Danger à la CCN51 : 250 000 salariés menacés !

Alors que l’échéance du 1er décembre 2012 arrive à grands pas, aucun accord pour maintenir l’actuelle convention collective CCN51 n’a pu être trouvé entre la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne – privés non lucratifs) et la Fédération Française de la Santé, de la Médecine et de l’Action Sociale, usuellement dénommée  CFE-CGC Santé-Social, qui rassemble tous les professionnels de la santé, de la médecine, du social et du médico-social autour de syndicats.

En effet, après un an de réunions, les tentatives de négociations entre organisations salariales et employeurs restent au point mort. A l’origine de cette situation, la dénonciation par  la FEHAP de sa convention collective (la convention CCN51) avec effet au 1er décembre 2012.

Cette dénonciation, qui englobe l’ensemble du système de rémunération et la totalité des grilles de classification, aurait des conséquences de grande ampleur pour les 250 000 salariés concernés. Concrètement, elle mettrait fin à plus de 60 ans de vie conventionnelle et se traduirait par un retour au Code du Travail. Soit une remise en cause d’avantages négociés tels que les indemnités de licenciement et de départ à la retraite, la reprise de l’expérience professionnelle, ou encore le déroulement de carrière lié à l’ancienneté…

Dénonçant cette situation de blocage, la CFE-CGC entend poursuivre les  négociations et maintenir l’actuelle convention collective au-delà de l’échéance du 1er décembre 2012.

En savoir plus sur http://cfecgc-santesocial.fr/component/content/article/332

D.A.

Article sponsorisé