Bon usage des antibiotiques : l’Assurance Maladie lance un DVD pour les nounous

Après le personnel des crèches, l’Assurance Maladie a choisi de s’adresser cette année à une autre cible clef, les assistantes maternelles. Le dispositif : un DVD pédagogique qui rappelle les bonnes pratiques pour faire face aux infections courantes des jeunes enfants, sans avoir le réflexe antibiotique.

 

Pour l’Assurance Maladie, si des mauvais réflexes tombent, les efforts doivent se poursuivre. En effet,  28% des patients continuent de prendre des antibiotiques pour des infections virales et ce chiffre passe à 35 % chez les enfants.

 

Une forte consommation chez les enfants
Les enfants de moins de 6 ans sont très souvent malades. Des infections, inconfortables pour les petits malades et parfois inquiétantes pour leurs parents. L’Assurance Maladie appelle à les dédramatiser car « elles sont nécessaires car elles leur permettent de fabriquer et de renforcer leur système immunitaire ».  Par ailleurs, en moyenne, 7 fois sur 10, les antibiotiques ne servent à rien car la majorité des infections de l’enfant est d’origine virale.

 

Les nounous une cible clef
Les nounous représentent le 2ème mode de garde en France. Grâce à leur expérience de la petite enfance, elles ont très souvent un rôle de conseil auprès des parents. Pour la CNAM, il était donc important de « les sensibiliser sur le bon usage des antibiotiques et leur faire jouer leur rôle d’ambassadrices ». L’Assurance Maladie a choisi de créer un outil interactif réalisé à partir d’échanges entre des pédiatres et des assistantes maternelles sur des cas concrets.  Le DVD « infections ORL et bronchiques des jeunes enfants : comment faire face au mieux » permet de répondre à des questions simples comme par exemple « Quand la fièvre est élevée, les enfants sont-ils plus contagieux ? On entend parler de résistances aux antibiotiques, mais qu’est-ce que ça veut dire ? »

150 000 DVD seront diffusés par les CPAM auprès des centres de Protection Maternelles et Infantiles (PMI) et des Relais des Assistantes Maternelles (RAM).