Edition du 19-02-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Polyarthrite rhumatoïde : accord entre Astellas et UCB pour commercialiser Cimzia® au Japon

Publié le mercredi 1 février 2012

Le japonais Astellas Pharma et le groupe biopharmaceutique belge UCB ont annoncé aujourd’hui un accord pour le développement et la promotion conjoints de Cimzia® (certolizumab pego)l pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde au Japon.

Dans le cadre de cet accord, UCB fabriquera le produit en vue de la commercialisation. Astellas sera exclusivement responsable de la distribution, et les deux entreprises se chargeront du développement et de la promotion conjoints du certolizumab pegol au Japon.

Le certolizumab pegol est le seul antagoniste pégylé du facteur de nécrose tumorale (TNF). Il possède une affinité élevée avec le TNF-alpha humain, et neutralise sélectivement les effets pathophysiologiques du TNF-alpha. Des résultats positifs d’études japonaises, attestant que le certolizumab pegol, avec ou sans MTX, a été associé à une inhibition significative de la progression de l’atteinte articulaire structurelle et à des améliorations nettes de la fonction physique par rapport au placebo, ont été publiés lors de la réunion scientifique annuelle 2011 de l’American College of Rheumatology (ACR).*

Sur la base de ces données, UCB a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché du certolizumab pegol auprès du ministère japonais de la santé, du travail et de la protection sociale en janvier 2012.

Selon les termes de l’accord, UCB recevra un paiement initial, lequel pourra être accompagné de différentes étapes cliniques, réglementaires et commerciales. « L’impact de cet accord sur l’exercice fiscal actuel d’Astellas qui se clôture en mars 2012, ne sera pas significatif », indique le groupe japonais.

« UCB est ravi d’annoncer ce partenariat avec Astellas et est convaincu que l’excellence d’Astellas dans le domaine de la recherche et du développement, de même que sa force commerciale et son infrastructure de commercialisation solide en matière de rhumatologie au Japon garantira l’optimisation de la valeur du certolizumab pegol pour les patients et les professionnels de la santé », a déclaré Mark McDade, Executive Vice-President et Chief Operating Officer chez UCB.

“Astellas vise à améliorer la prise en charge du traitement de la polyarthrite rhumatoïde et ainsi offrir une nouvelle option thérapeutique par l’ajout du certolizumab pegol à notre gamme de produits dédié à l’immunologie et l’inflammation disponible au Japon », a déclaré M. Yoshihiko Hatanaka, président et directeur général d’Astellas Pharma Inc.UCB.

Source : UCB

 








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions