Edition du 31-03-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Bruxelles autorise le rachat de Solvay Pharma par Abbott sous réserve de conditions

Publié le vendredi 12 février 2010

La Commission européenne vient d’autoriser le projet de rachat de la société belge Solvay Pharma par l’américain Abbott. Cette autorisation est subordonnée à la cession des activités de tests diagnostiques de la fibrose kystique exercées par la filiale Innogenetics de Solvay Pharma dans l’Espace économique européen. La Commission craignait en effet une augmentation des prix et une réduction de l’éventail de choix pour les clients.

L’enquête de la Commission sur le projet de rachat de la division pharmaceutique de Solvay par Abbott a « démontré que tout problème de concurrence pouvait être écarté sur les marchés pharmaceutiques, étant donné que les chevauchements horizontaux entre les activités des parties sont limités et que les parts de marché ne sont pas élevées », explique la Commission dans un communiqué.

La Commission a aussi étudié les effets potentiels de l’opération proposée sur les marchés du diagnostic in vitro. La plupart de ces marchés ne seraient confrontés à aucun problème de concurrence en raison d’augmentations généralement réduites des parts de marché et de la présence d’un nombre suffisant d’autres concurrents crédibles.

Toutefois, Bruxelles a considéré que l’opération prévue, telle qu’elle avait été notifiée à l’origine, aurait soulevé des problèmes de concurrence dans le domaine des tests de la fibrose kystique à l’échelle de l’EEE, ainsi que dans plusieurs États membres, car les parts de marché combinées des parties auraient été très élevées sur ces marchés. En effet, Solvay Pharma  est aussi présente dans le secteur du diagnostic in vitro («IVD») depuis son rachat en 2008 d’Innogenetics N.V., une société belge de biotechnologie active dans le domaine du diagnostic. La Commission craignait donc « une augmentation des prix et une réduction de l’éventail de choix pour les clients ».

Pour dissiper les craintes, Abbott a offert de se défaire des activités de tests diagnostiques de la fibrose kystique exercées par Innogenetics dans l’ensemble des pays de l’EEE. Compte tenu de ces engagements, et à la suite d’une consultation des acteurs du marché, la Commission a conclu que l’opération ne poserait plus de problème de concurrence.

Pour de plus amples informations sur cette affaire, voir: http://ec.europa.eu/competition/mergers/cases/index/m113.html#m_5661

Source : Commission européenne








MyPharma Editions

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents