Edition du 18-12-2018

Chikungunya: Vivalis et le Singapore immunology Network (SIgN) découvrent un traitement potentiel

Publié le mercredi 16 février 2011

Le Singapore immunology Network (SIgN), un institut de l’agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), et Vivalis, une société biopharmaceutiques nantaise, ont annoncé la découverte de deux nouveaux anticoprs monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd’hui, il n’existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection. L’équipe scientifique internationale, coordonnée par le Dr Lucile Warter de SIgN, a publié ses découvertes révolutionnaires dans The Journal of Immunology.

Le Chikungunya est présent en Afrique, dans le Sud de l’Asie, et dans ke Sud-Est Asiatique et est transmis par le moustique Aedes, le même moustique qui transmet la fièvre gengue. A Singapour uniquement, plus de 1000 cas de Chikungunya ont été rapportés sur la période allant de 2008 à 2010. le Dr Warter et ses collaborarteurs ont utilisé Humalex®, une plateforme technologique de la société VIVALISn qui permet l’identification et la génération d’anticoprs monoclonaux totalement humains, pour développer deux anticorps qui ont pu neutraliser plusieurs souches du virus in vitro à partir de cellules immunitaires provenant d’un individu qui aurait développé une résistance au virus Chikungunya. Les anticoprs monoclonaux sont des traitements conventionnels utilisant des petites molécules.

« La découverte de ces anticoprs est une étape dans le combat d’une maladie pour laquelle il n’existe pas à ce jour de vaccin dipsonible ou de traitement spécifique. L’utilisation d’Humalex® de la société Vivalis nous a été d’une aide précieuse pour isoler els anticorps ciblés produits par des cellules immuniatires humaines mises en culture.  Nous espérons pouvoir valider l’utilisation de ces anticoprs comme traitement viable du Chikungunya. » a déclaré le Dr Warter. Elle a ajouté que ces études in vivo devront être réalisées pour valider les performances de ces anticorps comme traitement potentiel du Chikungunya.

« C’est grâce à la synergie entre l’industrie et SIgn que nous avons réussi le développement de ces deux anticorps dirigés contre une pathologie émergente. La combinaison de la technologie Humalex®, de l’expertise de SIgN en immunologie hulaine, en virologie et en biologie moléculaire et la localisation de Singapour, plaque tournante de l’Asie, ont permis d’accélérer la sélection, le séquençage et la caractérisation des candidats anticoprs les plus puissants. Je suis ravi de constater que ce succès a été réalisé en moins d’un an depuis le démarrage du projet », a déclaré le Prof Phillipe Kourilsky, Chairman de SIgN.

« La nouvelle plateforme utilisée par SIgN pour l’obtention des anticorps monoclonaux totalement humains fournit déjà d’excellents résultats, et nous espérons pouvoir générer plusieurs nouveaux anticorps monoclonaux totalement humains qui pourront être utilisés comme thérapeutiques » a déclaré le Prof. Paola Castagnoli, Directeur Scientifique de SIgN.

« La découverte de ces nouveaux anticorps totalement humains avec de fortes activités neutralisantes contre le virus du Chikungunya constitue  une nouvelle démonstration de l’efficacité de la plateforme Humalex®. Cette nouvelle arrive rapidement après la signature d’un accord commercial majeur avec la société Sanofi Pasteur, la division vaccin du groupe Sanofi Aventis, cette découverte est une validation supplémentaire d la puissance de la plateforme technologique de VIVALIS, Humalex®, plateforme de découverte d’anticorps monoclonaux humains. Nous venons de franchir une première étape dans notre collaboration avec SIgN et bous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l’excellence scientifique des chercheurs de DIgN dans le domaine de l’immunologie dans de futurs programmes collaboratifs » ont commenté Franck Grimaud, Président du Directoire, et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.

Les découvertes des recherches décrites dans cet article de presse ont été publiées dans le numéro du 28 janvier 2011 du Journal of Immunology avec le titre « Chikungunya Virus Envelope-Specific Human Monoclonal Antibodies with Broad Neutralization Potency ».

Source : Vivalis








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions