Gilead partenaire de l’OMS dans la leishmaniose viscérale

Gilead partenaire de l'OMS dans la leishmaniose viscéraleLa société américaine Gilead vient d’annoncer un partenariat de cinq ans avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) portant sur sa contribution à hauteur de 20 millions de dollars en financements et dons de médicaments, pour faciliter l’accès aux outils diagnostics et au traitement de la leishmaniose viscérale (LV).

Dans le cadre de cette collaboration, Gilead fera don de 380 000 flacons d’AmBisomeâ (amphotéricine B liposomale, injectable) afin de répondre aux besoins de l’OMS pour traiter la LV dans les principales régions d’endémie, dont le Bangladesh, l’Éthiopie, l’Inde, le Népal, le Sud-Soudan et le Soudan.

La LV, également appelée kala-azar, est la seconde parasitose au monde, par rang de mortalité, et elle touche 300 000 personnes par an dans des pays aux ressources limitées.

« Cette nouvelle collaboration arrive à point nommé, alors que nous nous préparons à soutenir les régions d’endémie en Afrique orientale et en Asie du Sud-est pour éliminer la leishmaniose viscérale de la liste des problèmes de santé publique d’ici à 2020 au plus tard », a notamment déclaré dans un communiqué le Dr Ren Minghui, Directeur- Général Assistant à l’OMS pour l’Infection à VIH/SIDA, le Paludisme et les Maladies Tropicales Négligées.

L’apport de fonds par Gilead permettra à l’OMS de développer et de renforcer la surveillance et le contrôle de la leishmaniose dans les zones de forte endémie, notamment en créant des infrastructures durables pour améliorer le diagnostic et le traitement de la LV. Les médicaments fournis par Gilead seront distribués par l’OMS selon les besoins déterminés par un groupe d’experts désignés par l’OMS.

Gilead est l’un des 20 signataires initiaux de la « Déclaration de Londres » sur les Maladies Tropicales Négligées – programme coopératif d’éradication des maladies lancé en janvier 2012. Cette déclaration était inspirée par la feuille de route 2020 de l’OMS, visant à l’éradication des maladies tropicales négligées.

Source : Gilead