Sanofi Pasteur: le Brésil introduit le vaccin polio inactivé dans son programme national de vaccination

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi, annonce aujourd’hui que le Brésil a décidé d’introduire le vaccin polio injectable dans son programme national de vaccination, avec le vaccin polio inactivé (IPV) de Sanofi Pasteur.

Les doses d’IPV seront fournies par Bio-Manguinhos, l’Institut de Technologie en Immunobiologie de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), selon les termes d’un accord avec Sanofi Pasteur. L’IPV sera inclus dans le programme national de vaccination du Brésil à partir de 2012.

« Le vaccin polio injectable est la référence médicale pour la vaccination dans les pays exempts de polio. Sanofi Pasteur salue la décision du Brésil d’introduire ce vaccin dans son programme national de vaccination, » a déclaré Olivier Charmeil, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Nous sommes très heureux de participer, une fois encore, à l’histoire de la santé publique du Brésil en nous associant à la Fondation Oswaldo Cruz pour rendre disponible l’IPV à des millions d’enfants brésiliens. »

La région OMS des Amériques a été certifiée exempte de polio en 199. Le programme brésilien de vaccination comprendra deux doses d’IPV suivies de deux doses d’OPV (vaccin polio oral).

« Cette initiative renforce le statut stratégique de Fiocruz en tant qu’institution nationale de santé. Nous sommes très fiers d’ajouter l’IPV aux contributions déjà apportées dans le domaine des vaccins. Il permettra la vaccination de près de 3 millions d’enfants chaque année.» a déclaré le Dr Paulo Gadelha, Président de Fiocruz.

A ce jour, plus de 800 millions de doses d’IPV ou de vaccin contenant l’IPV du laboratoire Sanofi Pasteur ont été distribuées dans le monde.

Source : Sanofi