Edition du 24-09-2018

CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne

Publié le vendredi 7 septembre 2018

CYTOO conclut avec Pfizer un accord de recherche sur la dystrophie musculaire de DuchenneLe groupe Pfizer et CYTOO ont annoncé une collaboration de recherche en vue de modifier la plateforme existante MyoScreen™ de CYTOO et permettre son utilisation potentielle comme plateforme de découverte de cibles pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ou myopathie de Duchenne.

CYTOO a développé une plateforme de modélisation du muscle utilisant des cellules primaires de patients, appelée MyoScreen™. MyoScreen™ est un système in vitro dans lequel des cellules musculaires squelettiques imitent la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle humain sain ou malade, permettant ainsi des analyses des mécanismes moléculaires impliqués dans ces fonctions.

Au terme de cet accord, Pfizer et CYTOO travailleront ensemble pour développer et valider cette plateforme de découverte de cibles en utilisant une plateforme MyoScreen™ dérivée de muscles de patients atteints de DMD. L’objectif de la collaboration est de tenter d’établir un système in vitro robuste qui puisse être utilisé pour un criblage à haut débit d’identification de cibles. Si ce système est mis au point, Pfizer aura l’option de prendre une licence pour l’utilisation de la plateforme ainsi développée aux fins de l’identification de cibles dans la DMD.

Selon le Dr John Murphy, vice-président, Biologie, unité de recherche Maladies Rares de Pfizer : « Bien que l’on connaisse la cause génétique de la DMD depuis des années, on en sait beaucoup moins sur les fonctions moléculaires qui sont affectées dans les muscles DMD. Pfizer travaille sur la DMD, y compris aux stades précoces de la recherche et de l’identification de cibles. »

Selon Luc Selig, PDG de CYTOO : « Les dystrophies musculaires touchent les enfants de manière sévère mais nous ne savons toujours pas ce qu’il se passe dans le muscle. C’est pourquoi nous avons développé MyoScreen™ : pour avoir un modèle de muscle dérivé de patient en laboratoire, afin d’étudier et de moduler les fonctions musculaires et d’identifier des candidats médicaments spécifiques des fonctions musculaires. Le travail d’équipe avec Pfizer sur la DMD montre que Pfizer s’est fortement investi dans ce projet et nous sommes extrêmement motivés pour réussir. »

Les détails financiers passés entre les deux entreprises n’ont pas été révélés.

Source : CYTOO / Pfizer








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions