Psoriasis: feu vert de l’AFSSAPS pour une étude clinique de Phase II de l’inécalcitol d’Hybrigenics

Hybrigenics, la société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’autorisation de l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) de mener un essai clinique de Phase II testant l’inécalcitol par voie orale chez des patients souffrant de psoriasis modéré à sévère.

Hybrigenics a annoncé également avoir reçu 650 000 euros de la part d’OSEO, sous la forme d’un prêt à taux zéro qui couvre 45% du coût global de l’étude. L’étude sera conduite par le Professeur Jean-Paul Ortonne, dans le Département de Dermatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Il s’agira d’un essai en double aveugle comparant l’inécalcitol chez 40 patients à un placebo chez 20 patients. L’inécalcitol sera administré à la dose de 4 milligrammes par jour pendant 16 semaines. L’étude pourrait commencer au cours du dernier trimestre 2011 et devrait durer un an.

« Nous sommes très heureux d’explorer tout le potentiel antiprolifératif de l’inécalcitol dans le psoriasis, une deuxième indication en plus du cancer de la prostate. Cette étude pourrait élargir le champ d’applications thérapeutiques de l’inécalcitol aux maladies prolifératives non-cancéreuses. Nous remercions OSEO pour son soutien qui permet de financer près de la moitié des coûts de l’étude »
, commente le Docteur Jean-François Dufour-Lamartinie, directeur R&D cliniques d’Hybrigenics.

Il ajoute : « le traitement oral du psoriasis modéré à sévère par l’inécalcitol représenterait une avancée thérapeutique majeure par rapport aux traitements historiques par voie orale à base de cyclosporine, de méthotrexate ou de rétinoïdes, qui sont immunosuppresseurs ou tératogènes. De plus, l’administration par voie orale de l’inécalcitol serait une alternative de choix en termes d’acceptabilité par rapport aux traitements biologiques plus récents mais injectables. »

Source : Hybrigenics