Edition du 26-11-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le mercredi 5 mai 2021

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

À partir de septembre 2021, Sanofi mettra les infrastructures de son site de Ridgefield (New Jersey) et son savoir-faire établi en matière de fabrication de vaccins au service de Moderna, pour les opérations de remplissage et finition de jusqu’à 200 millions de doses de son vaccin COVID-19.

« Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes mobilisés sur plusieurs fronts et avons été solidaires de nos homologues pharmaceutiques », a précisé Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Sanofi est l’une des rares entreprises à multiplier les partenariats industriels pour améliorer les approvisionnements mondiaux de vaccins contre la COVID-19 et l’accès à ces vaccins, tout en poursuivant en parallèle le développement de deux de ses propres vaccins contre cette maladie. Je tiens également à saluer la contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux, et de l’administration Biden pour aider à faciliter ce nouveau partenariat. »

Moderna est la troisième entreprise auprès de laquelle Sanofi s’engage à apporter son soutien. En début d’année, Sanofi a déclaré prêter son concours à BioNTech pour la production de 125 millions de doses destinées à l’Union européenne. En février, Sanofi a annoncé qu’un de ses sites de fabrication en France soutiendrait Johnson & Johnson pour la production de son vaccin, à un rythme d’environ 12 millions de doses par mois. Sanofi est la seule entreprise à aider trois fabricants de vaccins différents.

Sanofi poursuit le dialogue avec les gouvernements et diverses organisations pour identifier les autres domaines de réponse à la pandémie où l’entreprise peut agir et apporter une contribution efficace.

Sanofi continue d’accorder toute la priorité au développement de ses deux candidats-vaccins contre la COVID-19

Sanofi collabore avec GSK pour développer un candidat-vaccin contre la COVID-19 faisant appel à la même technologie de protéine recombinante utilisée pour la fabrication d’un de ses vaccins contre la grippe saisonnière et à la technologie établie de production d’un adjuvant à usage pandémique de GSK.

Le 22 février 2021, Sanofi et GSK ont annoncé le début d’une nouvelle étude de phase II avec une formulation antigénique optimisée. Le recrutement des 720 participants dans cette étude a été clôturé le 8 mars et les résultats sont attendus au second trimestre 2021. Ce vaccin devrait être disponible au quatrième trimestre de 2021, sous réserve de résultats de phase III concluants et de la délivrance des autorisations réglementaires.

Ce programme bénéficie du soutien de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority ou Autorité pour la Recherche-Développement avancée dans le domaine biomédical), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR, Office of the Assistant Secretary for Preparedness and Response) du ministère américain de la Santé, sous le contrat W15QKN-16-9-1002.

En plus du vaccin à protéine recombinante développé en collaboration avec GSK, Sanofi développe un vaccin à ARNm en partenariat avec Translate Bio. En mars 2021, Sanofi et Translate Bio ont débuté un essai clinique de phase I/II de leur candidat-vaccin dans le but d’évaluer sa sécurité, la réponse immunitaire qu’il induit et sa réactogénicité, après avoir obtenu des données précliniques montrant l’induction de concentrations élevées d’anticorps neutralisants.

Plus d’informations sur les candidats-vaccins contre la COVID-19 de Sanofi sont disponibles ici.

Source :  Sanofi








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents