Edition du 15-06-2021

CAPI : 14 800 médécins signataires à ce jour

Publié le jeudi 23 septembre 2010

 Lancé en mai 2009, le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) compte à ce jour 14 800 médecins signataires. En une année seulement, 1 médecin éligible sur 3 a choisi de s’engager dans cette action de santé publique à l’échelle de sa patientèle. En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne.

Pour un tiers des médecins signataires, le contrat a atteint sa 1ère année d’exercice en juillet 2010, permettant de mesurer les résultats obtenus sur cette période. L’Assurance maladie dresse un point d’étape dans l’évaluation de ce contrat triannuel. « De manière générale, l’évolution des indicateurs est positive et les praticiens engagés dans le CAPI progressent dans le respect des référentiels sanitaires et la prise en charge de leurs patients », indique l’Assurance maladie ?  Ce sont les volets « suivi des maladies chroniques » et « prévention » qui enregistrent les résultats les plus significatifs.

Concernant le suivi des pathologies chroniques, les indicateurs sont à la hausse. Parmi la patientèle des médecins observés, 12 000 personnes diabétiques supplémentaires ont bénéficié des 3 ou 4 dosages d’hémoglobine glyquée recommandés dans l’année et 5 000 patients de plus d’un examen du fond d’oeil. Les médecins signataires ont également prescrit à 7 000 patients diabétiques supplémentaires, à haut risque cardiovasculaire, un traitement par statines.
Dans le domaine de la prévention, les risques de iatrogénie médicamenteuse pour les personnes âgées ont régressé sur la période, pour les médecins signataires observés : 18 000 patients ne consomment plus de vasodilatateurs et 10 000 de benzodiazépines à demi-vie longue. De même, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière a augmenté, soit 7 000 personnes de plus vaccinées dans l’année au sein de la patientèle des médecins étudiés.
Enfin, concernant l’optimisation des prescriptions, les médecins signataires ont davantage hiérarchisé les traitements ciblés (aspirine / anti-agrégants plaquettaires, IEC/sartans), conformément aux recommandations de la HAS. Ils ont également augmenté ou stabilisé leurs prescriptions dans le répertoire des médicaments génériques.

Des marges de progrès collectives
En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne. Ces médecins ont ainsi réalisé, dès la 1ère année, leurs objectifs à hauteur de 45%.  Cette rémunération constitue, pour l’Assurance Maladie, un investissement dans la qualité des soins et reflète l’amélioration des pratiques des médecins, au bénéfice des patients. « Cependant, si ces résultats s’inscrivent dans une tendance positive, il reste des marges de progrès collectives pour mieux respecter les référentiels de bonnes pratiques et optimiser des prescriptions médicamenteuses. », indique l’Assurance Maladie.
Afin d’aller plus loin encore dans cette démarchen les délégués de l’Assurance Maladie rencontreront à l’automne les médecins qui n’ont pas encore souscrit à un CAPI pour leur proposer d’y adhérer.  Enfin, l’Assurance Maladie souhaite étudier avec ses partenaires, conventionnels notamment, les améliorations possibles de ce contrat. Il s’agit notamment d’envisager sa place dans la convention médicale ou encore de l’expérimenter pour d’autres professionnels de santé.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Publié le 14 juin 2021
Yposkesi lance la construction d’un deuxième site de bioproduction

Yposkesi, CDMO (Contract Development & Manufacturing Organization) leader en Europe spécialisé en thérapies géniques et cellulaires, a annoncé le lancement du projet SKY, la construction d’un deuxième bâtiment dédié à la production de thérapies géniques et cellulaires, une nouvelle ressource au niveau mondial pour les entreprises qui développent des produits biopharmaceutiques, également appelés MTI pour Médicaments de Thérapie Innovante (ATMP – Advanced Therapy Medicinal Products).

Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 11 juin 2021
Noxxon : résultats positifs de la 2ème cohorte de son essai de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les résultats positifs de la deuxième cohorte de son étude de phase 1/2 évaluant le NOX-A12 en association avec une radiothérapie chez des patients atteints de cancer du cerveau (Glioblastome Multiforme). Les données montrent que le NOX-A12, à la dose de 400 mg/semaine, continue d’être sûr et bien toléré, avec des signes apparents de réduction de la taille des tumeurs.

Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Publié le 11 juin 2021
Lysogene signe un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour un candidat médicament de thérapie génique

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence mondiale avec la SATT Conectus pour le développement et la commercialisation d’un candidat médicament de thérapie génique dans le traitement du syndrome de l’X Fragile.

DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

Publié le 10 juin 2021
DNA Script renforce son équipe de direction pour préparer le lancement commercial du système SYNTAX

DNA Script a annoncé la nomination de Kim Ferguson en tant que Vice‐Présidente en charge des ventes, et de Randy Dyer au poste de Vice‐Président en charge du marketing. Ces deux exécutifs rejoignent DNA Script afin de préparer le lancement commercial du
système SYNTAX, la première imprimante à ADN de laboratoire mettant en oeuvre la technologie EDS de synthèse enzymatique d’ADN développée par la société.

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

Publié le 10 juin 2021
L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »

L’Ascenseur et AstraZeneca lancent l’opération « En Stage ! »Afin de répondre à la crise qui touche de plein fouet l’insertion professionnelle des jeunes, AstraZeneca et le collectif de L’Ascenseur lancent un programme inédit de stages dès juillet 2021. L’initiative « En Stage ! » propose vingt-cinq postes pour des jeunes dans 11 associations membres de L’Ascenseur réparties sur le territoire français.

Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 10 juin 2021
Valneva finalise le recrutement l’étude de Phase 3 sur l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé avoir finalisé le recrutement de l’étude de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 est le seul candidat vaccin contre le chikungunya actuellement en Phase 3 dans le monde.

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Publié le 10 juin 2021
Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifique

Sensorion : Nora Yang, spécialiste en thérapie génique et maladies rares, nommée au poste de Directrice scientifiqueSensorion, société de biotechnologie qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination de Nora Yang, Ph.D., spécialiste en thérapie génique et maladies rares, dotée d’une grande expérience en management dans les secteurs industriel, académique et public, au poste de Directrice scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents