Cellules souches: partenariat entre l’ANR et l’Institut Californien pour la Médecine Régénérative (CIRM)

L’ANR et l’Institut Californien pour la Médecine Régénérative ont signé un accord visant le renforcement de la coopération franco-californienne en matière de recherche sur les cellules souches. Cet accord a déjà mené à l’organisation d’un atelier franco-californien qui a eu lieu à l’ANR en juillet 2011 avec une dizaine de chercheurs de chaque pays.
Suite à cet accord et selon les conclusions de l’atelier, l’ANR est en discussion avec le CIRM en vue d’ouvrir un premier appel à projets conjoint ANR-CIRM pour financer des projets de recherche sur les cellules souches. L’objectif est que soient abordées des questions relatives à la compréhension de la biologie des cellules souches, en particulier humaines, et aux mécanismes contrôlant le destin cellulaire.

Cet appel à projet pourrait ouvrir en novembre 2011. Il s’adresserait à des projets de recherche fondamentale de type collaboratif entre des équipes de recherche françaises et californiennes. Il incomberait au CIRM de financer les chercheurs californiens, tandis que le financement des chercheurs français serait assuré par l’ANR.

 Pour plus d’information :
Le site web de CIRM : www.cirm.ca.gov

Source : ANR