Edition du 31-07-2021

Accueil » Diabète » Industrie » Stratégie

Diabète : Sanofi et le Joslin Diabetes Center à la recherche de nouveaux médicaments

Publié le mardi 19 juin 2012

Le groupe pharmaceutique Sanofi et le Joslin Diabetes Center, un centre d’enseignement et de recherche affilié à la Faculté de médecine de l’Université Harvard, annoncent aujourd’hui la signature d’une nouvelle collaboration pour promouvoir le développement de nouveaux médicaments dans le traitement du diabète et des troubles qui lui sont apparentés.

S’appuyant sur l’expérience du Joslin Diabetes Center en matière de recherche sur le diabète et de traitement, cette collaboration sera centrée sur quatre grands domaines du diabète et des troubles qui lui sont apparentés pour identifier de nouveaux traitements, notamment de nouveaux agents biologiques ou de petites molécules thérapeutiques pour le traitement des complications tardives du diabète, ainsi que de nouveaux analogues de l’insuline dotés d’une efficacité plus ciblée. Les recherches porteront par ailleurs sur les enjeux de la résistance à l’insuline et de la médecine personnalisée dans le but d’améliorer la qualité de vie des diabétiques.

« Cette collaboration rapproche deux acteurs majeurs du traitement du diabète – Sanofi Diabète et le Joslin Diabetes Center – qui possèdent les atouts nécessaires pour définir les contours de nouvelles approches afin de mieux comprendre la nature de cette maladie et de développer de nouvelles interventions thérapeutiques. Elle témoigne une fois de plus de la volonté de Sanofi d’améliorer la prise en charge du diabète et son traitement par le développement de stratégies de recherche innovantes », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président Monde, R&D, Sanofi.

En vertu de cet accord, Sanofi dispose d’une option pour commercialiser les résultats des recherches. Les deux parties disposeront de la propriété intellectuelle à des fins de recherche.

« Ce rapprochement entre des experts de l’industrie pharmaceutique et notre équipe de scientifiques et de cliniciens dédiée à la recherche et aux soins cliniques dans le domaine du diabète et des troubles métaboliques apparentés devrait déboucher sur une collaboration fructueuse dotée d’un fort potentiel d’innovation pour contribuer à l’amélioration du traitement du diabète et des soins prodigués aux patients », a pour sa part ajouté le docteur C. Ronald Kahn, titulaire de la chaire Mary K. Iacocca de médecine à la Faculté de médecine d’Harvard et Directeur des programmes universitaires du Joslin Diabetes Center.

Les modalités financières de cette collaboration n’ont pas été divulguées.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents