Edition du 07-12-2022

Spartners : les start-up de la santé appelées à candidater pour rejoindre l’incubateur au sein du futur Institut de R&D Servier

Publié le lundi 17 octobre 2022

Spartners : les start-up de la santé appelées à candidater pour rejoindre l'incubateur au sein du futur Institut de R&D ServierServier et BioLabs Global ont annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures à Spartners, l’incubateur intégré au sein du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie qui développent des concepts novateurs. Les entreprises peuvent postuler via le formulaire accessible sur le site https://www.biolabs.io/apply-online.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de représentants de Servier et de BioLabs, ainsi que de personnalités expertes représentant des acteurs clés de l’innovation en santé : Medicen, France Biotech, le réseau des SATT[1], et Bpifrance. Les entreprises candidates peuvent visiter l’incubateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : BioLabs.io

Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique et le partage de connaissances

Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation chez Servier, déclare : « Spartners est le parfait reflet de la dynamique forte d’innovation ouverte menée par Servier et de sa volonté de faire travailler ensemble différents acteurs de santé afin d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que Spartners puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé, en France et en Europe. »

D’une superficie de 1 850 m2, Spartners a été conçu pour accueillir une quinzaine de jeunes pousses, soit plus de 100 scientifiques. L’incubateur offrira une combinaison unique en France d’espaces répartis sur quatre étages, de services et d’équipements de pointe qui permettront aux start-up de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de l’expertise scientifique et industrielle de Servier, ainsi que de l’écosystème d’innovation de classe mondiale du cluster Paris-Saclay.

Un partenariat avec BioLabs pour maximiser les chances de succès des start-up

BioLabs est un réseau international d’espaces de coworking conçu pour aider les jeunes entreprises à vocation scientifique à se développer rapidement avec un investissement en capital limité. BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, y compris la mise à disposition des services et des équipements. Grâce au réseau BioLabs, les résidents auront également l’occasion d’entrer en contact avec des entrepreneurs du monde entier et des entreprises sponsors issues d’un large éventail de secteurs.

Servier et BioLabs partagent une motivation commune : détecter puis soutenir des projets de recherche porteurs d’innovation thérapeutique.

Philippe Guédon, Directeur du site de Spartners, ajoute : « La devise de BioLabs est de permettre à une communauté d’entrepreneurs de changer la donne en accélérant la mise sur le marché de leur solution grâce à des offres premium (laboratoires clés en main entièrement équipés, formation EH&S, etc.). Outre l’expérience et le savoir-faire de BioLabs, notre partenariat avec Servier permet à nos résidents de bénéficier d’un véritable environnement industriel au sein de Spartners, afin de légitimer encore plus la science développée par les start-up. »

Johannes Fruehauf, PDG de BioLabs, déclare : « Je suis très heureux de contribuer aux côtés de Servier au lancement de Spartners. Ce nouveau site offrira aux scientifiques et aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier de notre partenariat avec Servier, un groupe pharmaceutique mondial de premier plan, et d’accéder à BioLabs et à notre réseau international de laboratoires partagés. Je suis impatient de rencontrer un groupe extraordinaire d’entrepreneurs locaux, nationaux et internationaux qui mèneront leur recherche sur ce site exceptionnel. »

[1] Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies.

Source et visuel  : Servier








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents