Edition du 25-04-2018

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastasé

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastaséCelyad, la société biopharmaceutique belge qui développe des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd’hui le début de l’essai SHRINK. Ce troisième essai clinique avec son produit candidat phare vise à évaluer l’administration du CYAD-01 (CAR-T NKG2D) en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients souffrants de cancer du côlon métastasé.

L’essai SHRINK (Standard Chemotherapy Regimen and Immunotherapy with NKR-2) – qui se concentre sur des patients atteints de cancer colorectal métastatique – est une étude ouverte de phase I visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de doses multiples de CYAD-01, administré en combinaison avec le traitement néoadjuvant FOLFOX chez des patients atteints de métastases hépatiques potentiellement résécables liées à un cancer du côlon.

Le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad, a déclaré : « Nous sommes heureux de commencer l’étude SHRINK car elle nous permettra d’évaluer l’efficacité de notre traitement prometteur CYAD-01 en combinaison avec la chimiothérapie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec des institutions belges majeures en matière de lutte contre le cancer nous fournira de nouvelles connaissances pour le traitement du cancer colorectal métastatique. L’annonce d’aujourd’hui, conjointement avec notre essai THINK actuellement en cours et l’étude LINK prévue prochainement, est preuve de notre dévouement à combattre le cancer, et plus particulièrement les tumeurs solides. »

Le Dr Frédéric Lehmann, Vice-Président des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad, a ajouté : « En tant que leader dans notre domaine, notre mission est de développer encore davantage le potentiel des traitements CAR-T. Par conséquent, le début de l’essai SHRINK aujourd’hui est un autre jalon important pour nous et pour les patients dans le monde entier, en visant à évaluer l’effet synergique de l’administration de notre produit candidat phare CYAD-01 en combinaison avec un traitement de première ligne de chimiothérapie standard pour le cancer du côlon. Nous pensons pouvoir traiter le premier patient dans les prochaines semaines. L’étude SHRINK fait partie des nouvelles études cliniques que Celyad compte débuter en 2017, s’inscrivant dans un programme clinique complet et international qui vise le développement de notre produit candidat CYAD-01. »

L’essai SHRINK sera réalisé en Belgique dans des centres oncologiques de pointe. Il comprend une phase à dose croissante et une phase d’expansion. La phase à dose croissante inclura trois niveaux posologiques ajustés au poids corporel : jusqu’à 3×108, 1×109 et 3×109 de CYAD-01. A chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives, à deux semaines d’intervalle à la dose spécifiée. La phase à dose croissante de l’étude inclura jusqu’à 18 patients tandis que la phase d’expansion inclurait 21 patients supplémentaires.

L’indication de cancer du côlon évaluée dans l’essai SHRINK a été sélectionnée en se basant sur les données générées dans les études précliniques et dans l’étude THINK actuellement en cours.

SHRINK est le troisième essai clinique de Celyad pour son produit candidat CYAD-01, une thérapie cellulaire CAR-T utilisant des ligands NKG2D comme cible, et vise à évaluer sa sécurité et son activité clinique dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Les deux autres essais sont CM-CS1 (terminé) et THINK (en cours).

Source : Celyad








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions