Edition du 26-02-2021

bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise Hybiome

Publié le vendredi 9 novembre 2018

bioMérieux acquiert la majorité du capital de la société chinoise HybiomebioMérieux a annoncé vendredi avoir acquis la majorité des actions composant le capital de Hybiome, une société basée à Suzhou en Chine et spécialisée dans les tests d’immunoessais automatisés. Cette annonce fait suite à la prise de participation minoritaire au capital de la société effectuée en juillet 2018.

Fondée en 2009, Hybiome développe, produit et commercialise une offre complète de solutions diagnostiques (réactifs, instruments, logiciels) accrédités par la China Food and Drug Administration (CFDA). Hybiome commercialise 2 plateformes d’immunoessais automatisées de moyenne cadence (AE-180 et AE-240) qui utilisent une technologie CLIA1 de dernière génération et proposent un menu constitué de plus de 80 paramètres. En outre, Hybiome a reçu en juillet 2018 l’accréditation des autorités chinoises (CFDA) pour la commercialisation de la plateforme AE-120 qui lui permettra d’accroitre l’accès à son menu de paramètres. La base installée compte environ 1 000 instruments actifs, principalement utilisés dans les hôpitaux de taille intermédiaire (en moyenne 100 à 500 lits), dits de Grade 2. Le marché chinois des immunoessais, au sein duquel les acteurs locaux jouent un rôle de plus en plus important, notamment dans le segment des hôpitaux de Grade 2, représente environ 2 milliards d’euros et affiche une croissance de 20 à 25 %.

bioMérieux est implantée en Chine et y commercialise ses solutions de diagnostic depuis plus de 25 ans. Elle dispose d’une longue expertise dans le domaine des immunoessais avec la gamme VIDAS® qui est bien adoptée en Chine pour les tests à forte valeur médicale dans les hôpitaux de plus de 500 lits ainsi que dans les établissements plus spécialisés (Grade 3).

« bioMérieux a tissé des liens solides avec la Chine depuis plus de 25 ans et nous sommes très heureux de conclure cet accord avec la société Hybiome dont l’expertise en immunoessais est remarquable. Cette nouvelle étape s’inscrit dans notre logique de développement international avec des unités de recherche et de production placées au plus près des besoins de santé des patients », déclare Alexandre Mérieux, Président Directeur Général de bioMérieux.

« La complémentarité des offres de Hybiome et de bioMérieux permettra de proposer nos solutions d’immunoessais automatisés à davantage de professionnels de santé, contribuant ainsi à l’amélioration des soins et de la santé publique avec un engagement de long terme en Chine », complète Pierre Boulud, Directeur de la Région Asie Pacifique chez bioMérieux.

M. Dong, fondateur et Président de Hybiome, ajoute : « Nous sommes très heureux de rejoindre le groupe bioMérieux, reconnu pour son expertise et la qualité de son offre en immunoessais. Ce rapprochement offre à Hybiome l’opportunité d’accélérer sa croissance sur le marché particulièrement porteur des immunoessais et ainsi de renforcer sa position de leader chinois. »

Hybiome compte aujourd’hui environ 300 collaborateurs dont près de 80 dédiés aux activités de R&D. La société dispose d’unités de production et de laboratoires de recherche et prévoit de s’agrandir au sein du Parc Industriel Médical de Suzhou. Elle attend un chiffre d’affaires de plus de 20 millions d’euros en 2018, en forte croissance par rapport à 2017.

L’acquisition de 54 % des actions composant le capital de la société Hybiome s’appuie sur une valorisation de la société de 165 millions d’euros, à laquelle il convient d’ajouter d’autres frais à hauteur de 25 millions d’euros environ, liés à l’acquisition d’autres actifs tel que des droits de distribution et la base installée existante. Suite à la prise de majorité, bioMérieux continuera d’augmenter sa participation au capital d’Hybiome. L’acquisition de parts supplémentaires reste assortie de clauses d’options d’achat/vente des minoritaires soumises aux procédures spécifiques applicables à ce type de transferts de propriété en Chine et aux conditions de clôture d’usage.

1 CLIA = ChemiLuminescence ImmunoAssays

Source et visuel : bioMérieux








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents