Edition du 19-07-2018

Dengue : Abivax identifie de nouvelles molécules antivirales

Publié le jeudi 23 février 2017

Dengue : Abivax identifie de nouvelles molécules antivirales Abivax est actuellement en train d’explorer sa chimiothèque ciblée de petites molécules dans le but de découvrir et de développer un candidat médicament antiviral contre la fièvre de la Dengue. La société de biotechnologie a récemment découvert plusieurs molécules actives contre le virus de la Dengue in vitro. Parmi elles, certaines pourraient faire l’objet d’un développement au titre de candidat médicament.

« Un traitement efficace permettrait de sauver des millions de patients puisque, selon l’OMS, près de 400 millions d’individus sont infectés par le virus de la Dengue chaque année », a déclaré le Pr. Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax avant d’ajouter, « La plateforme antivirale d’Abivax qui est composée de plus de 1 000 petites molécules qui ciblent l’épissage de l’ARN viral, est un dispositif fiable pour identifier des molécules prometteuses puisque des candidats médicaments issus de cette plateforme ont déjà été identifiés pour un certain nombre de maladies virales, dont le VIH et le Chikungunya, ce qui témoigne de la validité de notre technologie. »

« Ces découvertes préliminaires et l’investissement réalisé dans le développement de médicaments sont d’une importance majeure à la lumière des plus de 600 cas de fièvre de la Dengue déclarés depuis janvier 2017 sur le territoire français de la Nouvelle-Calédonie. Les autorités sanitaires locales qualifient cette épidémie de situation d’urgence sanitaire de santé publique », déclare Jean-Marc Steens, M.D., Directeur Médical d’Abivax. « Deux patients sont déjà décédés et aucun traitement efficace n’est disponible pour endiguer l’épidémie ou prévenir de nouveaux décès. Nous souhaitons remédier à cette situation. »

Selon l’OMS, la Dengue est présente dans plus de 100 pays, avec 2,5 milliards de personnes susceptibles d’être contaminées par le virus (soit un tiers de la population mondiale). La dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer parfois vers des complications potentiellement mortelles, appelées dengue sévère. Une seconde infection par la Dengue peut déclencher la fièvre hémorragique de la Dengue, qui tue environ 20 000 personnes chaque année, essentiellement des nouveaux nés et des enfants. Malgré la disponibilité d’un vaccin partiellement efficace, le besoin de traitement pour les patients infectés reste très élevé.

Abivax est actuellement en train d’explorer sa chimiothèque antivirale ciblant l’épissage de l’ARN viral pour des molécules qui sont actives contre 4 sérotypes du virus. Au cours d’un premier screening, la société a identifié plusieurs molécules actives contre le sérotype 2 et commence à analyser cette piste quant à leur capacité à inhiber la réplication d’autres sérotypes.

L’objectif d’Abivax est de développer une seule molécule active contre tous les sérotypes de la dengue.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Publié le 18 juillet 2018
Poxel : résultats positifs de phase Ib sur le PXL770 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé les résultats positifs de son étude de phase Ib en deux parties sur le PXL770, composée d’une étude à doses multiples et croissantes et d’une étude d’interaction médicamenteuse.

Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Publié le 17 juillet 2018
Sciences de la vie : lancement du fonds d’investissement InnoBio 2

Bpifrance et les laboratoires Sanofi, Takeda, Ipsen, Servier et Boehringer Ingelheim créent le successeur du fonds InnoBio avec un objectif à terme compris entre 200 et 250 millions d’euros. Le fonds investira dans des entreprises françaises ou ayant une activité significative en France dans les produits biopharmaceutiques ou la santé numérique en lien avec les médicaments de prescription.

Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Publié le 17 juillet 2018
Núria Perez-Cullell nommée Directrice Générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination de Núria Perez-Cullell au poste de Directrice Générale de sa filiale Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC). Cette nomination deviendra effective à compter du 20 août prochain.

Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Publié le 17 juillet 2018
Eurobio Scientific acquiert la société Dendritics

Eurobio Scientific, le groupe français spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a annoncé avoir acquis la totalité du capital de Dendritics, société française basée à Lyon, spécialisée dans le développement et la production d’anticorps. Cette acquisition a été réalisée en numéraire, sans impact significatif sur la trésorerie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions