Edition du 19-08-2018

Cellectis : de nouvelles techniques pour améliorer l’utilisation clinique des thérapies fondées sur les cellules CAR-T

Publié le jeudi 14 juin 2018

Cellectis : de nouvelles techniques pour améliorer l’utilisation clinique des thérapies fondées sur les cellules CAR-TCellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la publication d’une étude dans Scientific Reports décrivant le CubiCAR, une architecture complète du récepteur antigénique chimérique (CAR) intégrant un composant multi-fonctionnel permettant la purification, la détection et l’élimination des cellules CAR-T dans un contexte clinique.

« L’originalité et la puissance de cette technologie résident dans l’intégration de ces multiples fonctions dans une seule molécule CAR. Pour identifier une architecture optimale de CAR, nous avons sélectionné 15 constructions différentes qui s’exprimaient toutes à la surface des cellules T, puis nous avons évalué leur capacité à activer la déplétion des cellules T et à promouvoir l’éradication des tumeurs », a déclaré Julien Valton, Ph.D., Chef d’équipe en innovation, Cellectis. « Le développement de cette nouvelle architecture s’est fait en collaboration avec nos collègues d’Allogene. »

« L’architecture CubiCAR constitue une avancée majeure dans le développement de thérapies CAR-T pour le traitement de divers cancers », a ajouté Philippe Duchateau, Ph.D., Directeur scientifique de Cellectis. « L’architecture CubiCAR est non seulement un système de sécurité intégré et compact permettant la déplétion rapide et efficace des cellules CAR-T, mais elle est également compatible avec de multiples scFv1 conçus pour différentes cibles, ce qui lui confère le potentiel unique de rendre les immunothérapies CAR-T plus sûres. »

« L’impact transformationnel des thérapies CAR-T autologues pour le traitement des cancers hématologiques a été clairement établi. Nous prévoyons d’évaluer cette architecture CubiCAR et d’autres nouvelles technologies CAR-T développées en partenariat avec nos collègues de Cellectis au sein de notre vaste portefeuille de produits candidats CAR-T », a déclaré Barbra Sasu, Ph.D., Directeur scientifique d’Allogene. « Quant à l’avenir de la thérapie cellulaire allogénique, nous pouvons appliquer les connaissances scientifiques acquises grâce aux thérapies précédemment développées à la prochaine vague d’innovation pour développer les meilleures thérapies cellulaires allogéniques. »

.Julien Valton, Ph.D., Chef d’équipe en innovation, ingénierie cellulaire et immunothérapies CAR-T adoptives
Julien Valton a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, où il a suivi une formation d’enzymologiste, avant d’intégrer la Yale School of Medicine pour mettre ses connaissances au service de la recherche thérapeutique. Il y a étudié le mécanisme d’inhibition des récepteurs tyrosine kinase, qui jouent un rôle dans le développement du cancer gastro-intestinal. En 2009, il franchit une nouvelle étape dans le domaine des sciences appliquées en rejoignant le département de R&D de Cellectis, où il a activement participé à élaborer et améliorer la technologie d’édition du génome TALEN® en thérapie génique ciblée et en ingénierie du génome. Il utilise maintenant la technologie TALEN® en combinaison avec des techniques d’ingénierie des protéines pour développer des cellules CAR-T de nouvelle génération pour traiter différentes tumeurs malignes.

A Versatile Safeguard for Chimeric Antigen Receptor T-Cell Immunotherapies

Julien Valton1, Valerie Guyot2, Bijan Boldajipour4, Cesar Sommer3, Thomas Pertel3 Alexandre Juillerat1, Aymeric Duclert2, Barbra Johnson Sasu3, Philippe Duchateau2 and Laurent Poirot2

1 Cellectis, Inc., 430E, 29th Street, NYC, NY 10016, USA;
2 Cellectis S.A., 8 rue de la Croix Jarry, 75013 Paris, France;
3 Allogene Therapeutics, 270 Littlefield Ave., South San Francisco, CA 94080, USA;
4 Pfizer Inc., 230 E Grand Ave, South San Francisco, CA 94080, USA.

Source et visuel : Cellectis








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions