Psoriasis : publication dans le JAAD des résultats de l’étude CLEAR sur Cosentyx™ de Novartis

Psoriasis : publication dans le JAAD des résultats de l’étude CLEAR sur  Cosentyx™ de Novartis Novartis vient d’annoncer la publication en ligne dans le Journal of the American Academy of Dermatology (JAAD), des résultats détaillés de l’étude CLEAR. Dans cette étude, « la supériorité significative de Cosentyx™ (sécukinumab) est démontrée versus Stelara® (ustékinumab), un traitement biologique largement utilisé », a indiqué le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Cosentyx™ permet d’obtenir un blanchiment ou quasi-blanchiment de la peau des patients atteints de psoriasis modéré à sévère. « Cosentyx™ démontre sa supériorité par rapport à Stelara® sur le critère principal de jugement : la réponse PASI 90 (Psoriasis Area Severity Index), traduisant le blanchiment ou quasi blanchiment de la peau à la semaine 161. », indique le groupe pharmaceutique.

« Une réponse PASI 90 a été obtenue chez 79,0 % des patients traités par Cosentyx 300 mg à la semaine 16 (vs Stelara® 57,6 %, P < 0,0001). En outre, une peau totalement blanchie (PASI 100) à la semaine 16 a été obtenue chez un nombre significativement plus élevé de patients traités par Cosentyx, comparativement aux patients traités par Stelara (44,3 % vs 28,4 %, P < 0,0001). », poursuit Novartis précisant que « la qualité de vie des patients traités par Cosentyx™ s’est par ailleurs significativement améliorée, en comparaison avec les patients traités par Stelara : diminution de la douleur, des démangeaisons et des desquamations ».

L’étude CLEAR est la seconde étude comparative de Cosentyx™. Elle fait suite à l’étude pivot de Phase III FIXTURE, qui a montré que Cosentyx™ est supérieur au placebo sur les co-critères primaires et supérieur à Enbrel® (étanercept) sur le critère secondaire de blanchiment de la peau.

« La publication de l’étude CLEAR dans le JAAD confirme une nouvelle fois l’importance de ces résultats qui démontrent la supériorité de Cosentyx™ par rapport à Stelara®. Ces données ont été présentées récemment au congrès annuel de l’AAD » a indiqué le Dr Jean Zetlaoui, Directeur Executif en charge des Affaires Scientifiques de Novartis Pharma France

Source : Novartis