Edition du 19-10-2021

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le mardi 28 septembre 2021

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant TherapeuticsBone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche. Cet accord permettra à Bone Therapeutics d’accéder, d’évaluer et de transférer physiquement les lignées de Cellules Souches Pluripotentes induites (CSPi), les milieux, les protocoles de différentiation et l’expertise d’Implant Therapeutics.

Bone Therapeutics est à l’origine du développement d’une plateforme de thérapie cellulaire allogénique de pointe, adaptable à l’échelle industrielle, à base de Cellules Souches Mésenchymateuses (CSM) dérivées de la moelle osseuse. Son produit de thérapie cellulaire allogénique phare issu de cette plateforme, ALLOB, est en cours d’évaluation clinique pour le traitement de différentes indications orthopédiques. Comme annoncé dans des communications antérieures, Bone Therapeutics entend désormais développer son expertise dans d’autres indications cliniques à fort besoin médical. Afin d’atteindre cet objectif stratégique, la Société étend actuellement ses sources de CSMs hors de celles provenant de la moelle osseuse. En parallèle, Bone Therapeutics procède à l’implémentation de techniques de modifications génétiques de ses CSMs afin d’améliorer leur efficacité thérapeutique.

Ce partenariat avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder à des CSMs génétiquement modifiées et dérivées de CSPi. Ces CSMs spécifiques d’origine unique sont hautement standardisées, extensibles et adaptables. Elles permettent également une plus grande flexibilité au niveau des techniques de modifications utilisées, comme l’édition génétique et la transduction, contrairement aux approches autologues et allogéniques existantes. Cet accord spécifique durera douze mois et sera focalisé sur la réalisation des stades les plus précoces de la recherche, de la conception du produit et de son évaluation. Bone Therapeutics procèdera en premier lieu à l’évaluation de cette technologie, à la conception du produit et à l’optimisation de ces CSMs dérivées de CSPi. Bone Therapeutics et Implant Therapeutics discuteront en temps requis d’un accord couvrant les étapes de développement commercial de la R&D et la commercialisation en elle-même.

En parallèle, Bone Therapeutics poursuivra la recherche et l’évaluation de gènes d’intérêt, de technologies et de méthodologies de modification génétique. Cette activité séparée aura pour objectif d’améliorer la fonctionnalité et l’efficacité des CSMs dans des indications spécifiques.

« Les produits à base de CSMs non modifiées ont d’ores et déjà généré des signaux d’efficacité très positifs dans l’industrie. Bone Therapeutics est convaincu que ces produits peuvent atteindre une efficacité supérieure via la professionnalisation et l’adaptation de leurs fonctionnalités à chaque indication, comme nous l’avons déjà montré avec ALLOB, » commente Anthony Ting, Directeur Scientifique de Bone Therapeutics. « Pour répondre à notre volonté d’adresser des indications graves, présentant de forts taux de mortalité et d’importants besoins médicaux, il sera essentiel d’utiliser des CSMs génétiquement modifiées, capables d’adresser les pathologies les plus difficiles. Cet accord avec Implant Therapeutics permettra à Bone Therapeutics d’accéder de manière préférentielle à leurs CSMs dérivées de CSPi spécifiques et de tirer parti de leur savoir-faire en CSPi, et notamment des connaissances du Dr. Mahendra Rao, expert de renommée mondiale de ce secteur. Son expérience et son soutien seront très précieux et constituent l’une des motivations principales à l’origine de cette collaboration. »

« Implant Therapeutics a développé son portefeuille de CSMs dérivées de CSPi via l’acquisition de technologies et de connaissances spécifiques dans ce secteur. Cette expertise des CSM dérivées de CSPi sera particulièrement utile à Bone Therapeutics dans l’extension de ses indications cibles, » conclut le Dr. Mahendra Rao, fondateur d’Implant Therapeutics. « Nous sommes impatients d’entamer cette collaboration avec Bone Therapeutics pour le développement et l’intégration de CSMs dérivées de CSPi capables d’adresser des besoins médicaux significatifs non résolus. »

Source et visuel : Bone Therapeutics








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents