Edition du 03-08-2021

Cardio3 BioSciences : son approche de thérapie cellulaire mise en avant dans Nature

Publié le vendredi 28 mars 2014

Cardio3 BioSciences, la biotech belge spécialisée dans les thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices dans les maladies cardiaques, vient d’annoncer que la revue Nature Reviews Cardiology positionne la technologie de différentiation cellulaire en cellules pro-génitrices cardiaques (cellules cardiopoïétiques) comme une approche avancée de nouvelle génération pour le traitement des maladies cardiaques.

L’étude évalue et corrèle rétrospectivement les différentes approches envisagées dans les thérapies de régénération cardiaque au cours de la dernière décennie et souligne les progrès récents dans la purification et la spécification des lignées cellulaires.

L’étude souligne la sécurité et la faisabilité des thérapies cellulaires à travers le monde. Des milliers de patients ont été traités à ce jour en utilisant des approches autologues. Les auteurs affirment que les principaux facteurs limitant l’adoption de thérapies cellulaires consistent en la mauvaise définition des lignées cellulaires utilisées, de la diversité des procédures de manipulation des cellules et de la variabilité fonctionnelle intrinsèque des cellules autologues.

Les résultats des différents essais analysés dans l’étude suggèrent que les cellules pro-génitrices cardiaques confèrent un avantage thérapeutique. Les cellules pro-génitrices cardiaques peuvent être soit dérivées du cœur, soit être des cellules différentiées en cellules cardiaques. Cette dernière approche est celle utilisée pour C-Cure®. Ces cellules différentiées en cellules cardiaques sont programmées ex vivo pour se différencier en cellules cardio-réparatrices.

Dans l’essai C-Cure®, les patients souffrant d’insuffisance cardiaque ont été traités avec des cellules cardiopoiétiques (cellules pro-génitrices cardiaques). Les résultats de cette étude démontrent la faisabilité et la sécurité de l’utilisation de cellules pro-génitrices cardiaques

(CP- hMSC) et montrent une amélioration statistiquement significative, pour le groupe de patients traités avec C-Cure®, de la fraction d’éjection du ventricule gauche, une mesure de la fonction cardiaque. Le groupe de contrôle de patients, traités avec des traitements standards, ne montre pas de changement de la fraction d’éjection. Fort de ces résultats, C-Cure® est testé dans une étude de Phase III en Europe et en Israël (CHART-1) et a été autorisé par la FDA pour être testé aux Etats-Unis (CHART-2). Ces études cliniques de Phase III mettent en évidence les progrès effectués en médecine régénérative.

«La reconnaissance apportée par cette publication dans Nature Reviews Cardiology souligne la technologie et le leadership de Cardio3 BioSciences dans sa capacité à apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients. En choisissant la voie de la différentiation cellulaire, nous démontrons une fois de plus que nous sommes à la pointe de l’industrie de la médecine régénérative cardiaque « , commente le Dr. Christian Homsy, CEO de Cardio3 BioSciences.

Source : Cardio3 BioSciences








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents