Edition du 19-02-2018

Démence : 44 millions de personnes atteintes à l’échelle mondiale en 2013

Publié le jeudi 5 décembre 2013

La fédération Alzheimer’s Disease International, (ADI) a annoncé dans une note de synthèse publiée jeudi que le nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle mondiale en 2013 est désormais estimé à 44 millions (estimé à 35 millions en 2010), et devrait atteindre 76 millions en 2030 (66 millions) et 135 millions d’ici 2050 (115 millions).

Intitulée  » L’impact mondial de la démence 2013-2050 « , cette note de synthèse rapporte une augmentation spectaculaire de 17 % des estimations du nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle mondiale, comparativement aux estimations initiales d’ADI dans son Rapport mondial Alzheimer 2009.

Bien que les pays à haut revenu comme ceux du G8 portent le poids de l’épidémie de la maladie d’Alzheimer, il s’agit d’un phénomène mondial. Au cours des prochaines décennies, le fardeau mondial de cette maladie affectera inexorablement les pays à revenu faible et intermédiaire, qui totaliseront 71 % des personnes atteintes de démence d’ici 2050.

 » À la veille du Sommet du G8 sur la démence à Londres, au Royaume-Uni, ce ne sont pas seulement les pays du G8, mais toutes les nations, qui doivent s’engager à une hausse soutenue dans la recherche sur la démence. « , a déclaré Marc Wortmann, directeur exécutif d’ADI.

Le Professeur Martin Prince du King’s College de Londres et auteur de la note de synthèse, a ajouté :  » Les gouvernements des nations les plus riches de la planète se concentrent aujourd’hui sur la démence. C’est un problème mondial qui, de plus en plus, affecte les pays en développement disposant de ressources limitées et de peu de temps pour mettre au point des systèmes complets de protection sociale, de santé et de services sociaux. Même si nous espérons tous des avancées dans le traitement susceptibles d’émousser l’impact de l’épidémie à venir, nous devons accepter dès aujourd’hui de travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de diagnostic et de traitement. Tout le monde devrait être en mesure d’accéder à de l’aide et à des soins.  »

« Malheureusement, la plupart des gouvernements ne sont pas prêts à faire face à l’épidémie de la maladie d’Alzheimer, puisque seulement 13 mettent en oeuvre un plan national contre la démence. Tous les gouvernements devraient lancer un dialogue national concernant la prestation et le financement de soins à long terme. Il est urgent de déployer un plan d’action collaboratif à l’échelle mondiale pour les gouvernements, le secteur industriel et les organisations sans but lucratif comme les associations consacrées à la maladie d’Alzheimer », estime l’ADI.

« La recherche doit devenir une priorité mondiale afin de parvenir à améliorer la qualité et la portée des soins, de trouver des traitements qui modifient l’évolution de la maladie et d’identifier davantage d’options de prévention. En outre, il est tout aussi important de se concentrer sur l’élaboration des politiques, les services de santé et sociaux, ainsi que le développement de systèmes de santé », estime enfin l’ADI.

L’intégralité de la note de synthèse est accessible à l’adresse : http://www.alz.co.uk/G8policybrief








MyPharma Editions

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions