Edition du 20-09-2021

Cancer : 4P-Pharma signe un accord de licence avec Aquitaine Science Transfert

Publié le jeudi 1 septembre 2016

Cancer : 4P-Pharma signe un accord de licence avec Aquitaine Science TransfertLa société 4P-Pharma vient de signer un accord de licence exclusive avec Aquitaine Science Transfert et l’université de Bordeaux, pour développer un médicament pouvant cibler les cancers du pancréas, du sein triple négatif ou du colon, à partir d’une molécule brevetée et développée par des chercheurs du laboratoire de L’Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers (LAMC – université de Bordeaux / Inserm).

Cette signature de licence concrétise le parcours d’un transfert de technologie assuré par Inserm Transfert  et  la SATT Aquitaine, dont le financement pour la maturation s’élève à 375 k€ sur trois ans.

Après plusieurs années de recherche, l’équipe du laboratoire de L’Angiogenèse et du Microenvironnement des Cancers (LAMC – université de Bordeaux / Inserm) a réussi à générer un peptide ayant le potentiel de freiner la croissance de tumeurs cancéreuses en inhibant l’activité de l’apeline. Cette découverte a fait l’objet d’une protection par brevet au nom de l’Inserm et de l’université de Bordeaux.

Au travers de l’apeline, ce peptide agit sur une nouvelle voie de l’angiogenèse tumorale, différente de la seule voie aujourd’hui ciblée par les anti-angiogéniques sur le marché. Agir sur cette nouvelle voie de l’angiogenèse tumorale devrait améliorer les traitements actuels pour les patients réfractaires ou devenus résistants aux anti-angiogéniques actuels.

La société 4P-Pharma va ainsi s’atteler aux phases de développement préclinique règlementaire et de développement clinique du médicament pour le céder ensuite à un laboratoire pharmaceutique, qui en assurera la mise sur le marché (finalisation des études cliniques et autorisation de mise sur le marché) et la commercialisation.

« Nous sommes ravis de poursuivre et concrétiser notre collaboration avec la SATT Aquitaine par la signature de cet accord de licence exclusive. La technologie innovante issue du projet Apeline devrait permettre de répondre à des besoins insatisfaits pour certains types de cancers. Notre prochaine étape est donc la réalisation d’études précliniques afin d’amener ce peptide, le plus rapidement possible, en clinique », déclare Revital Rattenbach, CEO, 4P-Pharma.

Cette signature intervient après que la SATT Aquitaine ait financé la maturation du projet, pour trois années et ce, depuis mai 2015, pour un montant de 375 000 euros.

« Notre projet vise à caractériser une molécule d’une nouvelle classe de médicaments anti-angiogéniques. Amener une telle molécule sur le marché n’est pas simple car il faut convaincre l’industrie pharmaceutique d’investir dans les étapes amont du développement. Aussi faut-il se reposer sur des sociétés de biotechnologie intermédiaires, qui vont investir dans les développements cliniques et conduire ces molécules d’un stade précoce à un stade clinique avancé, voire industriel, avant de les céder à une grande entreprise pharmaceutique. C’est ce que nous avons recherché en associant la société 4P-Pharma, dès la phase de preuve de concept. Nous nous félicitons de cette association et espérons que nos efforts communs conduiront cette molécule prometteuse sur le marché des anticancéreux », explique Jean-Luc Chagnaud, responsable de la Business Unit Santé et Responsable Propriété Intellectuelle, Aquitaine Science Transfert.

Source et vidéeo : Aquitaine Science Transfert / 4P-Pharma








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents