Edition du 25-05-2022

Biogen poursuit son engagement auprès des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA)

Publié le jeudi 3 mars 2022

Biogen poursuit son engagement auprès des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA)A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, Biogen a souhaité rappeler son engagement de long terme auprès des patients atteints d’amyotrophie spinale (SMA), maladie neuromusculaire génétique, et des acteurs de santé  : des actions co-construites avec l’ensemble des parties prenantes (professionnels de santé, experts des filières maladies rares, associations de patients) pour mieux comprendre la maladie, favoriser un dépistage précoce, améliorer la prise en charge et le quotidien des patients.

Sauver des vies – Pionnier en neurosciences, Biogen a été le 1er acteur à avoir développé un traitement autorisé dans l’amyotrophie spinale. Cette innovation scientifique reconnue par 8 Prix Galien est une source d’espoir considérable pour les personnes affectées par cette maladie et leurs proches. Le traitement aide des milliers de patients à travers le monde à mieux vivre avec la maladie.

Co-construire des actions avec les acteurs de santé – Biogen a toujours été à l’écoute des besoins et des attentes des professionnels de santé, au bénéfice des patients. Différents projets ont été menés en collaboration avec des experts, des associations de patients et/ou des acteurs institutionnels :

·   Avec le soutien de la commission neuromusculaire de la Société Française de Neurologie Pédiatrique et l’association ECLAS, Biogen s’est mobilisé pour sensibiliser au diagnostic précoce de la SMA : une brochure d’information sur les signes et symptômes de la maladie a été diffusée à plus de 6 000 pédiatres libéraux et médecins généralistes.

· Biogen a soutenu un projet de l’association ECLAS visant à mieux gérer la douleur et l’anxiété des enfants lors d’actes médicaux complexes. En 2021, la moitié des centres de neuropédiatrie de la filière de soins ont pu être formés à l’hypnose et à la distraction de l’enfant : la formation réalisée par l’association Sparadrap se poursuit en 2022 ; en complément, Biogen va démarrer une étude pilote visant à évaluer l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle afin de gérer l’anxiété et la douleur.

· Biogen a soutenu un projet d’experts en médecine physique et réadaptation de la Sferhe pour élargir l’offre d’outils permettant de mesurer la capacité fonctionnelle des patients : des échelles motrices utilisées à l’international ont été traduites en français ; 500 professionnels de santé ont été formés à leur utilisation au cours de 30 journées de sensibilisation.

·  Biogen a créé une plateforme digitale, SMAsterClass, pour favoriser le dialogue entre experts et permettre aux professionnels de partager leurs connaissances : plus de 80 participants en 2021 ; une dynamique qui se poursuit en 2022.

Investir dans la recherche – Biogen est plus que jamais engagé dans la recherche pour aller encore plus loin dans la compréhension de la maladie et la découverte de nouveaux traitements :

·  Biogen a signé en 2020 avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP un contrat de recherche d’un montant de 4,2 millions d’euros sur 4 ans pour soutenir la création du 1er registre national des patients atteints de SMA afin de suivre l’ensemble des patients en France : en 2 ans, plus de 50 équipes de la filière de soins Filnemus ont pu y participer et inclure plus de 800 patients.

Cinq partenariats ont été lancés, sous la direction d’équipes hospitalières, visant des études dédiées aux maladies rares neuromusculaires.

Accompagner les patients tout au long de leur vie – Biogen propose un accompagnement des patients et de leurs aidants, depuis le diagnostic et tout au long de la prise en charge au quotidien. Ainsi, en collaboration avec des associations de patients et des experts, un programme d’information a été développé : « Together in SMA ». Il comprend différents outils pédagogiques : un site internet et une bande dessinée « Une journée avec Zac » dédiés à la sensibilisation et à l’information sur la pathologie, et une collection « Lumière sur… » de brochures d’information sur le parcours de soins.

« S’investir auprès des patients atteints de maladies rares, notamment avec les professionnels de santé engagés dans la prise en charge de ces patients, c’est dans l’ADN de Biogen. Les données sur ces maladies sont rares, les moyens d’investigation sont rares, les essais cliniques sont difficiles à mettre en œuvre, etc. Cela nécessite une volonté forte de la part de chacun des acteurs de s’engager et de collaborer pour apporter des solutions aux patients et à leurs familles », explique Béatrice Baciotti, Directrice médicale, Biogen France.

« Je suis très fier que nos collaborateurs aient pu construire, avec les acteurs de santé, des solutions répondant à certains défis rencontrés face à une maladie génétique rare comme l’amyotrophie spinale. A ce jour : 5 défis = 5 actions concrètes. D’autres défis nous attendent à mesure que les innovations thérapeutiques transforment l’histoire naturelle de la maladie et le parcours de soins. Nous continuerons à les relever avec les acteurs luttant contre cette maladie pour aller plus loin dans l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients », indique Jean-Etienne Allain, Directeur de l’unité Alzheimer & maladies rares, Biogen France.

Source et visuel : Biogen








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents