Edition du 21-08-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer de la peau : une molécule personnalisée de Roche montre, au stade expérimental, un bénéfice en termes de survie

Publié le mercredi 19 janvier 2011

Une étude de phase III sur le RG7204 donne des résultats prometteurs lors de mélanome métastatique porteur de la mutation V600 de la protéine BRAF. L’étude BRIM3 a débuté au 1er trimestre 2010 et s’est déroulée sur plus de cent sites dans le monde entier, notamment aux USA, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Espagne.

Roche a annoncé aujourd’hui que l’étude clinique de phase III BRIM3 sur le RG7204 (PLX4032) a satisfait à ses deux critères d’évaluation primaires en entraînant un bénéfice significatif en termes de survie chez des personnes non encore traitées pour mélanome métastatique à gène BRAF présentant la mutation V600. Chez les participants à l’étude ayant reçu le RG7204, la survie globale (overall survival) ainsi que la survie sans progression de la maladie (progression-free survival) ont été plus longues que chez ceux ayant été traités par la dacarbazine, actuel traitement standard.

Le RG7204 pourrait devenir le premier médicament d’une nouvelle classe de substances conçues pour inhiber sélectivement la protéine BRAF mutée, que l’on trouve dans environ la moitié des cas de mélanome métastatique, forme la plus agressive et la plus mortelle de cancer de la peau. D’une manière générale, le profil d’innocuité s’est avéré cohérent avec celui constaté lors de précédentes études sur le RG7204.

Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Pour la première fois, une molécule expérimentale personnalisée, le RG7204, a témoigné d’un bénéfice significatif en termes de survie lors de mélanome métastatique. Il s’agit là d’un progrès important pour les patients présentant la forme de mélanome associée à la mutation V600 de la protéine BRAF, qui ne disposent que d’un nombre extrêmement restreint d’options thérapeutiques. » Sur la base de ces résultats provisoires, les patients du groupe témoin de l’étude auront la possibilité de permuter pour recevoir le RG7204. Des données détaillées seront présentées lors d’un prochain congrès médical.

Roche travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du monde entier pour élargir le Programme d’accès anticipé au RG7204 (Early Access Program ou EAP)) annoncé récemment. L’EAP mondial sera étendu aux personnes avec mélanome métastatique non encore traité présentant la mutation V600 de la protéine BRAF (traitement de première ligne). Le RG7204 illustre l’approche des soins personnalisés de Roche, qui fait appel à des biomarqueurs et à des outils diagnostiques pour identifier le médicament convenant à tel ou tel patient. Le RG7204 est développé en même temps qu’un test diagnostique expérimental, le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test de Roche Molecular Diagnostics, qui doit permettre de déterminer quels sont les patients dont la tumeur est porteuse de la mutation V600 de la protéine BRAF.

Source : Roche








MyPharma Editions

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions