Edition du 19-09-2020

Démence : 44 millions de personnes atteintes à l’échelle mondiale en 2013

Publié le jeudi 5 décembre 2013

La fédération Alzheimer’s Disease International, (ADI) a annoncé dans une note de synthèse publiée jeudi que le nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle mondiale en 2013 est désormais estimé à 44 millions (estimé à 35 millions en 2010), et devrait atteindre 76 millions en 2030 (66 millions) et 135 millions d’ici 2050 (115 millions).

Intitulée  » L’impact mondial de la démence 2013-2050 « , cette note de synthèse rapporte une augmentation spectaculaire de 17 % des estimations du nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle mondiale, comparativement aux estimations initiales d’ADI dans son Rapport mondial Alzheimer 2009.

Bien que les pays à haut revenu comme ceux du G8 portent le poids de l’épidémie de la maladie d’Alzheimer, il s’agit d’un phénomène mondial. Au cours des prochaines décennies, le fardeau mondial de cette maladie affectera inexorablement les pays à revenu faible et intermédiaire, qui totaliseront 71 % des personnes atteintes de démence d’ici 2050.

 » À la veille du Sommet du G8 sur la démence à Londres, au Royaume-Uni, ce ne sont pas seulement les pays du G8, mais toutes les nations, qui doivent s’engager à une hausse soutenue dans la recherche sur la démence. « , a déclaré Marc Wortmann, directeur exécutif d’ADI.

Le Professeur Martin Prince du King’s College de Londres et auteur de la note de synthèse, a ajouté :  » Les gouvernements des nations les plus riches de la planète se concentrent aujourd’hui sur la démence. C’est un problème mondial qui, de plus en plus, affecte les pays en développement disposant de ressources limitées et de peu de temps pour mettre au point des systèmes complets de protection sociale, de santé et de services sociaux. Même si nous espérons tous des avancées dans le traitement susceptibles d’émousser l’impact de l’épidémie à venir, nous devons accepter dès aujourd’hui de travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de diagnostic et de traitement. Tout le monde devrait être en mesure d’accéder à de l’aide et à des soins.  »

« Malheureusement, la plupart des gouvernements ne sont pas prêts à faire face à l’épidémie de la maladie d’Alzheimer, puisque seulement 13 mettent en oeuvre un plan national contre la démence. Tous les gouvernements devraient lancer un dialogue national concernant la prestation et le financement de soins à long terme. Il est urgent de déployer un plan d’action collaboratif à l’échelle mondiale pour les gouvernements, le secteur industriel et les organisations sans but lucratif comme les associations consacrées à la maladie d’Alzheimer », estime l’ADI.

« La recherche doit devenir une priorité mondiale afin de parvenir à améliorer la qualité et la portée des soins, de trouver des traitements qui modifient l’évolution de la maladie et d’identifier davantage d’options de prévention. En outre, il est tout aussi important de se concentrer sur l’élaboration des politiques, les services de santé et sociaux, ainsi que le développement de systèmes de santé », estime enfin l’ADI.

L’intégralité de la note de synthèse est accessible à l’adresse : http://www.alz.co.uk/G8policybrief








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents