Edition du 22-10-2020

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le jeudi 24 septembre 2020

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-DômeLa société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Carbogen Amcis prévoit un important projet d’extension de son site français qui permettra d’augmenter la capacité de fabrication afin de mieux répondre aux attentes du marché actuel et de ses clients.

La construction d’une nouvelle unité de production, située en France, débutera en janvier 2021 et le lancement des premières productions est prévu pour le premier trimestre 2023. Ce projet totalise un investissement de plus de 45 millions d’euros, s’inscrivant dans un contexte de plus de six années de croissance constante pour l’entreprise.

Le nouveau bâtiment verra le jour sur un terrain nouvellement acquis, situé à 7 km du site actuel de Riom et localisé au sein du Biopôle Clermont-Limagne. Ce Biopôle, entièrement dédié à l’accueil des entreprises dans le domaine des sciences du vivant et reconnu pour son excellence en matière de biotechnologies, est une technopole qui s’étend sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint- Beauzire et Clermont-Ferrand, regroupant plusieurs acteurs importants de ce secteur.

La nouvelle installation dédiée à la fabrication de produits injectables, tant pour la fourniture de lots cliniques que commerciaux, sera susceptible de traiter des formulations complexes pouvant mettre en œuvre une large gamme de différents types de principes actifs, aussi bien chimiques que biologiques. Installé sur un terrain de plus de 14000 m2, ce bâtiment de deux étages et d’une surface de 9 500 m2 comprendra une grande zone de laboratoires de recherche et développement et de contrôle qualité, tandis que la production sera assurée par deux lignes de remplissage aseptiques sous isolateur à la pointe de la technologie. De plus, un nouvel espace de bureaux accueillera les différentes fonctions administratives. Le bâtiment disposera également d’une surface supplémentaire pour une future expansion.

« Carbogen Amcis a acquis le site de Riom en 2012 » a déclaré Marc Bertaud, Chef de projet d’extension et responsable du site de Riom. « Après des années de croissance, c’est passionnant d’avoir atteint nos limites de production actuelles, de pouvoir agrandir nos installations et d’augmenter notre capacité. Cela nous permettra de répondre à la future demande du marché ».

« En 2012, le site comptait 15 collaborateurs. Nous employons actuellement une quarantaine de personnes. Avec ce projet, nous prévoyons d’ouvrir entre 60 et 70 nouveaux postes ». A commenté Angie Stevens, Directrice administrative et financière. « Les profils que nous rechercherons sont variés et, pour beaucoup d’entre eux, hautement qualifiés. Nous sommes fiers de la croissance de l’entreprise, mais aussi de contribuer à la création d’emplois et à l’économie locale ».

« Ce projet d’extension fait partie d’un plan de croissance stratégique global de Carbogen Amcis qui investit également dans la création d’une nouvelle usine de production en Suisse » a déclaré Pascal Villemagne, Président de la filiale France de Carbogen Amcis. « Nous reconnaissons le rôle majeur de notre site français au sein de notre plan mondial de croissance pour augmenter nos capacités de production et pour garantir dans le futur, la forte présence de Carbogen Amcis sur le marché. »

Source et visuel : Carbogen Amcis








MyPharma Editions

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le 20 octobre 2020
Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Publié le 20 octobre 2020
Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents