Formation: le Leem et l’Université Bordeaux Segalen partenaires du cursus santé TECSAN

L’Université Bordeaux Segalen, présidée par le Pr Manuel Tunon de Lara, lancera à la rentrée 2011 une nouvelle formation initiale de haut niveau dans le domaine des industries et technologies de santé : le cursus TECSAN (TECnologies pour la SANté). Cette formation conçue et développée en partenariat avec le Leem offrira un cinquième choix d’orientation aux étudiants en fin de 1ère  année des études de santé en plus des filières médecine, pharmacie, dentaire et maïeutique.

Cette formation permettra aux dix meilleurs candidats sélectionnés d’obtenir une Licence, puis un Master. La création de ce parcours d’excellence — inédit en France — figure parmi les recommandations du rapport de la mission confiée par Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au Professeur Tunon de Lara sur les besoins futurs en formations des Industries de Santé. Ces recommandations ont été validées par l’Etat et les industriels lors du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), fin 2009.
 
« Dans un contexte de compétition internationale, les avancées en matière de technologies de santé constituent un des enjeux majeurs d’attractivité du territoire français pour Les Entreprises du Médicament. Facteur clé de compétitivité, la formation des professionnels de demain nécessite d’imaginer dès aujourd’hui des dispositifs répondant aux enjeux et aux nouveaux savoir-faire du secteur, dans un environnement en constante évolution », indique le Leem.

Un parcours très professionnalisant
Le cursus TECSAN, qui se veut un cursus sur mesure répondant aux besoins des industries de santé, conduit à des métiers très variés en Recherche et Développement, production ou commercialisation dans toutes les industries de santé notamment le médicament à usage humain, le médicament vétérinaire, le diagnostic, le matériel et dispositif médical…
 Chaque étudiant est suivi de manière individualisée dans sa progression pédagogique par un tuteur en entreprise et à l’université, et il conduit un projet tutoré. Les jeunes sélectionnés reçoivent par ailleurs un soutien de l’entreprise sur 4 ans pour le financement de leurs études.
La formation intègre des stages et un projet tutoré en L2 et L3, puis une période de 2 ans d’alternance entre l’université et l’entreprise pendant le master, ainsi que des enseignements professionnels (gestion de projet, démarche qualité, cycle de vie du médicament…) permettant l’acquisition de savoir-faire transverses et d’une bonne connaissance de l’entreprise.
Le parcours conduisant au Master TECSAN est entièrement personnalisé en fonction du projet personnel du candidat et du besoin de l’entreprise qui l’accompagne. Il est constitué d’enseignements sélectionnés parmi les Masters « Sciences du Vivant » proposés par l’Université Bordeaux Segalen.

Plus d’ informations concernant le cursus TECSAN
http://www.leem-media.com/ et www.u-bordeaux2.fr/index.js

Source : Leemp