Edition du 02-03-2021

TxCell exerce son option de licence pour le programme CAR-Treg HLA-A2

Publié le mardi 10 juillet 2018

TxCell exerce son option de licence pour le programme CAR-Treg HLA-A2TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé avoir exercé son option exclusive de licence sur les droits de propriété intellectuelle de son partenaire académique l’Université de Colombie-Britannique (University of British Columbia – UBC) pour le programme CAR-Treg HLA-A2.

Ce programme, nommé TX200 dans le portefeuille de TxCell, devrait bientôt faire l’objet de tests chez l’Homme dans la prévention du rejet chronique de greffes d’organes. Une première demande d’essai clinique (« CTA ») est prévue en Europe au cours du premier semestre 2019.

Le programme CAR-Treg HLA-A2 est né dans les laboratoires du Dr Megan Levings, au sein de l’UBC à Vancouver, qui avait établi la première preuve de concept préclinique avec des cellules CAR-Treg humaines dont le récepteur CAR était spécifique de la molécule HLA-A2, dans un modèle de maladie du greffon contre l’hôte1.

TxCell et UBC ont développé conjointement ce programme depuis octobre 2016 dans le cadre d’une collaboration de recherche. En tant que licencié, TxCell aura les droits exclusifs pour développer puis commercialiser TX200. Les termes et conditions de la licence ne sont pas divulgués.

« TxCell a réalisé des progrès considérables avec UBC sur le développement de TX200 depuis la signature du premier accord en 2016. Grâce à l’implication sans faille des deux partenaires, nous sommes passés en 18 mois, d’une preuve de concept de laboratoire à un candidat clinique propriétaire. Nous sommes impatients de tester ce programme chez l’Homme », déclare Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell. « Il y a un important besoin médical non satisfait dans la prévention du rejet chronique des organes solides après transplantation. Ce domaine se caractérise notamment par l’absence de véritable innovation depuis 20 ans. Les traitements habituellement utilisés pour assurer le suivi post-transplantation, que l’on appelle communément des immunosuppresseurs, sont des traitements chroniques, souvent mal tolérés. Ils affectent la qualité de vie des patients sans garantir la tolérance au greffon sur le moyen et long terme, avec des taux de rejet observés significatifs à 10 ans quel que soit le type d’organes greffés ».

1 MacDonald KG, Hoeppli RE, Huang Q, Gillies J, Luciani DS, Orban PC, Broady R, Levings MK. Alloantigen-specific regulatory T cells generated with a chimeric antigen receptor. J Clin Invest. 2016, 126(4):1413-1424

Source : TxCell 








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents