CELLforCURE obtient le feu vert de l’ANSM pour la production de médicaments de thérapie génique

CELLforCURE, la filiale spécialisée dans les thérapies innovantes du groupe LFB, vient d’obtenir, le 30 janvier 2015, une nouvelle autorisation de l’Agence Française de Sécurité des Médicaments et des Produits sanitaires (ANSM) lui permettant désormais de produire également des médicaments de thérapie génique.

Etablissement pharmaceutique depuis octobre 2013 pour la fabrication de médicaments de thérapie cellulaire, CELLforCURE est une filiale du LFB dont le plateau de production industrielle de Médicaments de thérapie innovante à grande échelle pour les phases cliniques et le marché, a été inauguré aux Ulis le 10 Septembre 2013.

« La compétence et la maîtrise par les équipes de CELLforCURE des technologies de modification génique ex vivo des cellules humaines, indispensables pour la fabrication des médicaments de thérapie génique, sont ainsi reconnues par l’ANSM. Cette nouvelle étape témoigne de la volonté de CELLforCURE de se positionner comme un acteur industriel incontournable au plan technologique et pharmaceutique dans ce nouveau segment des médicaments de thérapie innovante », indique la société dans un communiqué.

La thérapie génique se développe rapidement avec notamment des besoins émergents de fabrication en thérapie cellulaire ex vivo dans de multiples indications. En juin 2014, CELLforCURE a ainsi signé avec CELLECTIS un partenariat portant sur la production de lots cliniques de lymphocytes CAR T allogéniques. Dans le domaine des thérapies cellulaires en 2014, CELLforCURE avait également signé des partenariats avec EMERCell, l’Institut Clinident Biopharma et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP).

« La prochaine étape pour CELLforCURE est d’être en mesure de répondre aux exigences réglementaires de l’agence de santé Américaine FDA, afin de pouvoir produire des lots cliniques et commerciaux de médicaments de thérapie innovante pour le marché nord-américain. L’entreprise prévoit de franchir cette étape dans les mois à venir » déclare Pierre-Noël Lirsac, Président de CELLforCURE.

Source :  CELLforCURE