Edition du 17-01-2022

Cancer : 70 % des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements

Publié le mardi 3 février 2015

A la veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation ARC publie les résultats d’une enquête Ipsos* qui montrent que le cancer est la maladie qui, de loin, fait le plus peur aux Français. Ils sont également 70 % à s’estimer mal informés des nouveaux traitements.

Selon l’enquête, plus de 7 Français sur 10 pensent ainsi qu’ils auront un jour un cancer. Néanmoins, les Français ont connaissance des importants progrès qui ont été réalisés ces 20 dernières années en matière de recherche et d’innovations thérapeutiques. Ainsi, 91 % d’entre eux savent que l’on guérit aujourd’hui davantage de cancers qu’il y a 20 ans. Mais 55 % pensent que l’on n’en guérit que 1 sur 3. Seulement 27 % des Français savent que l’on guérit 1 cancer sur 2.

Par ailleurs, 70 % des Français s’estiment mal informés des nouveaux traitements et 46 % remettent en cause l’égalité d’accès aux nouveaux traitements. Ils sont également 70 % à penser que la recherche serait beaucoup plus efficace avec plus de moyens.

Des propositions pour un meilleur accès aux innovations thérapeutiques

A la veille de la journée mondiale contre le cancer, la Fondation ARC formule 8 propositions pour permettre à un plus grand nombre de malades d’avoir accès à des innovations thérapeutiques d’ores et déjà disponibles. Objectif affiché  : sauver 40 000 vies de plus chaque année dans moins de 10 ans et ainsi guérir 2 cancers sur 3 contre 1 sur 2 aujourd’hui.

1. Renforcer l’information des malades et des professionnels de santé.
2. Adapter la législation et accélérer les autorisations.
3. Adopter une perspective internationale.
4. Améliorer le diagnostic et le dépistage précoce.
5. Multiplier les essais cliniques.
6. Maintenir une recherche clinique académique de pointe.
7. Investir dans de nouveaux équipements et créer de nouveaux métiers.
8. Déployer des moyens financiers massifs.

A cette occasion, la Fondation lance une campagne d’information sur les innovations thérapeutiques. Le site internet www.innovationcancer.org met en scène 5 innovations thérapeutiques majeures sous forme d’infographies interactives. Les internautes pourront effectuer un don et permettre à la Fondation ARC d’atteindre un objectif ambitieux : réunir 30 millions d’euros supplémentaires en 5 ans pour l’innovation thérapeutique.

* Sondage « Les Français face au cancer » de la Fondation ARC réalisé par IPSOS du 8 au 19 janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 Français âgés de 16 ans et plus (méthode des quotas INSEE : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération).

Source:  Fondation ARC








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents