Edition du 26-11-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

bioMérieux acquiert le groupe AES Laboratoire et devient le leader mondial des applications agroalimentaires

Publié le vendredi 20 mai 2011

bioMérieux, un des leaders du diagnostic in vitro, a conclu un accord pour acquérir le groupe français AES Laboratoire, un acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, pour un prix de 183 millions d’euros. bioMérieux réalise ainsi sa neuvième acquisition en 5 ans et sa troisième dans le domaine des applications industrielles.
Fondé il y a 30 ans, le groupe AES Laboratoire, société-mère de AES CHEMUNEX, occupe la cinquième place mondiale au sein des sociétés du contrôle microbiologique industriel, avec un chiffre d’affaires annuel* de 76 millions d’euros**. Le groupe emploie près de 400 salariés et a des sites de R&D et de production en France et au Canada, ainsi que 4 filiales de distribution. Son siège commercial et administratif est basé près de Rennes (France).
 
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de bioMérieux. La qualité de l’offre produits d’AES Laboratoire nous permet de renforcer notre position de leader dans les applications industrielles. Nous sommes convaincus que l’esprit d’entreprise exceptionnel d’AES Laboratoire, insufflé par Monsieur Le Roch, son fondateur et Président Directeur Général, ainsi que sa profonde connaissance de la dynamique du marché, constituent des bases solides pour notre développement futur. Nous nous réjouissons d’accueillir une équipe aussi expérimentée et talentueuse au sein de notre société. » a déclaré Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général de bioMérieux.
 
Alain Le Roch, Président Directeur Général du groupe AES Laboratoire, ajoute : « Le groupe AES Laboratoire a acquis, au cours de ces 30 dernières années, une expertise ainsi que des technologies innovantes uniques, notamment dans la détection ultra rapide et ultra sensible des micro-organismes. Le choix d’une alliance avec bioMérieux constitue la meilleure perspective de croissance, et particulièrement à l’international ».
 
Les gammes de produits de bioMérieux et d’AES Laboratoire sont très complémentaires. Expert dans toutes les étapes de l’analyse microbiologique, AES Laboratoire dispose d’un portefeuille de produits dédié aux industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Son offre comprend une gamme complète de milieux de culture conventionnels et novateurs, des méthodes rapides de microbiologie ainsi que des instruments de laboratoires. AES Laboratoire a une position de leader en cytométrie pour la détection des micro-organismes, avec une gamme innovante de cytomètres de flux et avec ChemScan® RDI, un cytomètre unique en phase solide. La société propose aussi des services ainsi que des logiciels de pilotage du laboratoire et de métrologie.
 
Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux, déclare : « L’offre innovante d’AES Laboratoire, notamment dans le domaine de l’automatisation du laboratoire et de la microbiologie rapide, correspond parfaitement à nos objectifs stratégiques 2015. Nous allons rendre les technologies d’AES Laboratoire accessibles beaucoup plus largement, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux, et proposer dorénavant aux clients d’AES Laboratoire et de bioMérieux l’offre de produits la plus complète au monde. »
 
Afin de soutenir sa stratégie de croissance, bioMérieux s’appuiera sur l’expertise unique d’AES Laboratoire dans les domaines agroalimentaire et cosmétique. En outre, la Société prévoit de développer et d’investir dans les solutions de cytométrie et les autres plateformes prometteuses d’AES Laboratoire, renforçant ainsi son solide positionnement concurrentiel.
 bioMérieux acquiert 100 % des titres de la société SKIVA (holding du groupe AES Laboratoire), auprès des fonds gérés par Abénex Capital, actionnaire majoritaire depuis 2003, d’autres fonds d’investissement (gérés par EPF Partners, Fortis PE France, BNP Paribas) et du management. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre et reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes de la concurrence.
 
Source :  bioMérieux








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents