Edition du 29-11-2021

Diabète : Sanofi et Roche Diabetes Care France s’allient autour du dispositif connecté Mallya pour Solostar®

Publié le jeudi 4 novembre 2021

Diabète : Sanofi et Roche Diabetes Care France s’allient autour du dispositif connecté Mallya pour Solostar®Sanofi et Roche Diabetes Care France – deux leaders convaincus de la valeur ajoutée des nouvelles technologies pour une meilleure prise en charge et un accompagnement personnalisé des patients diabétiques – s’allient autour du dispositif connecté Mallya® pour SoloStar développé par Biocorp – société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables. Mallya® pour SoloStar est le seul dispositif médical CE de classe IIb pour stylos d’injection d’insuline compatible avec l’ensemble des stylos à insuline SoloStar®.

Sanofi et Roche Diabetes Care France développent chacun, de longue date, des solutions reliant insulines, dispositifs médicaux et solutions digitales. Les équipes de Sanofi poursuivent de manière constante les programmes de développement des insulines en générant des données en vie réelle sur leur utilisation afin d’améliorer leur bon usage et leur efficience. Les équipes Roche Diabetes Care France conçoivent des dispositifs et applications pour que les personnes atteintes de diabète aient moins besoin de penser à la gestion quotidienne de leur maladie.

Au travers de ce partenariat, les deux sociétés entendent contribuer ensemble à la sécurité et au confort des personnes diabétiques par le biais d’un écosystème connecté.

Mallya pour SoloStar®, un dispositif connecté qui facilite la prise en charge du diabète

La prise en charge du diabète est pleine de défis pour les patients sous insuline : contrôle fréquent de la glycémie, adaptation de la dose d’insuline à injecter et report des données d’injection dans le carnet de suivi glycémique. Ces informations sont nécessaires pour une bonne prise en charge et permettent d’alimenter les échanges avec le professionnel de santé. Le temps passé à la récolte de ces informations pour le bon suivi de la maladie peut affecter le quotidien des patients diabétiques. C’est pourquoi, il est important de leur apporter des solutions permettant de simplifier leur vie.

Pour répondre à ces défis et améliorer le quotidien des patients, Sanofi et Roche Diabetes Care France se mobilisent pour faire connaître et adopter par le plus grand nombre de patients et professionnels de santé le dispositif connecté Mallya pour SoloStar®.

Le dispositif Mallya pour SoloStar® collecte automatiquement et en temps réel les doses d’insuline sélectionnées par le patient au cours de sa journée. Mallya pour SoloStar® s’inscrit dans une prise en charge globale et personnalisée du diabète, rendue possible grâce à la connexion avec les lecteurs de glycémie Accu-Chek®, l’application mobile Gluci‑Chek et Roche Diabetes Care Platform dédiée aux professionnels de santé. Le patient peut alors consulter l’historique de ses injections, suivre l’évolution de ses résultats glycémiques et partager ces données avec les équipes soignantes1. Ainsi, les professionnels de santé peuvent accéder à des données complètes et précises, à la fois sur les données d’insuline2 et sur la glycémie3, pour un suivi rapproché et individualisé des patients sous insuline. Le dispositif Mallya® pour Solostar est compatible avec les différentes insulines Sanofi présentées en stylo pré-rempli SoloStar® dont Toujeo®, Apidra® et Insuline Asparte Sanofi®.

« Malgré les traitements et solutions existantes, la prévalence du diabète continue d’augmenter et beaucoup de patients diabétiques n’atteignent pas l’objectif glycémique fixé par le médecin. Chez Sanofi, nous sommes convaincus que seule une approche globale au quotidien des patients diabétiques permettra d’améliorer leur prise en charge. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans des solutions pour améliorer l’observance et mieux personnaliser la prise en charge de chaque patient. Le développement d’un écosystème connecté, reposant sur des technologies innovantes et facile d’utilisation doit pouvoir encourager l’adoption d’habitudes de santé durables et améliorer les résultats cliniques des patients diabétiques », Hubert de Ruty, Directeur Général chez Sanofi France.

Un partenariat inédit entre deux acteurs majeurs de la prise en charge du diabète

Aux termes du partenariat conclu, Roche Diabetes Care France et Sanofi se sont engagés à déployer ensemble un programme scientifique pour les médecins et les pharmaciens d’officine autour de l’écosystème connecté Mallya pour SoloStar® et la prise en charge du diabète.

« Nous sommes convaincus de la pertinence des solutions digitales dans la prise en charge des patients diabétiques. Afin de partager ce point de vue avec les médecins et les pharmaciens d’officine, Roche et Sanofi organiseront dans les mois à venir une dizaine d’événements physiques et virtuels sur le thème « Insulinothérapie & écosystème connecté au bénéfice des patients diabétiques de type 2 », Frédéric Jacquey, président, Roche Diabetes Care France.

Éric Dessertenne, directeur général de Biocorp : « Nous sommes ravis de voir deux de nos partenaires s’allier pour promouvoir et accélérer l’adoption de notre dispositif connecté en France. Cette alliance inédite valide l’engagement des plus grands groupes pharmaceutiques envers la digitalisation du diabète qui contribue à une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients. La multiplication des applications et des dispositifs de santé digitaux est une tendance lourde de notre industrie comme en attestent les récents propos du président français Emmanuel Macron qui a annoncé fin octobre son souhait de rendre les applis thérapeutiques numériques disponibles sur ordonnance par le biais du système de santé ».

_______________________

1 Si le patient décide de partager ses données.

2 Précision de 99 % selon les IFU Mallya versions 6. Attention : certains facteurs externes peuvent affecter la précision de mesure de la dose ou le transfert des données.

3 Accu-chek Guide : une exactitude de 10/10 démontrée, respectant les exigences de la norme ISO 15197:2013 / EN 15197:2015. Source : Brazg RL, Klaff LJ, Sussman AM. New generation Blood glucose Monitoring System. Exceeds International Accuracy Standards. J Diabetes Sci Technol Nov 2016.

Source : Biocorp

 








MyPharma Editions

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents