Edition du 15-10-2019

Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)

Publié le lundi 23 septembre 2019

Celltrion Healthcare : avis favorable du CHMP pour sa formulation sous-cutanée du CT-P13 (infliximab biosimilaire)Celltrion Healthcare a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le CT-P13 SC en vue d’une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne (UE) pour les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde (AR). Le CT-P13 SC est la version sous-cutanée du Remsima® (infliximab biosimilaire, CT-P13).

Cette recommandation sera évaluée par la Commission européenne, l’organe compétent pour l’approbation des médicaments dans l’UE.

Une formulation sous-cutanée a le potentiel d’améliorer les options thérapeutiques pour l’utilisation de l’infliximab biosimilaire en fournissant une cohérence élevée en termes d’exposition médicamenteuse et une méthode d’administration pratique.1,2

« L’avis favorable du CHMP nous rapproche un peu plus de notre objectif de fournir une approche thérapeutique personnalisée pour les personnes touchées par l’arthrite rhumatoïde. Cet avis marque un cap important pour notre mission, qui consiste à proposer une nouvelle voie d’administration, et une formulation novatrice de l’infliximab », déclare Hyoung-Ki Kim, vice-président du conseil de Celltrion Healthcare. « En cas d’approbation, nous ouvrirons une nouvelle ère de catégorie d’agents biothérapeutiques, étant donné que le CT-P13 SC serait la première version sous-cutanée d’infliximab au monde, et diversifierait les options thérapeutiques pour les médecins et les patients. »

Cet avis favorable se base sur l’étude de Phase I/III évaluant la pharmacocinétique, l’efficacité et l’innocuité entre le CT-P13 SC et la version intraveineuse (IV) chez les personnes atteintes d’AR active.

La première partie de l’étude a démontré que le CT-P13 SC présente une efficacité comparable au CT-P13 IV jusqu’à 54 semaines avec des scores DAS28 (CRP) / DAS28 (ESR) et ACR20 comparables (mesures d’activité pathologique) pour les deux méthodes d’administration. Le profil d’innocuité du CT-P13 SC est également comparable au CT-P13 IV.1 L’étude a été suivie par un essai de Phase I/III randomisé et contrôlé (seconde partie) qui démontra la non-infériorité dans l’efficacité du CT-P13 SC par rapport au CT-P13 IV chez les personnes atteintes d’AR sur 30 semaines avec des scores DAS28 et ACR20, ACR50, ACR70 et une réponse EULAR-CRP similaires. Le profil d’innocuité de CT-13 SC est comparable au CT-13 IV jusqu’à la semaine 30.2

Rene Westhovens, professeur et chercheur principal, rhumatologue au CHU UCLouvain, Belgique, déclare: « Cette annonce est très prometteuse car le CT-P13 SC a démontré un profil d’innocuité et d’efficacité comparable à celui de la version intraveineuse éprouvée de l’infliximab. Cette nouvelle formulation SC de l’infliximab pourrait permettre aux patients de s’auto-administrer sous forme d’injection, et donc d’être en charge de leur propre traitement. Le fait d’avoir deux formulations du CT-P13 pourrait également être avantageux pour les patients, en offrant une option thérapeutique plus personnalisée, tout en réduisant le temps passé en hôpital à recevoir un traitement intraveineux. »

Une étude de Phase III sur le CT-P13 SC pour les personnes atteintes de maladie intestinale inflammatoire (MII) est en cours. Celltrion projette d’obtenir des indications élargies après l’obtention des résultats de l’essai.

Celltrion Healthcare adoptera une stratégie commerciale pour le CT-P13 SC différente de celles appliquées aux précédents produits de son portefeuille et envisage des canaux de vente directe et indirecte sur la base du modèle optimal pour chaque pays.

Celltrion a déposé une demande de brevet pour le CT-P13 SC dans approximativement 130 pays (États-Unis, Europe et Asie).

_________________________

Références

1 Yoo DH, Jaworski J, Matyska-Piekarska E et al. A Novel Formulation of CT-P13 (Infliximab Biosimilar) for Subcutaneous Administration: One Year Results from Part One of a Phase I/III Randomised Controlled Trial in Patients with Rheumatoid Arthritis. Poster (FRI0128) Presented at EULAR 2019.

2 Westhovens R, Wiland P, Zawadzki M et al. A Novel Formulation of CT-P13 (Infliximab Biosimilar) for Subcutaneous Administration: 30-week Results from Part Two of a Phase I/III Randomised Controlled Trial in Patients with Rheumatoid Arthritis. Poster (SAT0170) Presented at EULAR 2019.

3 Agence européenne des médicaments. Résumé des caractéristiques du produit du CT-P13. Disponible sur http://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/EPAR_-_Product_Information/human/002576/WC500150871.pdf. [Dernière consultation en septembre 2019].

Source et visuel : Celltrion Healthcare

 








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents