Edition du 08-05-2021

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastasé

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Celyad : début de l’essai clinique SHRINK dans le cancer du côlon métastaséCelyad, la société biopharmaceutique belge qui développe des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé aujourd’hui le début de l’essai SHRINK. Ce troisième essai clinique avec son produit candidat phare vise à évaluer l’administration du CYAD-01 (CAR-T NKG2D) en combinaison avec une chimiothérapie standard chez des patients souffrants de cancer du côlon métastasé.

L’essai SHRINK (Standard Chemotherapy Regimen and Immunotherapy with NKR-2) – qui se concentre sur des patients atteints de cancer colorectal métastatique – est une étude ouverte de phase I visant à évaluer la sécurité et l’activité clinique de doses multiples de CYAD-01, administré en combinaison avec le traitement néoadjuvant FOLFOX chez des patients atteints de métastases hépatiques potentiellement résécables liées à un cancer du côlon.

Le Dr Christian Homsy, CEO de Celyad, a déclaré : « Nous sommes heureux de commencer l’étude SHRINK car elle nous permettra d’évaluer l’efficacité de notre traitement prometteur CYAD-01 en combinaison avec la chimiothérapie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec des institutions belges majeures en matière de lutte contre le cancer nous fournira de nouvelles connaissances pour le traitement du cancer colorectal métastatique. L’annonce d’aujourd’hui, conjointement avec notre essai THINK actuellement en cours et l’étude LINK prévue prochainement, est preuve de notre dévouement à combattre le cancer, et plus particulièrement les tumeurs solides. »

Le Dr Frédéric Lehmann, Vice-Président des Opérations Cliniques et des Affaires Médicales chez Celyad, a ajouté : « En tant que leader dans notre domaine, notre mission est de développer encore davantage le potentiel des traitements CAR-T. Par conséquent, le début de l’essai SHRINK aujourd’hui est un autre jalon important pour nous et pour les patients dans le monde entier, en visant à évaluer l’effet synergique de l’administration de notre produit candidat phare CYAD-01 en combinaison avec un traitement de première ligne de chimiothérapie standard pour le cancer du côlon. Nous pensons pouvoir traiter le premier patient dans les prochaines semaines. L’étude SHRINK fait partie des nouvelles études cliniques que Celyad compte débuter en 2017, s’inscrivant dans un programme clinique complet et international qui vise le développement de notre produit candidat CYAD-01. »

L’essai SHRINK sera réalisé en Belgique dans des centres oncologiques de pointe. Il comprend une phase à dose croissante et une phase d’expansion. La phase à dose croissante inclura trois niveaux posologiques ajustés au poids corporel : jusqu’à 3×108, 1×109 et 3×109 de CYAD-01. A chaque dose, les patients reçoivent trois administrations successives, à deux semaines d’intervalle à la dose spécifiée. La phase à dose croissante de l’étude inclura jusqu’à 18 patients tandis que la phase d’expansion inclurait 21 patients supplémentaires.

L’indication de cancer du côlon évaluée dans l’essai SHRINK a été sélectionnée en se basant sur les données générées dans les études précliniques et dans l’étude THINK actuellement en cours.

SHRINK est le troisième essai clinique de Celyad pour son produit candidat CYAD-01, une thérapie cellulaire CAR-T utilisant des ligands NKG2D comme cible, et vise à évaluer sa sécurité et son activité clinique dans le cadre du cancer colorectal métastatique. Les deux autres essais sont CM-CS1 (terminé) et THINK (en cours).

Source : Celyad








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents