Cancers : Voluntis et Roche réinventent l’accompagnement grâce aux solutions digitales
Publié le
lundi 26 mars 2018
D’importantes étapes ont été franchies dans la mise au point de ZEMY, solution compagnon digitale développée depuis 2015 par Roche Pharma France en partenariat avec Voluntis afin d’améliorer l’accompagnement des patientes atteintes de cancer du sein. Les deux partenaires renforcent aujourd’hui leur collaboration en étendant le développement du dispositif médical ZEMY à l’ensemble des tumeurs solides.
Initiée par l’équipe hospitalière, la solution compagnon ZEMY permet une gestion personnalisée des symptômes : diarrhées,nausées, vomissements, fièvre, fatigue, douleurs, hypertension artérielle, anxiété…
Cette solution à la croisée entre le numérique et le thérapeutique a déjà franchi plusieurs étapes avec succès. En 2017, l’ergonomie de ZEMY a été évaluée auprès de patients de tous âges. Le fonctionnement des algorithmes a également été éprouvé et validé lors de tests auprès de nombreux professionnels de santé (oncologues et infirmiers). Les retours sont très encourageants.
Deux interfaces ont été développées : une application mobile à destination des patients, leur permettant de renseigner manuellement leurs symptômes, ainsi qu’une plateforme web pour les professionnels de santé. Les données saisies par le patient sont automatiquement analysées, grâce à des algorithmes. Des recommandations adaptées sont ainsi émises en temps réel, leur permettant de gérer au mieux les effets indésirables liés à leur traitement. Elles sont également transmises via une connexion sécurisée à l’équipe soignante, qui peut ainsi assurer un suivi personnalisé à distance.
Le développement de ZEMY a été réalisé sur la plateforme Theraxium, qui mutualise les fonctionnalités de tous les logiciels thérapeutiques de Voluntis et qui en opère l’exploitation technique, selon les standards de performance et de sécurité applicables aux dispositifs médicaux. Pour garantir la qualité et la pertinence de la réponse apportée au patient, les algorithmes ont été créés selon les recommandations internationales des sociétés savantes en oncologie, comme l’ASCO (American Society of Clinical Oncology), l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), ou l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et sont préalablement paramétrés pour chaque patient par le professionnel de santé.
La co-construction avec les différentes parties prenantes ( patients, professionnels de santé…) a été déterminante pour le développement des algorithmes et pour valider l’ergonomie de la solution. Une étude clinique multicentrique est en cours de mise en place afin d’évaluer l’adhésion à ce type de solution de santé connectée d’une part et la qualité de vie des patients d’autre part.
Le programme d’essais cliniques,une étape clé Le premier essai clinique est en cours de mise en place dans 6 centres et prévoit l’inclusion de patientes traitées pour un cancer du sein. À l’initiation d’un traitement anticancéreux administré par voie orale et / ou parentérale (chimiothérapie et/ou thérapie ciblée et hormonothérapie), ces patientes sont équipées de la solution ZEMY leur permettant de traiter leurs symptômes pour une meilleure qualité de vie, en restant en contact avec leur équipe soignante entre chaque venue en milieu hospitalier.
Mené avec le même degré d’exigence que pour le développement d’un médicament,ce premier essai constitue une étape clé visant à : – améliorer les connaissances sur l’utilisation de ZEMY au quotidien, – mesurer l’effet sur la qualité des relations entre les patientes et l’équipe soignante, – obtenir des données robustes sur les bénéfices d’une telle solution.
À ce jour, ZEMY est disponible uniquement dans le cadre de l’essai clinique. En parallèle, les 2 partenaires renforcent leur collaboration en étendant le développement du dispositif médical ZEMY à l’ensemble des tumeurs solides.
Source : Roche
Partager la publication "Cancers : Voluntis et Roche réinventent l’accompagnement grâce aux solutions digitales"
Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.
Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.
Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.
L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :
Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.
AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.
Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.