Edition du 23-02-2019

Allogene finalise l’accord relatif au portefeuille d’immunothérapies CAR-T allogéniques de Pfizer

Publié le mardi 10 avril 2018

Allogene Therapeutics finalise l’accord relatif au portefeuille d’immunothérapies CAR-T allogéniques de PfizerAllogene Therapeutics a annoncé avoir finalisé la réalisation de la transaction précédemment annoncée avec Pfizer concernant le portefeuille de thérapies allogéniques du groupe pharmaceutique américain fondées sur des cellules T armées de récepteurs antigéniques chimériques, une approche expérimentale de thérapie cellulaire pour traiter le cancer.

Le 3 avril 2018, Pfizer et Allogene ont annoncé la signature d’un accord définitif d’apport d’actifs relatifs au portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer. Suite à la finalisation de cet accord, Allogene a reçu de Pfizer les droits sur 16 actifs CAR-T précliniques sous licence de Cellectis et Servier, et un actif clinique sous licence de Servier, UCART19, une thérapie allogénique CAR-T en cours de développement pour le traitement de tumeurs hématologiques exprimant CD19. En partenariat avec Servier, UCART19 est actuellement en étude clinique de phase I et est initialement développé pour cibler la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). UCART19 utilise la technologie d’édition du génome TALEN® développée et détenue par Cellectis.

Avec cet accord, Allogene est en bonne position pour transformer rapidement le portefeuille d’actifs CAR-T de Pfizer en potentielles nouvelles thérapies innovantes qui, à terme, bénéficieront plus rapidement aux patients dans le besoin.

« La conclusion de cet accord avec Pfizer représente un projet audacieux de la part des leaders dans le domaine pour accélérer le développement de la prochaine vague d’immunothérapies contre le cancer », a déclaré David Chang, M.D., Ph.D., Président-directeur général d’Allogene.

Pfizer continuera à participer financièrement au développement de ce portefeuille d’actifs CART avec une participation de 25% dans Allogene. Avant la conclusion de cet accord, Gilead Sciences a rejoint le consortium de financement de série A d’Allogene composé entre autres de TPG, Vida Ventures, BellCo Capital, le bureau du Directeur des investissements de l’Université de Californie et Pfizer.

Source : Allogene








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions