Edition du 31-07-2021

BrainEver : désignation de médicament orphelin de la FDA pour BREN-02 dans le traitement de la SLA

Publié le lundi 23 novembre 2020

BrainEver : désignation de médicament orphelin de la FDA pour BREN-02 dans le traitement de la SLABrainEver, société biotechnologique dédiée à la recherche et au développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a accordé la désignation de médicament orphelin à son produit BREN-02, l’homéoprotéine humaine recombinante Engrailed-1 (rhEN1), dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

La SLA (également connue sous le nom de maladie de Charcot) est une maladie neurodégénérative grave qui touche les motoneurones, entraînant une faiblesse musculaire progressive évoluant vers la paralysie, et un pronostic vital d’environ 2-4 ans à partir de l’apparition de la maladie. La SLA est diagnostiquée chez environ 16 000 personnes chaque année en Europe et en Amérique du Nord.

« Dans la SLA, les motoneurones dégénèrent et meurent, entraînant une paralysie musculaire progressive, y compris au niveau des muscles respiratoires. Nous avons observé au cours des études précliniques que l’administration intrathécale lombaire de rhEN1, aux premiers stades symptomatiques, restaure la fonction musculaire et prévient la mort des motoneurones », a commenté le Prof. Alain Prochiantz, neurobiologiste, Collège de France, co-fondateur de BrainEver.

BREN-02 devrait entrer en essai clinique chez des patients atteints de SLA au deuxième semestre 2021, sous réserve des résultats de préclinique de toxicité et de la revue réglementaire. Les études précliniques ont montré que l’homéoprotéine hEN1 est essentielle pour la survie et l’entretien des motoneurones-alpha de la moelle épinière innervant les muscles de tout l’organisme.

La FDA accorde le statut de médicament orphelin dans le but d’encourager le développement de thérapies pour traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies ou pathologies affectant moins de 200.000 personnes aux États-Unis. La désignation de médicament orphelin aux Etats-Unis reconnaît le potentiel thérapeutique de BREN-02 dans la SLA et permet à BrainEver de bénéficier de mesures et d’avantages spécifiques, notamment d’une période d’exclusivité de commercialisation de sept ans si hEN1 est approuvé dans le traitement de la SLA.

Créé en 2016 par le Prof. Alain Prochiantz, et Bernard Gilly, BrainEver est une société biotechnologique spécialisée dans la découverte et le développement de traitements innovants pour les maladies neurodégénératives. BrainEver exploite les propriétés intrinsèques des homéoprotéines, une famille de facteurs de transcription essentielle au cours du développement embryonnaire et postnatal, et dont des études récentes ont montré le rôle clé dans l’entretien et la survie chez l’adulte de population neuronale spécifique. Une propriété importante des homéoprotéines est leur capacité de pénétrer dans les cellules, avec un accès privilégié aux compartiments cytoplasmiques et nucléaires. Elles ne nécessitent donc aucun système de transport pour atteindre les cellules ciblées non plus qu’un vecteur viral d’expression. BrainEver prévoit le démarrage de sa première étude clinique en SLA, chez l’homme courant 2021. BrainEver a levé 21M€ auprès d’iBionext, bpifrance et Turenne Capital.

Source : BrainEver








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents