Industrie pharmaceutique : l’emploi se stabilise en 2015

Industrie pharmaceutique : l'emploi se stabilise en 2015Le Leem vient de publier en avant-première les chiffres de l’emploi du secteur pharmaceutique à l’occasion du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé qui s’est tenu le 3 novembre dernier. L’année 2015 marque un palier avec, pour la première fois depuis 2013, un arrêt de la diminution des effectifs avec 98 690 collaborateurs à fin 2015, soit une baisse limitée de 0,1 % par rapport à 2014.

« En effectif total, le secteur perd ainsi 120 emplois. Pour rappel, le recul de l’emploi enregistré en 2014 s’élevait à – 0,6% soit 640 emplois de moins qu’en 2013 », indique l’organisation estimant que « les entreprises du médicament sont parvenues à stabiliser l’érosion de leurs effectifs grâce à des mesures d’anticipation et d’accompagnement des métiers sur 2015 ».

Parmi les mesures mises en avant par l’organisation, une politique de recrutement dynamique. Ainsi, près de 10 000 recrutements ont été réalisés en 2015 (tout type de contrats confondus). Parmi ces 10 000 entrées dans le secteur, 3 343 recrutements ont été réalisés en CDI et 3 056 en CDD.

Le Leem pointe également la réforme structurelle des métiers de la visite médicale. « Inscrite dans une mutation profonde de son exercice, cette activité très encadrée a connu ces dernières années une baisse significative de ses effectifs. 11 500 emplois ont été supprimés entre 2004 et 2015. Ils étaient 23 800 en 2004. Ils ne sont plus que 12 300 en 2015 », indique l’organisation.

Autre mesure mise en avant, l’externalisation de la production vers des sous-traitants spécialisés pour soutenir les activités de production en France. Le Leem souligne par ailleurs le développement de la formation en alternance avec 2 617 contrats signés en 2015 ainsi que ses engagements en faveur de l’emploi des jeunes avec l’accord collectif « contrat de génération » du 03/07/2013 notamment à travers l’organisation de forums Alternants Industrie de Santé qui mettent en relation jeunes diplômés et recruteurs dans les différentes régions.

Enfin, le Leem souligne la dynamique de recrutement des seniors qui représentent près de 10,3 % des recrutements du secteur en 2014, contre 8 % en 2013. Par ailleurs, l’organisation rappelle sa politique d’intégration des salariés en situation de handicap à travers HandiEm (mission handicap de la branche) qui a permis de passer d’un taux global d’emploi de personnes en situation de handicap de 1,69% à 3,46% de 2009 à 2015. Ainsi, 993 contrats de travail ont été signés avec des collaborateurs en situation de handicap.

Des « signaux d’alerte persistent »
Si les effectifs des entreprises du médicament se stabilisent, des signes de fragilisation persistent. « Alourdissement de la fiscalité générale et sectorielle du médicament, perte d’attractivité industrielle de la France, ralentissement de l’accès des médicaments innovants au marché, concurrence grandissante des pays émergents et européens qui se traduit par un transfert d’activités de R&D, difficultés à capter les productions d’avenir dont la bio production. Autant de signaux d’alerte qui laissent craindre une nouvelle baisse des effectifs », prévient le Leem.

L’organisation, à l’occasion du CSF Santé*, alerte ainsi  les pouvoirs publics « sur la nécessité d’initier une politique industrielle volontariste pour maintenir les emplois d’un secteur identifié comme stratégique par le président de la République, le Premier ministre, et par plusieurs rapports ».

Afin de renforcer le dialogue Etat-industrie, le Leem demande notamment à ce que le ministère du Travail intègre le CSF Santé au même titre que les trois autres ministères déjà présents (ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des Femmes, ministère de l’Economie et des Finances).

* Le CSF Santé réunit les entreprises du médicament humain et vétérinaire, du dispositif médical, du diagnostic médical, de la biotechnologie et de la e-santé, ainsi que les syndicats de salariés et les organismes professionnels concernés.

Source : Leem