Edition du 23-05-2022

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le mardi 28 septembre 2021

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant TherapeuticsBone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche. Cet accord permettra à Bone Therapeutics d’accéder, d’évaluer et de transférer physiquement les lignées de Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi), les milieux, les protocoles de différentiation et l’expertise d’Implant Therapeutics.

Bone Therapeutics est à l’origine du développement d’une plateforme de thérapie cellulaire allogénique de pointe, adaptable à l’échelle industrielle, à base de Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse. Son produit de thérapie cellulaire allogénique phare issu de cette plateforme, ALLOB, est en cours d’évaluation clinique pour le traitement de différentes indications orthopédiques. Comme annoncé dans des communications antérieures, Bone Therapeutics entend désormais développer son expertise dans d’autres indications cliniques à fort besoin médical. Afin d’atteindre cet objectif stratégique, la Société étend actuellement ses sources de CSMs hors de celles provenant de la moelle osseuse. En parallèle, Bone Therapeutics procède à l’implémentation de techniques de modifications génétiques de ses CSMs afin d’améliorer leur efficacité thérapeutique.

Ce partenariat avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder à des CSMs génétiquement modifiées et dérivées de CSPi. Ces CSMs spécifiques d’origine unique sont hautement standardisées, extensibles et adaptables. Elles permettent également une plus grande flexibilité au niveau des techniques de modifications utilisées, comme l’édition génétique et la transduction, contrairement aux approches autologues et allogéniques existantes. Cet accord spécifique durera douze mois et sera focalisé sur la réalisation des stades les plus précoces de la recherche, de la conception du produit et de son évaluation. Bone Therapeutics procèdera en premier lieu à l’évaluation de cette technologie, à la conception du produit et à l’optimisation de ces CSMs dérivées de CSPi. Bone Therapeutics et Implant Therapeutics discuteront en temps requis d’un accord couvrant les étapes de développement commercial de la R&D et la commercialisation en elle-même.

En parallèle, Bone Therapeutics poursuivra la recherche et l’évaluation de gènes d’intérêt, de technologies et de méthodologies de modification génétique. Cette activité séparée aura pour objectif d’améliorer la fonctionnalité et l’efficacité des CSMs dans des indications spécifiques.

« Les produits à base de CSMs non modifiées ont d’ores et déjà généré des signaux d’efficacité très positifs dans l’industrie. Bone Therapeutics est convaincu que ces produits peuvent atteindre une efficacité supérieure via la professionnalisation et l’adaptation de leurs fonctionnalités à chaque indication, comme nous l’avons déjà montré avec ALLOB, » commente Anthony Ting, Directeur Scientifique de Bone Therapeutics. « Pour répondre à notre volonté d’adresser des indications graves, présentant de forts taux de mortalité et d’importants besoins médicaux, il sera essentiel d’utiliser des CSMs génétiquement modifiées, capables d’adresser les pathologies les plus difficiles. Cet accord avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder de manière préférentielle à leurs CSMs dérivées de CSPi spécifiques et de tirer parti de leur savoir-faire en CSPi, et notamment des connaissances du Dr. Mahendra Rao, expert de renommée mondiale de ce secteur. Son expérience et son soutien seront très précieux et constituent l’une des motivations principales à l’origine de cette collaboration. »

« Implant Therapeutics a développé son portefeuille de CSMs dérivées de CSPi via l’acquisition de technologies et de connaissances spécifiques dans ce secteur. Cette expertise des CSM dérivées de CSPi sera particulièrement utile à Bone Therapeutics dans l’extension de ses indications cibles, » conclut le Dr. Mahendra Rao, fondateur d’Implant Therapeutics. « Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration avec Bone Therapeutics pour le développement et l’intégration de CSMs dérivées de CSPi capables d’adresser des besoins médicaux significatifs non résolus. »

Source et visuel : Bone Therapeutics








MyPharma Editions

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Publié le 20 mai 2022
Le Pr Norbert VEY nommé Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Professeur en hématologie à Aix-Marseille Université (AMu) et praticien hospitalier (PU-PH), le Pr Norbert VEY a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le 13 mai 2022. Il succède au Pr Patrice VIENS qui a dirigé l’Institut Paoli-Calmettes depuis 2007.

MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

Publié le 20 mai 2022
MATWIN met en lumière de nombreux projets novateurs pour faire reculer le cancer

A l’issue de la 7ème édition de MEET2WIN, sa Convention Partnering Européenne dédiée à la lutte contre les cancers, qui s’est tenue les 12 & 13 mai derniers à Bordeaux, la plateforme MATWIN (filiale d’Unicancer) a annoncé les différents lauréats des sessions de présentation de projets qui ont eu lieu pendant ces deux jours.

OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

Publié le 19 mai 2022
OSE Immunotherapeutics : inclusion du 1er participant dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 évalué dans l’immunosuppression en transplantation rénale

OSE Immunotherapeutics a annoncé qu’un premier participant a reçu sa première dose du produit dans une étude de Phase 1 de VEL-101/FR104 [NCT05238493], un essai promu et mené par son partenaire dans la transplantation, Veloxis Pharmaceuticals, Inc., une société de Asahi Kasei. VEL-101/FR104 est un immunosuppresseur de maintenance innovant développé dans la prévention du rejet aigu chez les patients transplantés rénaux.

Valneva : l’EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Publié le 19 mai 2022
Valneva : l'EMA accepte la soumission du dossier d’AMM de son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accepté la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché de son candidat vaccin inactivé à virus entier contre la COVID-19, VLA2001. L’acceptation du dossier signifie que VLA2001 sort du processus de revue progressive des données pour rentrer dans le processus formel d’évaluation par le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents