Edition du 28-05-2022

CAPI : 14 800 médécins signataires à ce jour

Publié le jeudi 23 septembre 2010

 Lancé en mai 2009, le contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI) compte à ce jour 14 800 médecins signataires. En une année seulement, 1 médecin éligible sur 3 a choisi de s’engager dans cette action de santé publique à l’échelle de sa patientèle. En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne.

Pour un tiers des médecins signataires, le contrat a atteint sa 1ère année d’exercice en juillet 2010, permettant de mesurer les résultats obtenus sur cette période. L’Assurance maladie dresse un point d’étape dans l’évaluation de ce contrat triannuel. « De manière générale, l’évolution des indicateurs est positive et les praticiens engagés dans le CAPI progressent dans le respect des référentiels sanitaires et la prise en charge de leurs patients », indique l’Assurance maladie ?  Ce sont les volets « suivi des maladies chroniques » et « prévention » qui enregistrent les résultats les plus significatifs.

Concernant le suivi des pathologies chroniques, les indicateurs sont à la hausse. Parmi la patientèle des médecins observés, 12 000 personnes diabétiques supplémentaires ont bénéficié des 3 ou 4 dosages d’hémoglobine glyquée recommandés dans l’année et 5 000 patients de plus d’un examen du fond d’oeil. Les médecins signataires ont également prescrit à 7 000 patients diabétiques supplémentaires, à haut risque cardiovasculaire, un traitement par statines.
Dans le domaine de la prévention, les risques de iatrogénie médicamenteuse pour les personnes âgées ont régressé sur la période, pour les médecins signataires observés : 18 000 patients ne consomment plus de vasodilatateurs et 10 000 de benzodiazépines à demi-vie longue. De même, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière a augmenté, soit 7 000 personnes de plus vaccinées dans l’année au sein de la patientèle des médecins étudiés.
Enfin, concernant l’optimisation des prescriptions, les médecins signataires ont davantage hiérarchisé les traitements ciblés (aspirine / anti-agrégants plaquettaires, IEC/sartans), conformément aux recommandations de la HAS. Ils ont également augmenté ou stabilisé leurs prescriptions dans le répertoire des médicaments génériques.

Des marges de progrès collectives
En contrepartie des progrès réalisés, deux tiers des médecins signataires au 1er juillet 2009 percevront, pour cette année d’exercice, une rémunération de 3 100 € en moyenne. Ces médecins ont ainsi réalisé, dès la 1ère année, leurs objectifs à hauteur de 45%.  Cette rémunération constitue, pour l’Assurance Maladie, un investissement dans la qualité des soins et reflète l’amélioration des pratiques des médecins, au bénéfice des patients. « Cependant, si ces résultats s’inscrivent dans une tendance positive, il reste des marges de progrès collectives pour mieux respecter les référentiels de bonnes pratiques et optimiser des prescriptions médicamenteuses. », indique l’Assurance Maladie.
Afin d’aller plus loin encore dans cette démarchen les délégués de l’Assurance Maladie rencontreront à l’automne les médecins qui n’ont pas encore souscrit à un CAPI pour leur proposer d’y adhérer.  Enfin, l’Assurance Maladie souhaite étudier avec ses partenaires, conventionnels notamment, les améliorations possibles de ce contrat. Il s’agit notamment d’envisager sa place dans la convention médicale ou encore de l’expérimenter pour d’autres professionnels de santé.

Source : CNAMTS








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents