Edition du 13-05-2021

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le jeudi 24 septembre 2020

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-DômeLa société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Carbogen Amcis prévoit un important projet d’extension de son site français qui permettra d’augmenter la capacité de fabrication afin de mieux répondre aux attentes du marché actuel et de ses clients.

La construction d’une nouvelle unité de production, située en France, débutera en janvier 2021 et le lancement des premières productions est prévu pour le premier trimestre 2023. Ce projet totalise un investissement de plus de 45 millions d’euros, s’inscrivant dans un contexte de plus de six années de croissance constante pour l’entreprise.

Le nouveau bâtiment verra le jour sur un terrain nouvellement acquis, situé à 7 km du site actuel de Riom et localisé au sein du Biopôle Clermont-Limagne. Ce Biopôle, entièrement dédié à l’accueil des entreprises dans le domaine des sciences du vivant et reconnu pour son excellence en matière de biotechnologies, est une technopole qui s’étend sur trois sites respectivement situés à Riom, Saint- Beauzire et Clermont-Ferrand, regroupant plusieurs acteurs importants de ce secteur.

La nouvelle installation dédiée à la fabrication de produits injectables, tant pour la fourniture de lots cliniques que commerciaux, sera susceptible de traiter des formulations complexes pouvant mettre en œuvre une large gamme de différents types de principes actifs, aussi bien chimiques que biologiques. Installé sur un terrain de plus de 14000 m2, ce bâtiment de deux étages et d’une surface de 9 500 m2 comprendra une grande zone de laboratoires de recherche et développement et de contrôle qualité, tandis que la production sera assurée par deux lignes de remplissage aseptiques sous isolateur à la pointe de la technologie. De plus, un nouvel espace de bureaux accueillera les différentes fonctions administratives. Le bâtiment disposera également d’une surface supplémentaire pour une future expansion.

« Carbogen Amcis a acquis le site de Riom en 2012 » a déclaré Marc Bertaud, Chef de projet d’extension et responsable du site de Riom. « Après des années de croissance, c’est passionnant d’avoir atteint nos limites de production actuelles, de pouvoir agrandir nos installations et d’augmenter notre capacité. Cela nous permettra de répondre à la future demande du marché ».

« En 2012, le site comptait 15 collaborateurs. Nous employons actuellement une quarantaine de personnes. Avec ce projet, nous prévoyons d’ouvrir entre 60 et 70 nouveaux postes ». A commenté Angie Stevens, Directrice administrative et financière. « Les profils que nous rechercherons sont variés et, pour beaucoup d’entre eux, hautement qualifiés. Nous sommes fiers de la croissance de l’entreprise, mais aussi de contribuer à la création d’emplois et à l’économie locale ».

« Ce projet d’extension fait partie d’un plan de croissance stratégique global de Carbogen Amcis qui investit également dans la création d’une nouvelle usine de production en Suisse » a déclaré Pascal Villemagne, Président de la filiale France de Carbogen Amcis. « Nous reconnaissons le rôle majeur de notre site français au sein de notre plan mondial de croissance pour augmenter nos capacités de production et pour garantir dans le futur, la forte présence de Carbogen Amcis sur le marché. »

Source et visuel : Carbogen Amcis








MyPharma Editions

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents