Spartners : les start-up de la santé appelées à candidater pour rejoindre l’incubateur au sein du futur Institut de R&D Servier

Spartners : les start-up de la santé appelées à candidater pour rejoindre l'incubateur au sein du futur Institut de R&D ServierServier et BioLabs Global ont annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures à Spartners, l’incubateur intégré au sein du futur Institut de Recherche et Développement Servier à Paris-Saclay qui ouvrira ses portes en 2023.

L’appel à candidatures s’adresse aux jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la santé et des sciences de la vie qui développent des concepts novateurs. Les entreprises peuvent postuler via le formulaire accessible sur le site https://www.biolabs.io/apply-online.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de représentants de Servier et de BioLabs, ainsi que de personnalités expertes représentant des acteurs clés de l’innovation en santé : Medicen, France Biotech, le réseau des SATT[1], et Bpifrance. Les entreprises candidates peuvent visiter l’incubateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : BioLabs.io

Spartners, un lieu unique en France pour stimuler l’innovation thérapeutique et le partage de connaissances

Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation chez Servier, déclare : « Spartners est le parfait reflet de la dynamique forte d’innovation ouverte menée par Servier et de sa volonté de faire travailler ensemble différents acteurs de santé afin d’accélérer la découverte de solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. Nous sommes heureux de collaborer avec BioLabs pour que Spartners puisse être un lieu de synergies et d’innovation qui contribuera au dynamisme de l’écosystème en santé, en France et en Europe. »

D’une superficie de 1 850 m2, Spartners a été conçu pour accueillir une quinzaine de jeunes pousses, soit plus de 100 scientifiques. L’incubateur offrira une combinaison unique en France d’espaces répartis sur quatre étages, de services et d’équipements de pointe qui permettront aux start-up de travailler de manière indépendante tout en bénéficiant de l’expertise scientifique et industrielle de Servier, ainsi que de l’écosystème d’innovation de classe mondiale du cluster Paris-Saclay.

Un partenariat avec BioLabs pour maximiser les chances de succès des start-up

BioLabs est un réseau international d’espaces de coworking conçu pour aider les jeunes entreprises à vocation scientifique à se développer rapidement avec un investissement en capital limité. BioLabs supervisera la gestion quotidienne du site, y compris la mise à disposition des services et des équipements. Grâce au réseau BioLabs, les résidents auront également l’occasion d’entrer en contact avec des entrepreneurs du monde entier et des entreprises sponsors issues d’un large éventail de secteurs.

Servier et BioLabs partagent une motivation commune : détecter puis soutenir des projets de recherche porteurs d’innovation thérapeutique.

Philippe Guédon, Directeur du site de Spartners, ajoute : « La devise de BioLabs est de permettre à une communauté d’entrepreneurs de changer la donne en accélérant la mise sur le marché de leur solution grâce à des offres premium (laboratoires clés en main entièrement équipés, formation EH&S, etc.). Outre l’expérience et le savoir-faire de BioLabs, notre partenariat avec Servier permet à nos résidents de bénéficier d’un véritable environnement industriel au sein de Spartners, afin de légitimer encore plus la science développée par les start-up. »

Johannes Fruehauf, PDG de BioLabs, déclare : « Je suis très heureux de contribuer aux côtés de Servier au lancement de Spartners. Ce nouveau site offrira aux scientifiques et aux entrepreneurs la possibilité de bénéficier de notre partenariat avec Servier, un groupe pharmaceutique mondial de premier plan, et d’accéder à BioLabs et à notre réseau international de laboratoires partagés. Je suis impatient de rencontrer un groupe extraordinaire d’entrepreneurs locaux, nationaux et internationaux qui mèneront leur recherche sur ce site exceptionnel. »

[1] Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies.

Source et visuel  : Servier