Edition du 14-11-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Création de Flashcell, une nouvelle société de thérapie génique

Publié le vendredi 2 juin 2017

 Création de Flashcell, une nouvelle société de thérapie génique La société de biotechnologie toulousaine Vectalys et la société de Capital Innovation Auriga Partners viennent d’annoncer la création de FlashCell, une nouvelle société de thérapie génique spécialisée dans le développement de vecteurs lentiviraux non intégratifs (transporteurs d’ARN) pour des applications thérapeutiques.

« La force de FlashCell sera de profiter de la toute nouvelle génération de particules lentivirales, qui permet l’administration d’ARN sans intégration dans l’ADN génomique des cellules cibles. FlashCell pourra également tirer parti de l’expertise de Vectalys et de sa technologie de pointe reconnue dans la production de vecteurs lentiviraux pour développer des programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie à visées thérapeutiques » a déclaré Pascale Bouillé, PDG de Vectalys.

FlashCell a levé avec succès, sur un premier tour de table, 1,5 million d’euros de capitaux pour financer sa création et les premières étapes indispensables à son développement. Ce premier placement privé a été mené par AURIGA Partners, au travers de son fonds d’amorçage AURIGA IV Bioseeds.

« Nous considérons FlashCell comme un exemple de la créativité et du savoir-faire français en Virologie Moléculaire. Les vecteurs lentiviraux non-intégratifs permettent l’émergence de thérapies géniques ne générant aucune cicatrice génomique, limitant ainsi au maximum les risques d’effet secondaire. Cette jeune société présente un très haut potentiel de développement car elle participe à l’élaboration de traitements efficaces pour des maladies aujourd’hui incurables. » a déclaré Franck Lescure, partner d’Auriga Partners.

FlashCell mènera des programmes thérapeutiques exclusifs, mais aussi des accords de co-développement et de licence avec des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques pour l’utilisation, le développement ultérieur et la commercialisation globale du système d’administration d’ARN non intégratif LentiFlashTM. Sur la base d’une licence de technologie propriétaire LentiFlashTM, FlashCell sera ainsi en mesure de traiter de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies virales ou génétiques en développant des traitements innovants médiés par la délivrance d’ARN.

Vers un essai clinique chez l’homme en 2020
La société indique qu’elle mettra en place les moyens et les structures nécessaires pour assurer son développement dans les prochains mois. Parmi lesquels, l’installation des équipes de direction, de business développement et scientifiques, ainsi que définir les structures de gouvernance de FlashCell. « Pour mener cette mission et pendant la période nécessaire, Pascale Bouillé, PDG de Vectalys, assurera les fonctions de Présidente de FlashCell », annonce la société dans un communiqué .

Afin de franchir les étapes de preuves de concept préclinique pour les programmes d’édition de gènes et d’immunothérapie actuellement développés au sein de Vectalys avec des équipes académiques, FlashCell aura notamment un accès privilégié à la recherche de Vectalys et à la future plateforme de production GMP de vecteurs lentiviraux. L’objectif est de compléter le développement préclinique du programme thérapeutique exclusif en 2018 et de lancer l’essai clinique chez l’homme en 2020.

Enfin, la société entend mettre en œuvre des partenariats collaboratifs de recherche et d’octroi de licences générateurs de revenus avec de grandes entreprises de biotechnologies et pharmaceutiques.

Source : FlashCell








MyPharma Editions

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions