Celgene et Agios vont collaborer avec Abbott pour l’identification diagnostique des mutations IDH dans la LMA

Celgene et Agios vont collaborer avec Abbott pour l’identification diagnostique des mutations IDH dans la LMACelgene et Agios ont annoncé aujourd’hui qu’elles ont chacune conclu des accords de collaboration avec Abbott pour développer et commercialiser des diagnostics compagnons sur le système m2000 RealTime d’Abbott pour identifier les mutations d’isocitrate déshydrogénase (IDH) chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA).

Celgene est actuellement engagée dans le développement de l’enasidenib (AG-221/CC-90007), un inhibiteur du gène mutant IDH2, pour le traitement des patients atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire avec une mutation IDH2. Agios développe l’AG-120, un inhibiteur du gène mutant IDH1, pour le traitement des patients atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire avec une mutation IDH1.

Les mutations IDH1 et IDH2 se produisent chez environ 20 % des patients atteints de LMA. Un article publié en ligne cette semaine dans le journal Leukemia (Medeiros, Leukemia 2016) a conclu que les progrès accomplis dans la compréhension de la génétique sous-jacente aux myéloïdes conduisent à une ère de développement de traitements ciblés tels que les inhibiteurs de gènes mutants IDH. Les auteurs recommandent que l’analyse des mutations IDH fasse partie de la routine des examens diagnostiques des LMA et soit répétée à la rechute pour identifier les patients qui pourraient être admissibles à des traitements expérimentaux actuellement en étude clinique.

« La LMA est une maladie complexe et hétérogène, ce qui la rend difficile à traiter », a déclaré Han Myint, directeur général et vice-président, Affaires médicales internationales pour le myéloïde chez Celgene. « Les mutations IDH conduisent à la méthylation aberrante de l’ADN, ce qui provoque un blocage de la différenciation myéloïde qui conduit à la progression de la maladie. Le profilage moléculaire est important pour l’identification des mutations génomiques qui peuvent avoir des implications potentielles pour le pronostic et le traitement des patients atteints de LMA. »

Le système m2000rt RealTime d’Abbott est un instrument de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) conçu pour permettre aux laboratoires cliniques d’automatiser la PCR et l’analyse des résultats, ce qui simplifie les étapes manuelles complexes souvent associées aux diagnostics moléculaires. Celgene et Agios ont toutes les deux intégré ce dépistage dans les plans de travail d’essais cliniques, y compris l’essai IDHENTIFY de phase 3 récemment lancé pour comparer l’enasidenib à la thérapie conventionnelle chez les patients plus âgés atteints d’une LMA récidivante ou réfractaire (NCT02577406) avec une mutation IDH2.

« Le domaine de la médecine personnalisée avance à grands pas pour un large éventail de conditions médicales, en particulier au sein de l’hémato-oncologie », a déclaré Chris Bowden, directeur général et médecin-chef chez Agios. « Notre collaboration avec Abbott fournira un test pour aider à identifier les patients atteints de LMA avec mutations IDH qui ont besoin d’options de traitement. »

Source : Celgene