BPCO: Eklira®/Bretaris® Genuair® d’Almirall approuvé en Europe

Le groupe pharmaceutique espagnol Almirall a annoncé hier que la Commission européenne avait autorisé la mise sur le marché de l’Eklira/Bretaris Genuair® (aclidinium 322 µg deux fois par jour) dans tous les États membres de l’UE ainsi qu’en Islande et en Norvège, en tant que traitement broncho-dilatateur d’entretien destiné à soulager les symptômes des patients adultes souffrant d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette approbation fait suite à la recommandation positive reçue du CHMP en mai dernier.

« Almirall et son partenaire européen Menarini sont ravis de l’approbation d’Eklira/Bretaris Genuair®, une étape décisive dans la franchise de médicaments contre les problèmes respiratoires d’Almirall, l’un de nos principaux domaines de R&D » a déclaré Eduardo Sanchiz, Président-directeur général d’Almirall. « Nous sommes convaincus, grâce à notre vaste ensemble de données scientifiques, que l’aclidinium aidera les patients d’Europe à réduire les symptômes de la BPCO et améliorer leur qualité de vie. »

Menarini et Almirall auront des droits de commercialisation communs dans la majorité des États membres de l’UE (exceptés le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les pays nordiques, où Almirall sera seule à détenir les droits de commercialisation du produit) ainsi qu’en Russie, en Turquie et dans d’autres pays de la CEI sous le nom de marque Bretaris® Genuair®. En Europe, Almirall commercialisera le produit sous le nom d’Eklira® Genuair®.

L’aclidinium est développé partout dans le monde et a récemment été approuvé aux États-Unis par la FDA, où il sera commercialisé par Forest Laboratories sous le nom Tudorza™ Pressair™. Au Japon, le produit est en cours de développement en partenariat avec Kyorin, et en Corée avec Daewoong. Almirall détient les droits pour le reste du monde

Source : Almirall