Edition du 26-04-2018

Cancer du sein: Genomic Vision lance une étude clinique pour identifier de nouveaux variants des gènes BRCA

Publié le vendredi 15 janvier 2016

Cancer du sein: Genomic Vision lance une étude clinique pour identifier de nouveaux variants des gènes BRCA Genomic Vision, société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de diagnostic de maladies génétiques et de cancers, basés sur la technologie du peignage moléculaire, a annoncé le lancement d’une étude clinique visant à valoriser la capacité de sa plateforme FiberVision® à identifier de nouveaux variants des gènes BRCA associés à la prédisposition au cancer du sein et des ovaires.

La société américaine Quest Diagnostics, partenaire stratégique de Genomic Vision, prévoit de participer à l’étude dont l’objectif est de préciser le potentiel du peignage moléculaire à détecter les nouveaux variants du gène BRCA non identifiables par d’autres techniques. Elle sera menée dans le laboratoire clinique de Quest à San Juan Capistrano en Californie et les laboratoires de Genomic Vision en France. L’étude devrait commencer ce mois-ci et se terminer au cours de l’été 2016. Il est prévu d’analyser entre 500 à 1 000 échantillons d’ADN anonymisés.

« La perte des variants fonctionnels des gènes BRCA1 et BRCA2 augmente de manière significative le risque héréditaire d’un individu de développer le cancer du sein, des ovaires ou de certains autres cancers. Les laboratoires cliniques utilisent le séquençage de l’ADN combiné avec les techniques de biopuces (microarray) ou d’amplification (MLPA) pour identifier ces variants », rappelle la société dans un communiqué. « Les chercheurs de Genomic Vision et de Quest Diagnostics considèrent que le peignage moléculaire est capable d’identifier les grands réarrangements génomiques que les méthodes conventionnelles ne parviennent pas à détecter », indique-t-elle.

« La décision de lancer cette étude clinique traduit la volonté commune de Quest Diagnostics et de Genomic Vision de maximiser le succès du lancement de la version « LDT » (Laboratory Developed Test) du test par Quest sur le marché américain. Le peignage moléculaire est une technologie de pointe unique, et le renforcement de sa valeur clinique dans la détection des variants du gène BRCA est un élément clé de notre stratégie. », commente notamment Aaron Bensimon, Cofondateur et Président du Directoire de Genomic Vision.

Genomic Vision et Quest Diagnostics ont conclu un accord stratégique selon lequel Quest conserve les droits exclusifs pour développer, valider et commercialiser des tests basés sur le peignage moléculaire dans les domaines du cancer du sein et des ovaires (mutation des gènes BRCA), ainsi que du cancer du côlon héréditaire (syndrome de Lynch), de l’amyotrophie spinale infantile (SMA) et de la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSHD) aux États-Unis, Mexique et en Inde. En 2014, Quest Diagnostics a introduit la version LDT du test FSHD aux États-Unis.

Source : Genomic Vision








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions