Edition du 19-06-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer du sein : un protocole à base de Perjeta de Roche homologué en Europe

Publié le lundi 3 août 2015

Cancer du sein : un protocole à base de Perjeta de Roche homologué en EuropeRoche a annoncé le 31 juillet dernier l’homologation par la Commission européenne (CE) de l’utilisation de Perjeta® (pertuzumab) en association avec Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie pour le traitement néoadjuvant (utilisation avant chirurgie) de patients adultes atteints de cancer du sein HER2-positif inflammatoire, localement avancé ou de stade précoce à risque de récidive élevé.

« Le protocole à base de Perjeta est le premier traitement néoadjuvant contre le cancer du sein homologué par la CE sur la base de données relatives à la pCR », indique le groupe dans un communiqué.

«L’homologation obtenue aujourd’hui marque une étape importante dans le traitement néoadjuvant du cancer du sein HER2-positif de stade précoce, donnant accès aux patients à Perjeta plusieurs années plus tôt qu’avec un traitement classique en contexte adjuvant. Nous sommes déterminés à mettre le protocole à base de Perjeta à la disposition des patients éligibles de l’UE le plus rapidement possible.», a commenté Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head of Global Product Development chez Roche.

L’homologation de la CE repose principalement sur des données de l’étude de phase II en contexte néoadjuvant NeoSphere, qui révèlent que près de 40% des patients ayant reçu l’association Perjeta plus Herceptin plus chimiothérapie ont obtenu une pCR au niveau du sein concerné et des ganglions lymphatiques locaux, contre 21,5% des patients ayant reçu uniquement Herceptin et une chimiothérapie par taxanes. Cette homologation s’est appuyée également sur des données issues de l’étude de phase II en contexte néoadjuvant TRYPHAENA, dans laquelle des taux de pCR compris entre 54,7% et 63,6% ont été atteints dans les trois groupes de l’étude qui ont reçu Perjeta. Les données d’innocuité à long terme issues de l’étude de phase III CLEOPATRA, menée auprès de patients atteints de cancer du sein HER2-positif de stade avancé non préalablement traité, ont également étayé cette homologation.

« Les données d’APHINITY, étude de phase III en cours menée en contexte adjuvant (utilisation après chirurgie) permettront d’en savoir plus sur le rôle élargi de Perjeta dans le traitement du cancer du sein HER2-positif de stade précoce. », précise le groupe.

Les données de suivi de l’étude NeoSphere ont été présentées le mois dernier lors du 51e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ces données suggèrent que les patients ayant reçu le protocole à base de Perjeta avant la chirurgie avaient présenté un risque d’aggravation ou de récidive de la maladie, ou encore de décès, inférieur de 31% (survie sans progression, PFS: HR=0,69; IC à 95%: 0,34–1,40) à celui des patients ayant reçu Herceptin plus une chimiothérapie. En outre, la probabilité de récidive de la maladie ou de décès était inférieure de 40% chez les personnes traitées par le protocole contenant Perjeta (survie sans maladie, DFS: HR=0,60; IC à 95%: 0,28–1,27). Ces nouvelles données donnent à penser que le bénéfice en termes de pCR observé avec le protocole à base de Perjeta pourrait se traduire par de meilleurs résultats à long terme pour les patients.

Perjeta est déjà homologué aux Etats-Unis et dans 21 autres pays pour le traitement néoadjuvant du cancer du sein HER2-positif de stade précoce.

Source : Roche








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents