Edition du 29-11-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer de la peau : une molécule personnalisée de Roche montre, au stade expérimental, un bénéfice en termes de survie

Publié le mercredi 19 janvier 2011

Une étude de phase III sur le RG7204 donne des résultats prometteurs lors de mélanome métastatique porteur de la mutation V600 de la protéine BRAF. L’étude BRIM3 a débuté au 1er trimestre 2010 et s’est déroulée sur plus de cent sites dans le monde entier, notamment aux USA, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Espagne.

Roche a annoncé aujourd’hui que l’étude clinique de phase III BRIM3 sur le RG7204 (PLX4032) a satisfait à ses deux critères d’évaluation primaires en entraînant un bénéfice significatif en termes de survie chez des personnes non encore traitées pour mélanome métastatique à gène BRAF présentant la mutation V600. Chez les participants à l’étude ayant reçu le RG7204, la survie globale (overall survival) ainsi que la survie sans progression de la maladie (progression-free survival) ont été plus longues que chez ceux ayant été traités par la dacarbazine, actuel traitement standard.

Le RG7204 pourrait devenir le premier médicament d’une nouvelle classe de substances conçues pour inhiber sélectivement la protéine BRAF mutée, que l’on trouve dans environ la moitié des cas de mélanome métastatique, forme la plus agressive et la plus mortelle de cancer de la peau. D’une manière générale, le profil d’innocuité s’est avéré cohérent avec celui constaté lors de précédentes études sur le RG7204.

Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Pour la première fois, une molécule expérimentale personnalisée, le RG7204, a témoigné d’un bénéfice significatif en termes de survie lors de mélanome métastatique. Il s’agit là d’un progrès important pour les patients présentant la forme de mélanome associée à la mutation V600 de la protéine BRAF, qui ne disposent que d’un nombre extrêmement restreint d’options thérapeutiques. » Sur la base de ces résultats provisoires, les patients du groupe témoin de l’étude auront la possibilité de permuter pour recevoir le RG7204. Des données détaillées seront présentées lors d’un prochain congrès médical.

Roche travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du monde entier pour élargir le Programme d’accès anticipé au RG7204 (Early Access Program ou EAP)) annoncé récemment. L’EAP mondial sera étendu aux personnes avec mélanome métastatique non encore traité présentant la mutation V600 de la protéine BRAF (traitement de première ligne). Le RG7204 illustre l’approche des soins personnalisés de Roche, qui fait appel à des biomarqueurs et à des outils diagnostiques pour identifier le médicament convenant à tel ou tel patient. Le RG7204 est développé en même temps qu’un test diagnostique expérimental, le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test de Roche Molecular Diagnostics, qui doit permettre de déterminer quels sont les patients dont la tumeur est porteuse de la mutation V600 de la protéine BRAF.

Source : Roche








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents