Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant TherapeuticsBone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche. Cet accord permettra à Bone Therapeutics d’accéder, d’évaluer et de transférer physiquement les lignées de Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi), les milieux, les protocoles de différentiation et l’expertise d’Implant Therapeutics.

Bone Therapeutics est à l’origine du développement d’une plateforme de thérapie cellulaire allogénique de pointe, adaptable à l’échelle industrielle, à base de Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse. Son produit de thérapie cellulaire allogénique phare issu de cette plateforme, ALLOB, est en cours d’évaluation clinique pour le traitement de différentes indications orthopédiques. Comme annoncé dans des communications antérieures, Bone Therapeutics entend désormais développer son expertise dans d’autres indications cliniques à fort besoin médical. Afin d’atteindre cet objectif stratégique, la Société étend actuellement ses sources de CSMs hors de celles provenant de la moelle osseuse. En parallèle, Bone Therapeutics procède à l’implémentation de techniques de modifications génétiques de ses CSMs afin d’améliorer leur efficacité thérapeutique.

Ce partenariat avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder à des CSMs génétiquement modifiées et dérivées de CSPi. Ces CSMs spécifiques d’origine unique sont hautement standardisées, extensibles et adaptables. Elles permettent également une plus grande flexibilité au niveau des techniques de modifications utilisées, comme l’édition génétique et la transduction, contrairement aux approches autologues et allogéniques existantes. Cet accord spécifique durera douze mois et sera focalisé sur la réalisation des stades les plus précoces de la recherche, de la conception du produit et de son évaluation. Bone Therapeutics procèdera en premier lieu à l’évaluation de cette technologie, à la conception du produit et à l’optimisation de ces CSMs dérivées de CSPi. Bone Therapeutics et Implant Therapeutics discuteront en temps requis d’un accord couvrant les étapes de développement commercial de la R&D et la commercialisation en elle-même.

En parallèle, Bone Therapeutics poursuivra la recherche et l’évaluation de gènes d’intérêt, de technologies et de méthodologies de modification génétique. Cette activité séparée aura pour objectif d’améliorer la fonctionnalité et l’efficacité des CSMs dans des indications spécifiques.

« Les produits à base de CSMs non modifiées ont d’ores et déjà généré des signaux d’efficacité très positifs dans l’industrie. Bone Therapeutics est convaincu que ces produits peuvent atteindre une efficacité supérieure via la professionnalisation et l’adaptation de leurs fonctionnalités à chaque indication, comme nous l’avons déjà montré avec ALLOB, » commente Anthony Ting, Directeur Scientifique de Bone Therapeutics. « Pour répondre à notre volonté d’adresser des indications graves, présentant de forts taux de mortalité et d’importants besoins médicaux, il sera essentiel d’utiliser des CSMs génétiquement modifiées, capables d’adresser les pathologies les plus difficiles. Cet accord avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder de manière préférentielle à leurs CSMs dérivées de CSPi spécifiques et de tirer parti de leur savoir-faire en CSPi, et notamment des connaissances du Dr. Mahendra Rao, expert de renommée mondiale de ce secteur. Son expérience et son soutien seront très précieux et constituent l’une des motivations principales à l’origine de cette collaboration. »

« Implant Therapeutics a développé son portefeuille de CSMs dérivées de CSPi via l’acquisition de technologies et de connaissances spécifiques dans ce secteur. Cette expertise des CSM dérivées de CSPi sera particulièrement utile à Bone Therapeutics dans l’extension de ses indications cibles, » conclut le Dr. Mahendra Rao, fondateur d’Implant Therapeutics. « Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration avec Bone Therapeutics pour le développement et l’intégration de CSMs dérivées de CSPi capables d’adresser des besoins médicaux significatifs non résolus. »

Source et visuel : Bone Therapeutics