Edition du 24-05-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer de la peau : une molécule personnalisée de Roche montre, au stade expérimental, un bénéfice en termes de survie

Publié le mercredi 19 janvier 2011

Une étude de phase III sur le RG7204 donne des résultats prometteurs lors de mélanome métastatique porteur de la mutation V600 de la protéine BRAF. L’étude BRIM3 a débuté au 1er trimestre 2010 et s’est déroulée sur plus de cent sites dans le monde entier, notamment aux USA, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Espagne.

Roche a annoncé aujourd’hui que l’étude clinique de phase III BRIM3 sur le RG7204 (PLX4032) a satisfait à ses deux critères d’évaluation primaires en entraînant un bénéfice significatif en termes de survie chez des personnes non encore traitées pour mélanome métastatique à gène BRAF présentant la mutation V600. Chez les participants à l’étude ayant reçu le RG7204, la survie globale (overall survival) ainsi que la survie sans progression de la maladie (progression-free survival) ont été plus longues que chez ceux ayant été traités par la dacarbazine, actuel traitement standard.

Le RG7204 pourrait devenir le premier médicament d’une nouvelle classe de substances conçues pour inhiber sélectivement la protéine BRAF mutée, que l’on trouve dans environ la moitié des cas de mélanome métastatique, forme la plus agressive et la plus mortelle de cancer de la peau. D’une manière générale, le profil d’innocuité s’est avéré cohérent avec celui constaté lors de précédentes études sur le RG7204.

Hal Barron M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: « Pour la première fois, une molécule expérimentale personnalisée, le RG7204, a témoigné d’un bénéfice significatif en termes de survie lors de mélanome métastatique. Il s’agit là d’un progrès important pour les patients présentant la forme de mélanome associée à la mutation V600 de la protéine BRAF, qui ne disposent que d’un nombre extrêmement restreint d’options thérapeutiques. » Sur la base de ces résultats provisoires, les patients du groupe témoin de l’étude auront la possibilité de permuter pour recevoir le RG7204. Des données détaillées seront présentées lors d’un prochain congrès médical.

Roche travaille actuellement en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du monde entier pour élargir le Programme d’accès anticipé au RG7204 (Early Access Program ou EAP)) annoncé récemment. L’EAP mondial sera étendu aux personnes avec mélanome métastatique non encore traité présentant la mutation V600 de la protéine BRAF (traitement de première ligne). Le RG7204 illustre l’approche des soins personnalisés de Roche, qui fait appel à des biomarqueurs et à des outils diagnostiques pour identifier le médicament convenant à tel ou tel patient. Le RG7204 est développé en même temps qu’un test diagnostique expérimental, le cobas 4800 BRAF V600 Mutation Test de Roche Molecular Diagnostics, qui doit permettre de déterminer quels sont les patients dont la tumeur est porteuse de la mutation V600 de la protéine BRAF.

Source : Roche








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions