Edition du 23-04-2021

Biogen Idec dresse un bilan de son activité

Publié le jeudi 13 janvier 2011

A l’occasion d’une présentation mercredi devant des investisseurs dans le cadre de la 29e conférence annuelle sur la santé organisée par J.P. Morgan, George Scangos, directeur général de Biogen Idec a évoqué les progrès réalisés par la société dans le cadre de sa structure de croissance et a fourni des détails sur les étapes anticipées en 2011 et au-delà.

 « Les fondamentaux commerciaux de Biogen Idec sont forts – et nous nous appuyons sur ces forces pour transformer la société en 2011 et au-delà », a déclaré le Dr Scangos. « Depuis l’annonce de notre structure de croissance en novembre, nous avons recruté deux responsables de haut niveau pour diriger la R&D et le développement d’entreprise, marquant ainsi la mise en place d’une excellente équipe de direction. Nous avons déposé auprès des organismes de régulation américain et européen des demandes d’autorisation de mise à jour de l’étiquetage de TYSABRI avec des informations relatives au statut des anticorps anti-JCV, une étape importante dans nos efforts en vue d’aider les patients à évaluer leur profil individuel risque / bénéfice. Nous avons acquis trois programmes de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives au stade précoce, faisant progresser notre pipeline neurologique pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Lou Gehrig ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Par ailleurs, avec des données concernant deux programmes sur la sclérose en plaques (SEP) à un stade avancé et le démarrage d’un essai de phase III pour la SLA prévu pour 2011, Biogen Idec se trouve face à des opportunités enthousiasmantes ».

Des Progrès réalisés dans le cadre de la structure de croissance
Une transformation de Biogen Idec est en cours alors que la société fait état de progrès réalisés dans le cadre de sa nouvelle structure de croissance; on peut citer notamment :  
– la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., à la direction du département R&D qui apporte plus de 20 années d’expérience scientifique et de leadership dans des sociétés de biotechnologie, puisqu’il a assuré en dernier la fonction de directeur général de Zymogenetics et a précédemment dirigé le département Recherche d’Immunex Corp., où il a joué un rôle essentiel dans la découverte et le développement de l’Enbrel.

– La réorganisation du développement commercial, du développement de nouvelles entreprises, de la stratégie d’entreprise et de la gestion de programmes dans un groupe cohésif, ainsi que la nomination de Steven H. Holtzman, président et ancien directeur général d’Infinity Pharmaceuticals au poste nouvellement créé de vice-président directeur du développement d’entreprise.

– Le dépôt auprès de la FDA américaine et de l’Agence européenne du médicament d’une autorisation de mise à jour de l’étiquetage de TYSABRI® (natalizumab) afin d’inclure le statut d’anticorps anti-JVC comme facteur supplémentaire pour aider à classer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive chez les patients sous TYSABRI.

-Une poursuite de l’expansion de l’utilisation de TYSABRI aux États-Unis et à l’étranger. D’après les données dont dispose la société par l’intermédiaire du programme de prescription TOUCH® et d’autres sources tierces à la fin décembre 2010, Biogen Idec estime qu’environ 56 600 patients atteints de SEP étaient sous traitement commercial et clinique au TYSABRI dans le monde, soit une progression de 1 700 patients au quatrième trimestre et de 8 200 patients en 2010. Ce chiffre inclut environ 27 600 patients sous traitement disponible commercialement aux États-Unis, environ 28 400 patients sous traitement disponible commercialement dans le reste du monde et environ 600 patients en essai clinique.

– L’acquisition de trois programmes prometteurs au stade précoce auprès de Neurimmune, ciblant des maladies neurodégénératives dont les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA), qui complètent l’accord de licence exclusive signé début 2010 avec Knopp Neurosciences pour le dexpramipexole, un médicament candidat pour le traitement de la SLA au stade avancé.

– Le démarrage d’un essai d’homologation mondial pour la protéine de fusion Fc-facteur VIII recombinante à action prolongée (rFVIIIFc) de la société sur des patients atteints d’hémophile A et traités précédemment.

Principaux progrès dans le pipeline anticipés pour 2011
Biogen Idec continue de travailler pour atteindre son objectif de lancer cinq nouveaux produits d’ici 2015. Parmi les principaux événements dans le pipeline anticipés pour 2011, on peut citer :

– Le dexpramipexole, pour le traitement de la SLA, devrait passer aux essais de phase III.
– Le BG-12, le médicament candidat oral de Biogen Idec pour la traitement de la SEP au stade avancé, devrait recevoir des résultats de ses essais DEFINE et CONFIRM de phase III.
– Le daclizumab, un médicament candidat pour le traitement de la sclérose en plaques rémittente, devrait également recevoir des résultats de son essai d’homologation SELECT de phase IIb.

Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

Publié le 23 avril 2021
NovAliX nomme le Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery, ainsi que deux nouveaux directeurs

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, a annoncé la nomination du Dr Jérôme Guillemont à la tête du département de drug discovery. Il rejoint également le comité exécutif de NovAliX. Afin de renforcer l’équipe, les Dr Laurence Mevellec et Olivier Querolle rejoignent également la société en qualité de directeurs de la chimie médicinale.

Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 avril 2021
Nicox : 50% du recrutement atteint dans l’étude de phase 2b Mississippi pour NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que 102 patients sur un objectif de 200 ont été randomisés dans l‘étude clinique de phase 2b Mississippi pour le NCX 4251 dans la blépharite. Les premiers résultats sont actuellement attendus au quatrième trimestre 2021, dans les délais prévus.

Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Publié le 23 avril 2021
Genfit recrute Thomas Baetz en tant que Chief Financial Officer

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer la nomination de Thomas Baetz au poste de Chief Financial Officer. Il rejoint le Comité Exécutif avec Stefanie Magner, Chief Compliance Officer.

Ethypharm établit une présence directe en Italie

Publié le 23 avril 2021
Ethypharm établit une présence directe en Italie

Ethypharm vient d’annoncer l’établissement de sa filiale en Italie, lui permettant d’opérer directement dans le 3ème marché pharmaceutique d’Europe. Placée sous la direction de Bruno Rago, Ethypharm Italy renforcera la présence commerciale du Groupe en Europe, notamment dans son domaine thérapeutique principal, le système nerveux central.

COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : Valneva initie une étude clinique de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, la biotech nantaise spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses, vient d’annoncer l’initiation d’une étude pivot de Phase 3 pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001. L’étude de Phase 3 « Cov-Compare », (VLA2001-301) va comparer lors d’une étude-pivot d’immunogénicité le candidat vaccin SARS-CoV-2 de Valneva, VLA2001, au vaccin Vaxzevria, qui a déjà reçu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché.

COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

Publié le 22 avril 2021
COVID-19 : l’essai clinique mené par MedinCell confirme l’innocuité de l’ivermectine

MedinCell, société qui développe plusieurs formulations injectables à action prolongée d’ivermectine dont la plus avancée vise à prévenir de l’infection par le Covid-19 et de ses mutants pendant plusieurs mois, a annoncé que son essai clinique valide l’innocuité de l’ivermectine en prise quotidienne sous forme orale, pour simuler la libération continue du principe actif par une injection longue action. Aucun effet indésirable n’a été observé avec les trois doses d’ivermectine testées allant jusqu’à 100 μg/kg.

Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Publié le 22 avril 2021
Erytech sollicite une réunion auprès de la FDA en amont de sa demande de BLA afin d’évaluer une voie d’approbation dans la LAL

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le lancement du processus de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA américaine pour son produit phare, eryaspase, chez les patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à la PEG-asparaginase, sur la base des résultats positifs de l’étude clinique de phase 2 conduite par NOPHO.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents