Edition du 02-04-2020

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastasé

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastaséCelyad, la société biopharmaceutique belge qui développe des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd’hui le début de l’essai SHRINK. Ce troisième essai clinique avec son produit candidat phare vise à évaluer l’administration du CYAD-01 (CAR-T NKG2D) en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients souffrants de cancer du côlon métastasé.

L’essai SHRINK (Standard Chemotherapy Regimen and Immunotherapy with NKR-2) – qui se concentre sur des patients atteints de cancer colorectal métastatique – est une étude ouverte de phase I visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de doses multiples de CYAD-01, administré en combinaison avec le traitement néoadjuvant FOLFOX chez des patients atteints de métastases hépatiques potentiellement résécables liées à un cancer du côlon.

Le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad, a déclaré : « Nous sommes heureux de commencer l’étude SHRINK car elle nous permettra d’évaluer l’efficacité de notre traitement prometteur CYAD-01 en combinaison avec la chimiothérapie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec des institutions belges majeures en matière de lutte contre le cancer nous fournira de nouvelles connaissances pour le traitement du cancer colorectal métastatique. L’annonce d’aujourd’hui, conjointement avec notre essai THINK actuellement en cours et l’étude LINK prévue prochainement, est preuve de notre dévouement à combattre le cancer, et plus particulièrement les tumeurs solides. »

Le Dr Frédéric Lehmann, Vice-Président des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad, a ajouté : « En tant que leader dans notre domaine, notre mission est de développer encore davantage le potentiel des traitements CAR-T. Par conséquent, le début de l’essai SHRINK aujourd’hui est un autre jalon important pour nous et pour les patients dans le monde entier, en visant à évaluer l’effet synergique de l’administration de notre produit candidat phare CYAD-01 en combinaison avec un traitement de première ligne de chimiothérapie standard pour le cancer du côlon. Nous pensons pouvoir traiter le premier patient dans les prochaines semaines. L’étude SHRINK fait partie des nouvelles études cliniques que Celyad compte débuter en 2017, s’inscrivant dans un programme clinique complet et international qui vise le développement de notre produit candidat CYAD-01. »

L’essai SHRINK sera réalisé en Belgique dans des centres oncologiques de pointe. Il comprend une phase à dose croissante et une phase d’expansion. La phase à dose croissante inclura trois niveaux posologiques ajustés au poids corporel : jusqu’à 3×108, 1×109 et 3×109 de CYAD-01. A chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives, à deux semaines d’intervalle à la dose spécifiée. La phase à dose croissante de l’étude inclura jusqu’à 18 patients tandis que la phase d’expansion inclurait 21 patients supplémentaires.

L’indication de cancer du côlon évaluée dans l’essai SHRINK a été sélectionnée en se basant sur les données générées dans les études précliniques et dans l’étude THINK actuellement en cours.

SHRINK est le troisième essai clinique de Celyad pour son produit candidat CYAD-01, une thérapie cellulaire CAR-T utilisant des ligands NKG2D comme cible, et vise à évaluer sa sécurité et son activité clinique dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Les deux autres essais sont CM-CS1 (terminé) et THINK (en cours).

Source : Celyad








MyPharma Editions

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Publié le 30 mars 2020
Sanofi : 1er patient traité hors États-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais évaluant Kevzara® (COVID-19)

Sanofi a annoncé qu’un premier patient hors États-Unis a été traité dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques évaluant Kevzara® (sarilumab) dans la prise en charge de patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19. Le programme mondial d’essais cliniques consacré à ce médicament vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis – des pays touchés par la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents