Edition du 05-08-2021

Bristol-Myers Squibb et Innate Pharma annoncent un accord de licence dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le mardi 12 juillet 2011

Bristol-Myers Squibb et la biotech française Innate Pharma ont annoncé la semaine dernière la conclusion d’un accord mondial pour le développement et la commercialisation de l’IPH2102, un nouvel anticorps en Phase I de développement dans le traitement du cancer. Le montant total de la transaction pourrait atteindre 465 millions de dollars, avec un versement initial de 35 millions de dollars.

 Selon cet accord, Innate Pharma accordera à Bristol-Myers Squibb les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la fabrication et la commercialisation de l’IPH2102 et des composés de structure voisine bloquant les récepteurs KIR. Cet accord couvrira toutes les indications potentielles pour l’IPH2102. Innate Pharma poursuivra le développement de l’IPH2102 dans la leucémie aigüe myéloïde (LAM) jusqu’à la fin de la Phase II, et apportera également un soutien préclinique au développement de l’IPH2102. Bristol-Myers Squibb financera le développement de l’IPH2102, versera à Innate Pharma, un premier paiement de 35 millions de dollars, ainsi que des versements d’étapes supplémentaires pouvant atteindre 430 millions de dollars, assujettis à l’atteinte d’objectifs prédéfinis durant la période de développement et de commercialisation. Des redevances échelonnées d’un pourcentage à deux chiffres assises sur les ventes internationales nettes sont également prévues.

«Bristol-Myers Squibb est engagé auprès des patients dans leur lutte contre le cancer », a déclaré Francis Cuss, senior vice-président Recherche de Bristol-Myers Squibb. « Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles d’Innate Pharma au service de cette mission. Innate Pharma a en effet développé une connaissance approfondie du système immunitaire. Travailler ensemble nous permettra de développer l’IPH2102, un médicament d’origine biologique, qui sera potentiellement le premier agent d’une nouvelle classe thérapeutique et pourrait jouer un rôle majeur dans la mobilisation du système immunitaire des patients atteints d’un cancer. »

« La stratégie du “collier de perles” de Bristol-Myers Squibb consiste à établir des collaborations avec des entreprises innovantes et leaders dans leur domaine, à travers le monde » a précisé Mike Seeley, directeur général de Bristol-Myers Squibb France. « Nous nous félicitons de la mise en place de cette collaboration majeure avec Innate Pharma, entreprise française, pionnière dans le domaine de l’immunité innée. Ce partenariat est un signe fort de notre engagement, tant sur le territoire français que vis-àvis de la communauté biotechnologique française et du domaine de l’immuno-oncologie, dans lequel nous avons développé un solide portefeuille incluant l’ipilimumab. »
« Cet accord de licence est le plus important jamais conclu à ce jour avec une biotech française en termes financiers. De plus, une collaboration de cette ampleur avec Bristol Myers Squibb représente une véritable validation de la pertinence des fondamentaux scientifiques d’Innate Pharma » a déclaré Hervé Brailly, Présidentdirecteur général d’Innate Pharma. « Bristol Myers Squibb est un leader global dans le domaine de l’immuno-oncologie et ainsi le meilleur partenaire que nous pouvions envisager pour réaliser pleinement le potentiel de l’IPH2102. Nous nous réjouissons de cette collaboration. »

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents