Edition du 09-07-2020

Dengue : Abivax identifie de nouvelles molécules antivirales

Publié le jeudi 23 février 2017

Dengue : Abivax identifie de nouvelles molécules antivirales Abivax est actuellement en train d’explorer sa chimiothèque ciblée de petites molécules dans le but de découvrir et de développer un candidat médicament antiviral contre la fièvre de la Dengue. La société de biotechnologie a récemment découvert plusieurs molécules actives contre le virus de la Dengue in vitro. Parmi elles, certaines pourraient faire l’objet d’un développement au titre de candidat médicament.

« Un traitement efficace permettrait de sauver des millions de patients puisque, selon l’OMS, près de 400 millions d’individus sont infectés par le virus de la Dengue chaque année », a déclaré le Pr. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax avant d’ajouter, « La plateforme antivirale d’Abivax qui est composée de plus de 1 000 petites molécules qui ciblent l’épissage de l’ARN viral, est un dispositif fiable pour identifier des molécules prometteuses puisque des candidats médicaments issus de cette plateforme ont déjà été identifiés pour un certain nombre de maladies virales, dont le VIH et le Chikungunya, ce qui témoigne de la validité de notre technologie. »

« Ces découvertes préliminaires et l’investissement réalisé dans le développement de médicaments sont d’une importance majeure à la lumière des plus de 600 cas de fièvre de la Dengue déclarés depuis janvier 2017 sur le territoire français de la Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires locales qualifient cette épidémie de situation d’urgence sanitaire de santé publique », déclare Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’Abivax. « Deux patients sont déjà décédés et aucun traitement efficace n’est disponible pour endiguer l’épidémie ou prévenir de nouveaux décès. Nous souhaitons remédier à cette situation. »

Selon l’OMS, la Dengue est présente dans plus de 100 pays, avec 2,5 milliards de personnes susceptibles d’être contaminées par le virus (soit un tiers de la population mondiale). La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer parfois vers des complications potentiellement mortelles, appelées dengue sévère. Une seconde infection par la Dengue peut déclencher la fièvre hémorragique de la Dengue, qui tue environ 20 000 personnes chaque année, essentiellement des nouveaux nés et des enfants. Malgré la disponibilité d’un vaccin partiellement efficace, le besoin de traitement pour les patients infectés reste très élevé.

Abivax est actuellement en train d’explorer sa chimiothèque antivirale ciblant l’épissage de l’ARN viral pour des molécules qui sont actives contre 4 sérotypes du virus. Au cours d’un premier screening, la société a identifié plusieurs molécules actives contre le sérotype 2 et commence à analyser cette piste quant à leur capacité à inhiber la réplication d’autres sérotypes.

L’objectif d’Abivax est de développer une seule molécule active contre tous les sérotypes de la dengue.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents