Edition du 17-01-2022

CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne

Publié le vendredi 7 septembre 2018

CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche sur la dystrophie musculaire de DuchenneLe groupe Pfizer et CYTOO ont annoncé une collaboration de recherche en vue de modifier la plateforme existante MyoScreen™ de CYTOO et permettre son utilisation potentielle comme plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ou myopathie de Duchenne.

CYTOO a développé une plateforme de modélisation du muscle utilisant des cellules primaires de patients, appelée MyoScreen™. MyoScreen™ est un système in vitro dans lequel des cellules musculaires squelettiques imitent la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle humain sain ou malade, permettant ainsi des analyses des mécanismes moléculaires impliqués dans ces fonctions.

Au terme de cet accord, Pfizer et CYTOO travailleront ensemble pour développer et valider cette plateforme de découverte de cibles en utilisant une plateforme MyoScreen™ dérivée de muscles de patients atteints de DMD. L’objectif de la collaboration est de tenter d’établir un système in vitro robuste qui puisse être utilisé pour un criblage à haut débit d’identification de cibles. Si ce système est mis au point, Pfizer aura l’option de prendre une licence pour l’utilisation de la plateforme ainsi développée aux fins de l’identification de cibles dans la DMD.

Selon le Dr John Murphy, vice-président, Biologie, unité de recherche Maladies Rares de Pfizer : « Bien que l’on connaisse la cause génétique de la DMD depuis des années, on en sait beaucoup moins sur les fonctions moléculaires qui sont affectées dans les muscles DMD. Pfizer travaille sur la DMD, y compris aux stades précoces de la recherche et de l’identification de cibles. »

Selon Luc Selig, PDG de CYTOO : « Les dystrophies musculaires touchent les enfants de manière sévère mais nous ne savons toujours pas ce qu’il se passe dans le muscle. C’est pourquoi nous avons développé MyoScreen™ : pour avoir un modèle de muscle dérivé de patient en laboratoire, afin d’étudier et de moduler les fonctions musculaires et d’identifier des candidats médicaments spécifiques des fonctions musculaires. Le travail d’équipe avec Pfizer sur la DMD montre que Pfizer s’est fortement investi dans ce projet et nous sommes extrêmement motivés pour réussir. »

Les détails financiers passés entre les deux entreprises n’ont pas été révélés.

Source : CYTOO / Pfizer








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents