Edition du 04-07-2022

Diabète : Sanofi et Roche Diabetes Care France s’allient autour du dispositif connecté Mallya pour Solostar®

Publié le jeudi 4 novembre 2021

Diabète : Sanofi et Roche Diabetes Care France s’allient autour du dispositif connecté Mallya pour Solostar®Sanofi et Roche Diabetes Care France – deux leaders convaincus de la valeur ajoutée des nouvelles technologies pour une meilleure prise en charge et un accompagnement personnalisé des patients diabétiques – s’allient autour du dispositif connecté Mallya® pour SoloStar développé par Biocorp – société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables. Mallya® pour SoloStar est le seul dispositif médical CE de classe IIb pour stylos d’injection d’insuline compatible avec l’ensemble des stylos à insuline SoloStar®.

Sanofi et Roche Diabetes Care France développent chacun, de longue date, des solutions reliant insulines, dispositifs médicaux et solutions digitales. Les équipes de Sanofi poursuivent de manière constante les programmes de développement des insulines en générant des données en vie réelle sur leur utilisation afin d’améliorer leur bon usage et leur efficience. Les équipes Roche Diabetes Care France conçoivent des dispositifs et applications pour que les personnes atteintes de diabète aient moins besoin de penser à la gestion quotidienne de leur maladie.

Au travers de ce partenariat, les deux sociétés entendent contribuer ensemble à la sécurité et au confort des personnes diabétiques par le biais d’un écosystème connecté.

Mallya pour SoloStar®, un dispositif connecté qui facilite la prise en charge du diabète

La prise en charge du diabète est pleine de défis pour les patients sous insuline : contrôle fréquent de la glycémie, adaptation de la dose d’insuline à injecter et report des données d’injection dans le carnet de suivi glycémique. Ces informations sont nécessaires pour une bonne prise en charge et permettent d’alimenter les échanges avec le professionnel de santé. Le temps passé à la récolte de ces informations pour le bon suivi de la maladie peut affecter le quotidien des patients diabétiques. C’est pourquoi, il est important de leur apporter des solutions permettant de simplifier leur vie.

Pour répondre à ces défis et améliorer le quotidien des patients, Sanofi et Roche Diabetes Care France se mobilisent pour faire connaître et adopter par le plus grand nombre de patients et professionnels de santé le dispositif connecté Mallya pour SoloStar®.

Le dispositif Mallya pour SoloStar® collecte automatiquement et en temps réel les doses d’insuline sélectionnées par le patient au cours de sa journée. Mallya pour SoloStar® s’inscrit dans une prise en charge globale et personnalisée du diabète, rendue possible grâce à la connexion avec les lecteurs de glycémie Accu-Chek®, l’application mobile Gluci‑Chek et Roche Diabetes Care Platform dédiée aux professionnels de santé. Le patient peut alors consulter l’historique de ses injections, suivre l’évolution de ses résultats glycémiques et partager ces données avec les équipes soignantes1. Ainsi, les professionnels de santé peuvent accéder à des données complètes et précises, à la fois sur les données d’insuline2 et sur la glycémie3, pour un suivi rapproché et individualisé des patients sous insuline. Le dispositif Mallya® pour Solostar est compatible avec les différentes insulines Sanofi présentées en stylo pré-rempli SoloStar® dont Toujeo®, Apidra® et Insuline Asparte Sanofi®.

« Malgré les traitements et solutions existantes, la prévalence du diabète continue d’augmenter et beaucoup de patients diabétiques n’atteignent pas l’objectif glycémique fixé par le médecin. Chez Sanofi, nous sommes convaincus que seule une approche globale au quotidien des patients diabétiques permettra d’améliorer leur prise en charge. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans des solutions pour améliorer l’observance et mieux personnaliser la prise en charge de chaque patient. Le développement d’un écosystème connecté, reposant sur des technologies innovantes et facile d’utilisation doit pouvoir encourager l’adoption d’habitudes de santé durables et améliorer les résultats cliniques des patients diabétiques », Hubert de Ruty, Directeur Général chez Sanofi France.

Un partenariat inédit entre deux acteurs majeurs de la prise en charge du diabète

Aux termes du partenariat conclu, Roche Diabetes Care France et Sanofi se sont engagés à déployer ensemble un programme scientifique pour les médecins et les pharmaciens d’officine autour de l’écosystème connecté Mallya pour SoloStar® et la prise en charge du diabète.

« Nous sommes convaincus de la pertinence des solutions digitales dans la prise en charge des patients diabétiques. Afin de partager ce point de vue avec les médecins et les pharmaciens d’officine, Roche et Sanofi organiseront dans les mois à venir une dizaine d’événements physiques et virtuels sur le thème « Insulinothérapie & écosystème connecté au bénéfice des patients diabétiques de type 2 », Frédéric Jacquey, président, Roche Diabetes Care France.

Éric Dessertenne, directeur général de Biocorp : « Nous sommes ravis de voir deux de nos partenaires s’allier pour promouvoir et accélérer l’adoption de notre dispositif connecté en France. Cette alliance inédite valide l’engagement des plus grands groupes pharmaceutiques envers la digitalisation du diabète qui contribue à une meilleure prise en charge et un meilleur suivi des patients. La multiplication des applications et des dispositifs de santé digitaux est une tendance lourde de notre industrie comme en attestent les récents propos du président français Emmanuel Macron qui a annoncé fin octobre son souhait de rendre les applis thérapeutiques numériques disponibles sur ordonnance par le biais du système de santé ».

_______________________

1 Si le patient décide de partager ses données.

2 Précision de 99 % selon les IFU Mallya versions 6. Attention : certains facteurs externes peuvent affecter la précision de mesure de la dose ou le transfert des données.

3 Accu-chek Guide : une exactitude de 10/10 démontrée, respectant les exigences de la norme ISO 15197:2013 / EN 15197:2015. Source : Brazg RL, Klaff LJ, Sussman AM. New generation Blood glucose Monitoring System. Exceeds International Accuracy Standards. J Diabetes Sci Technol Nov 2016.

Source : Biocorp

 








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents