Edition du 24-09-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Création de Flashcell, une nouvelle société de thérapie génique

Publié le vendredi 2 juin 2017

 Création de Flashcell, une nouvelle société de thérapie génique La société de biotechnologie toulousaine Vectalys et la société de Capital Innovation Auriga Partners viennent d’annoncer la création de FlashCell, une nouvelle société de thérapie génique spécialisée dans le développement de vecteurs lentiviraux non intégratifs (transporteurs d’ARN) pour des applications thérapeutiques.

« La force de FlashCell sera de profiter de la toute nouvelle génération de particules lentivirales, qui permet l’administration d’ARN sans intégration dans l’ADN génomique des cellules cibles. FlashCell pourra également tirer parti de l’expertise de Vectalys et de sa technologie de pointe reconnue dans la production de vecteurs lentiviraux pour développer des programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie à visées thérapeutiques » a déclaré Pascale Bouillé, PDG de Vectalys.

FlashCell a levé avec succès, sur un premier tour de table, 1,5 million d’euros de capitaux pour financer sa création et les premières étapes indispensables à son développement. Ce premier placement privé a été mené par AURIGA Partners, au travers de son fonds d’amorçage AURIGA IV Bioseeds.

« Nous considérons FlashCell comme un exemple de la créativité et du savoir-faire français en Virologie Moléculaire. Les vecteurs lentiviraux non-intégratifs permettent l’émergence de thérapies géniques ne générant aucune cicatrice génomique, limitant ainsi au maximum les risques d’effet secondaire. Cette jeune société présente un très haut potentiel de développement car elle participe à l’élaboration de traitements efficaces pour des maladies aujourd’hui incurables. » a déclaré Franck Lescure, partner d’Auriga Partners.

FlashCell mènera des programmes thérapeutiques exclusifs, mais aussi des accords de co-développement et de licence avec des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques pour l’utilisation, le développement ultérieur et la commercialisation globale du système d’administration d’ARN non intégratif LentiFlashTM. Sur la base d’une licence de technologie propriétaire LentiFlashTM, FlashCell sera ainsi en mesure de traiter de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies virales ou génétiques en développant des traitements innovants médiés par la délivrance d’ARN.

Vers un essai clinique chez l’homme en 2020
La société indique qu’elle mettra en place les moyens et les structures nécessaires pour assurer son développement dans les prochains mois. Parmi lesquels, l’installation des équipes de direction, de business développement et scientifiques, ainsi que définir les structures de gouvernance de FlashCell. « Pour mener cette mission et pendant la période nécessaire, Pascale Bouillé, PDG de Vectalys, assurera les fonctions de Présidente de FlashCell », annonce la société dans un communiqué .

Afin de franchir les étapes de preuves de concept préclinique pour les programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie actuellement développés au sein de Vectalys avec des équipes académiques, FlashCell aura notamment un accès privilégié à la recherche de Vectalys et à la future plateforme de production GMP de vecteurs lentiviraux. L’objectif est de compléter le développement préclinique du programme thérapeutique exclusif en 2018 et de lancer l’essai clinique chez l’homme en 2020.

Enfin, la société entend mettre en œuvre des partenariats collaboratifs de recherche et d’octroi de licences générateurs de revenus avec de grandes entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques.

Source : FlashCell








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions