculaire pour confirmer la tolérance et obtenir un effet systémique chez des patients ayant un mélanome métastatique.

« Ces premiers résultats cliniques confirment l’intérêt de la biothérapie AMEP®. Il s’agit d’une thérapeutique particulièrement innovante associant une nouvelle cible, les intégrines, à une modalité de transfert originale d’un acide nucléique à visée thérapeutique. Ce programme, soutenu par une subvention OSEO ISI CAP (Cancer Anti-invasive Program) se déroule dans le cadre d’un consortium alliant recherche académique, industriels et cliniciens spécialistes du mélanome, avec notamment une recherche parallèle de marqueurs spécifiques «compagnons», utiles au suivi de ces patients atteints d’une maladie sévère », explique Pierre Attali, Directeur Général Délégué de BioAlliance Pharma, en charge de la Stratégie et des Affaires Médicales.

« Il était important de disposer, pour l’AMEP®, de données d’efficacité alliées à des données de sécurité in situ pour préparer la prochaine étape du développement. AMEP® est un des trois produits en clinique du portefeuille « produits orphelins en cancérologie » qui soutient l’ambition de BioAlliance de devenir un acteur importante dans ce domaine », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma

Source : BioAlliance Pharma








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents