Edition du 19-02-2018

Novasep: une nouvelle unité industrielle dédiée à la production d’anticorps monoclonaux conjugués

Publié le jeudi 23 février 2017

Novasep met en service une nouvelle unité industrielle dédiée à la production d'anticorps monoclonaux conjuguésNovasep, fournisseur de services et technologies pour les industries des sciences de la vie, a annoncé la mise en service de sa nouvelle unité de production dédiée à la fabrication d’anticorps monoclonaux conjugués (ADC). Le groupe a investi 11 millions d’euros dans la construction de cette nouvelle unité sur son site du Mans (Sarthe), qui s’est étalée sur 20 mois.

Le nouveau bâtiment de 2 000 m² comprend deux suites de production flexibles, équipées de conteneurs de 10 l à 400 l pour la fabrication clinique et commerciale d’anticorps conjugués. Cette unité offre l’ensemble des services de R&D, de contrôle qualité, ainsi que des laboratoires évolutifs.

Novasep est un acteur de premier plan dans la fabrication d’ADC depuis plus de 10 ans. Cette nouvelle unité complète la plateforme de production d’ADC du Groupe qui comprend déjà des capacités de production d’agents cytotoxiques, de linkers et d’anticorps monoclonaux à échelle commerciale.

« Nous avons conçu cette unité afin qu’elle bénéficie de la flexibilité nécessaire pour produire à plus grande échelle, et qu’elle nous permette de relever les défis techniques et analytiques spécifiques aux ADC », a déclaré Rachel de Luca, directrice du site Novasep du Mans. « Notre équipe a une longue expérience dans l’application de plans d’expériences à la synthèse chimique et à la bio-conjugaison. Elle sait développer efficacement des procédés de conjugaison et de purification sur un large éventail de plateformes ADC. L’usine est conforme aux normes BPF (« Bonnes Pratiques de Fabrication »), qui a été confirmé par une longue série d’inspections de la FDA réussies. »

Les ADC sont particulièrement complexes à produire car ils sont composés d’une partie biologique, l’anticorps monoclonal, et d’une partie chimique, comprenant le « linker » et la charge cytotoxique hautement active. La conjugaison est l’étape critique durant laquelle les deux parties sont assemblées.

Bien que seuls deux médicaments à base d’ADC soient commercialisés à ce jour, les projets de développement sont nombreux et prometteurs. De multiples plateformes de recherche se sont développées pour contrôler et améliorer l’efficacité des ADC grâce à des stratégies alternatives de linker, de spécificité des sites de couplage et de nouvelles charges cytotoxiques actives. Cette approche répond à la demande de thérapies plus ciblées ayant moins d’effets secondaires sur les patients.

« Nous sommes ravis d’inaugurer cette nouvelle unité qui reflète le haut niveau de savoir-faire et d’expertise de Novasep. Notre groupe continue à renforcer sa position sur le marché et poursuit une stratégie d’investissement active avec pour ambition d’offrir un service de haute qualité à ses clients internationaux, à l’avant-garde du développement des thérapies innovantes qui peuvent changer la vie des patients. », a déclaré Le Dr Michel Spagnol, PDG de Novasep.

Source : Novasep








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions